Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Syrie : l’alliance Russie-Iran-Turquie est plus fragile que jamais

Le Monde, le 10/01/2018

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

 

Ankara a convoqué, mardi 9 janvier, les ambassadeurs d’Iran et de Russie pour protester contre l’offensive menée par l’armée syrienne et l’aviation russe dans la région d’Idlib

 


La ville syrienne d’Idlib, le 8 janvier, après une explosion. OMAR HAJ KADOUR / AFP

 

 

Ulcérée par l’offensive menée par le régime de Damas dans la région d’Idlib (nord-ouest de la Syrie), la Turquie a convoqué, mardi 9 janvier, les ambassadeurs d’Iran et de Russie au ministère des affaires étrangères, à Ankara. Il s’agissait de leur dire l’« embarras » turc face à la « violation des frontières de la zone de désescalade d’Idlib » telle qu’elle avait été définie au printemps 2017, lors d’un accord tripartite à Astana (Kazakhstan). Les deux diplomates ont été priés de demander à leurs pays respectifs de faire pression sur Damas pour en finir avec les opérations militaires à Idlib.

Depuis octobre, le régime syrien mène, avec l’appui de l’aviation russe, une offensive dans le sud-est de la province. Sous le contrôle d’une multitude de groupes rebelles dominés par l’ex-Front Al-Nosra (filiale syrienne d’Al-Qaida), la région d’Idlib abrite 2,6 millions de personnes, dont plus d’un million de déplacés en raison du conflit. Forte du soutien militaire de ses alliés russe et iranien, l’armée de Bachar Al-Assad a conquis une centaine de villages de la province et cherche désormais à prendre le contrôle de la route qui relie Damas à Alep, ainsi que de la base d’Abou Al-Douhour, tenue par les rebelles. Les opérations militaires ont jeté des milliers de civils sur les routes, toujours plus près de la frontière turque. Or, la Turquie, qui héberge déjà 3 millions de réfugiés syriens, ne veut pas d’un nouvel afflux, quand bien même sa frontière est fermée à double tour.

« Sous le couvert de la lutte contre Al-Nosra, les forces du régime frappent aussi les rebelles modérés, a déploré, mardi, le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Çavusoglu, non sans mettre en garde l’allié russe. Cette attitude pourrait saboter le processus de règlement politique » du conflit.

 

Postes d’observation à Idlib

Les 29 et 30 janvier, un sommet doit réunir, à Sotchi, la station balnéaire russe des bords de la mer Noire, le régime de Damas, ses parrains russe et iranien, la Turquie et les opposants syriens, afin de mettre fin au conflit qui a fait plus de 340 000 morts depuis 2011. Mais jamais l’attelage Russie-Iran-Turquie n’a paru aussi fragile.

Du point de vue turc, l’offensive sur Idlib est une violation de l’entente décidée à Astana entre Moscou et Téhéran, les principaux soutiens du régime syrien, et Ankara, qui soutient les rebelles opposés au pouvoir de Bachar Al-Assad. En mai 2017, la triade s’était entendue pour instaurer quatre « zones de désescalade », prétendument « sécurisées », dans le cadre d’une trêve, conclue pour six mois.

En accord avec Moscou et Téhéran, la Turquie a établi, à l’automne 2017, des postes d’observation à Idlib, non sans susciter les interrogations de ses partenaires lorsque ses troupes se sont fait escorter par les djihadistes dès leur entrée dans la province. Depuis, un modus vivendi a été trouvé.

Cette situation est loin de satisfaire Moscou, qui considère que la trêve n’a plus lieu d’être. Le Kremlin brûle d’en découdre avec les rebelles depuis que ces derniers ont effectué, le 31 décembre et, plus récemment, dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 janvier, des attaques de drones sur la base aérienne militaire de Hmeimim et sur la base de Tartous, où la logistique russe est déployée.

Reconnues par le ministère de la défense russe, qui a publié des photos des drones capturés, ces attaques n’auraient pas été possibles sans « l’aide d’un Etat étranger », vu la sophistication des engins utilisés. Selon le quotidien de l’armée russe Etoile rouge, les drones seraient partis du sud-ouest d’Idlib. Le 3 janvier, le journal Kommersant affirmait pour sa part que sept avions russes auraient été détruits à Hmeimim à la suite de l’attaque, ce que l’état-major dément.

 

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/syrie/article/2018/01/10/syrie-l-alliance-russie-iran-turquie-est-plus-fragile-que-jamais_5239817_1618247.html#mJ5e4blL6vZQ6jUT.99

 

.

 

Turquie : de quoi la purge culturelle est-elle le nom ?
Syrie: tensions entre les pays garants avant des pourparlers
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Joyeux Noël

    Joyeux Noël

      Joyeux Noël Paix, fraternité et solidarité pour aujourd’hui et pour demain               « Un...
    Lire la suite
    « Un mur de dissuasion contre la Turquie » : Israël, la Grèce et Chypre renforcent leur alliance

    « Un mur de dissuasion contre la Turquie » : Israël, la Grèce et Chypre renforcent leur alliance

    Les Echos, le 22/12/2025 Décryptage Par Pascal Brunel Le Premier ministre grec et le président chypriote effectuent une visite commune en...
    Lire la suite

    En Turquie, derrière la disgrâce d’un présentateur vedette, les luttes intestines du pouvoir

    Le Monde, le 22/12/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant) LETTRE D’ISTANBUL L’influent animateur de télévision Mehmet Akif Ersoy a été arrêté dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts