Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« Un acte d’annihilation » : en Turquie, l’arrestation d’un caricaturiste signe le coup de grâce à l’héritage laïc

Marianne, le 00/07/2025

Par Martin Bot

 

 
Des manifestants islamistes se sont mis à prier devant les locaux du magazine satiriste Leman, lundi 30 juin.
AFP or licensors 

 

Un caricaturiste a été arrêté par la justice en Turquie lundi 30 juin. Il est accusé d’avoir dessiné le prophète Mahomet. Au cri d’Allahu Akbar, des manifestants ont vandalisé des cafés Leman Kültür, qu’ils associent au journal Leman dans lequel ont été publiés les dessins. Cette attaque en règle contre « le petit frère turc » de Charlie Hebdo est le coup de grâce porté au mouvement laïc turc, déjà affaibli par des décennies de politique d’islamisation de Recep Tayyip Erdogan.

En 2015, ils avaient dédié un numéro de leur revue à la mémoire des caricaturistes de Charlie Hebdo. Le dessinateur Georges Wolinski, tué une semaine auparavant par des islamistes, y apparaissait alors en Une, accompagné des mots « maître et grand frère, le philosophe et dessinateur Wolinski, amoureux de la liberté et de la paix, étiqueté comme ennemi de l’islam et du prophète ». Un mentor pour les satiristes de la revue Leman, l’un des derniers bastions de la laïcité dans une Turquie où le déploiement de l’islam politique s’est opéré à vitesse grand V.

Lundi 30 juin, ils ont subi une attaque en règle de la justice turque, qui a déclenché contre eux la colère de la rue. Le dessinateur « D. P. » a été arrêté pour un dessin que les autorités ont interprété comme une caricature du prophète Mahomet. L’ordre vient du procureur général d’Istanbul, qui l’accuse ainsi que ses collaborateurs d’avoir « dénigré ouvertement les valeurs religieuses ». Le ministre de l’Intérieur Ali Yerlikaya a qualifié le dessin « d’ignoble » et déclaré que « ces individus sans vergogne devront répondre de leurs actes devant la justice ». Il a annoncé l’arrestation de trois autres personnes, le graphiste et deux responsables de la publication.

Le ministre de la Justice y est allé de son propre anathème. « Le manque de respect envers nos croyances n’est jamais acceptable. La caricature ou toute autre forme de représentation visuelle de notre Prophète porte non seulement atteinte à nos valeurs religieuses, mais aussi à la paix sociale », a-t-il écrit sur X.

 
L’héritage laïc en péril

Le rédacteur en chef de la revue, Tuncay Agkun, actuellement à l’étranger, est, lui aussi, visé par un mandat d’arrêt. Il assure à l’AFP que l’image a été mal interprétée. Publiée en noir et blanc sur les réseaux sociaux, elle met en scène deux personnages qui se serrent la main au-dessus d’une ville bombardée. « Salam aleykoum, je suis Mohammed. Aleykoum salam, je suis Moïse », se répondent-ils. Selon la version de Tunckay Agkun : « Ce dessin n’est en aucun cas une caricature du prophète Mahomet. Dans cette Å“uvre, c’est le nom d’un musulman qui a été tué lors des bombardements d’Israël, il a été appelé Mohammed, c’est une fiction. Plus de 200 millions de personnes dans le monde islamique s’appellent Mohammed ». « Nous ne prendrions jamais un tel risque », ajoute-t-il.

Le rédacteur en chef de Leman perçoit l’offensive judiciaire contre le magazine comme « un acte d’annihilation », une séquence « incroyablement choquante, mais pas très surprenante ». Pas surprenante, tant l’héritage laïc qui a construit la République turque est réduit à peau de chagrin. Créée en 1991, la revue subit les attaques des conservateurs dans le pays depuis des années. Son soutien à Charlie Hebdo, après l’attentat jihadiste qui a fait douze morts en 2015, l’a transformée en bouc émissaire.

Après les arrestations, le siège de la revue et des bars qui lui sont associés ont été le théâtre de violences. « Les bureaux du magazine de caricatures LeMan à BeyoÄŸlu, Istanbul, ont été attaqués à coups de pierres et de bâtons », décrit le quotidien socialiste turc Evrensel, qui titre : « Un groupe religieux attaque le magazine LeMan ». Selon un correspondant de l’AFP, plusieurs dizaines de personnes en colère ont attaqué un bar fréquenté par le personnel de la revue Leman dans le centre d’Istanbul. Les échauffourées ont rapidement dégénéré et impliqué 250 à 300 personnes, la police employant des balles en caoutchouc et des gaz lacrymogènes pour les disperser.

 

Cafés attaqués

Les antennes de ce café seraient désormais prises pour cible. « Un groupe a attaqué Leman Kültür à Bakırköy [banlieue d’Istanbul] en scandant des takbirs, la police a tiré en l’air », écrit le quotidien de gauche BirGün, en commentaire d’une vidéo où l’on voit des manifestants jeter des pavés sur la devanture du café. « Le takbir est une expression religieuse particulièrement répandue chez les islamistes et les salafistes. C’est la profession de foi qui consiste à répéter : « Allah est grand. Il n’y a aucun autre Dieu qu’Allah » », selon le journal d’actualités tunisien Kapitalis.

 

#SonDakika
Bir grup, Bakırköy’deki Leman Kültür’e tekbirlerle saldırdı, polis havaya ateÅŸ açtıhttps://t.co/06SDbgjJG4 pic.twitter.com/THMqMhvexl

— BirGün Gazetesi (@BirGun_Gazetesi) June 30, 2025


 

â—Š 

 

Turquie : Erdogan "cherche à délégitimer et à déconstruire" le principal parti d’opposition
Turquie : un dessin de presse controversé conduit à l’arrestation de son auteur et d’un rédacteur en chef ainsi qu’à des affrontements à Istanbul
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, le président Erdogan déclare la guerre à l’accouchement par césarienne

    En Turquie, le président Erdogan déclare la guerre à l’accouchement par césarienne

    Ouest-France, le 17/07/2025 En Turquie, de notre correspondant Raphaël BOUKANDOURA     Le président turc Recep Tayyip Erdogan lors d’un...
    Lire la suite

    Turquie. Le maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, rival d’Erdogan, condamné à vingt mois de prison

    Courrier International, le 16/07/2025   Mercredi 16 juillet, Ekrem Imamoglu, maire de la plus grande ville de Turquie, a été...
    Lire la suite

    Turquie: Ekrem Imamoglu condamné pour «insulte» et «menace» contre un procureur

    RFI, le 16/07/2025 Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer   Un tribunal d’Istanbul a condamné ce mercredi 16 juillet...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts