Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Monde avec AFP, le 01/07/2025
Le responsable du magazine « Leman » nie que l’image incriminée représente le prophète Mahomet. Des dizaines de manifestants en colère ont voulu s’en prendre à des employés de la revue satirique, provoquant des échauffourées avec la police.
La publication d’un dessin de presse, représentant pour les autorités turques le prophète Mahomet, ont conduit à l’arrestation de son auteur, et à des échauffourées à Istanbul entre la police et une foule en colère cherchant à attaquer des employés du magazine mis en cause.
Le bureau du procureur général d’Istanbul a annoncé, lundi 30 juin, avoir « lancé une enquête sur la publication d’un dessin dans le numéro du 26 juin 2025 du magazine Leman qui dénigre ouvertement les valeurs religieuses, et des mandats d’arrêt ont été émis à l’encontre des personnes impliquées ».
Le ministre de l’intérieur, Ali Yerlikaya, a annoncé de son côté que la police avait arrêté le dessinateur, en publiant sur X des images de son arrestation dans une cage d’escalier. Le rédacteur en chef du magazine et un graphiste ont également été interpellés, a-t-il précisé.
« La personne nommée D.P. qui a fait ce dessin ignoble a été attrapée et placée en détention », a-t-il écrit, ajoutant : « Ces individus sans vergogne devront répondre de leurs actes devant la justice. »La police a perquisitionné les locaux de Leman, sur l’avenue Istiklal d’Istanbul, et des mandats d’arrêt ont été émis contre plusieurs autres responsables de la publication, a écrit, sur X, le conseiller à la présidence Fahrettin Altin.
« Cela n’a rien à voir avec le prophète Mahomet »
En soirée, des manifestants en colère ont attaqué un bar souvent fréquenté par les employés de la revue, dans le centre d’Istanbul. Les échauffourées avec la police ont rapidement dégénéré en affrontements impliquant entre 250 et 300 personnes, selon un correspondant de l’Agence France-Presse (AFP). La police a tiré des balles en caoutchouc et utilisé des gaz lacrymogènes pour disperser la foule en colère
Une copie de l’image en noir et blanc publiée sur les réseaux sociaux montre deux personnages dans le ciel, au-dessus d’une ville sous les bombardements. « Salam aleykoum, je suis Mohammed », dit l’un en serrant la main de l’autre qui répond : « Aleykoum salam, je suis Musa [Moïse]. » Le rédacteur en chef du magazine, Tuncay Akgun, a assuré à l’AFP que l’image avait été mal interprétée.
« Ce dessin n’est en aucun cas une caricature du prophète Mahomet [Mohammed en arabe]. Dans cette œuvre, c’est le nom d’un musulman qui a été tué lors des bombardements d’Israël, il a été appelé Mohammed, c’est une fiction. Plus de 200 millions de personnes dans le monde islamique s’appellent Mohammed », a-t-il déclaré. « Cela n’a rien à voir avec le prophète Mahomet. Nous ne prendrions jamais un tel risque », a-t-il ajouté.
Sur X, Leman a estimé qu’il avait été sciemment mal interprété. « Le dessinateur a voulu montrer la droiture du peuple musulman opprimé en représentant un musulman tué par Israël, il n’a jamais eu l’intention de rabaisser les valeurs religieuses », a-t-il déclaré.
« Nous n’acceptons pas l’opprobre qui nous est imposé parce qu’il n’y a pas de représentation de notre Prophète. Il faut être très malveillant pour interpréter la caricature de cette manière, poursuit-il. Nous présentons nos excuses à nos lecteurs bien intentionnés qui, selon nous, ont été victimes de provocations. »
Un bastion satirique de l’opposition
« Le manque de respect envers nos croyances n’est jamais acceptable, a écrit de son côté, sur X, le ministre de la justice, Yilmaz Tunc. La caricature ou toute autre forme de représentation visuelle de notre Prophète porte non seulement atteinte à nos valeurs religieuses, mais aussi à la paix sociale. »
Le gouverneur d’Istanbul, Davut Gul, a également dénoncé « cette mentalité qui cherche à provoquer la société en s’attaquant à nos valeurs sacrées ». « Nous ne resterons pas silencieux face à tout acte ignoble visant la foi de notre nation », a-t-il averti.
Selon Tuncay Akgun, l’offensive judiciaire contre le magazine, bastion satirique de l’opposition lancé en 1991, est « incroyablement choquante, mais pas très surprenante ». « C’est un acte d’annihilation », a-t-il dénoncé.
Créé en 1991, Leman est la cible des conservateurs de longue date, en particulier à la suite de son soutien à l’hebdomadaire satirique Charlie Hebdo en France après l’attentat djihadiste dans ses bureaux parisiens en 2015, qui a fait douze morts. L’attaque a eu lieu après la décision de Charlie Hebdo de publier à plusieurs reprises des caricatures du prophète Mahomet.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts