Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Analyse. En Turquie, l’économie reprend des couleurs, mais l’inflation reste indomptable

Le Monde, le 07/06/2024

Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)

 

Mehmet Siddik Akis, élu à Hakkari, a été condamné à dix-neuf ans et six mois de prison pour « appartenance à une organisation armée terroriste Â» et remplacé par le gouverneur local. DEM, le parti de gauche pro-kurde, parle de « coup d’Etat Â».
Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)

 

Les manifestations n’ont pas cessé, malgré les interdictions. A Istanbul, Ankara et un peu partout dans le sud-est de la Turquie, des rassemblements à l’appel du Parti de l’égalité et de la démocratie des peuples (DEM) se sont tenus ces derniers jours pour protester contre la destitution, lundi 3 juin, de Mehmet Siddik Akis, 53 ans, maire élu de la formation de gauche pro-kurde en mars à Hakkari, une ville proche de la frontière irakienne et de l’Iran. Arrêté par la police, l’édile a été condamné, mercredi, à dix-neuf ans et six mois de prison pour « appartenance à une organisation armée terroriste Â» et remplacé par le gouverneur local. Une sentence qualifiée de « coup d’Etat Â» par son parti.

Sur place, où plusieurs échauffourées ont éclaté, la coprésidente du DEM, Tülay Hatimogullari, venue de la capitale, a déclaré, dans une atmosphère tendue, que « la présidence et le pouvoir judiciaire ont désormais déclaré la guerre au peuple tout entier Â», dénonçant le fait que « même nos coprésidents et nos députés ont été empêchés de marcher Â». Sur un ton grave, elle a tenu à préciser que « des soldats ont été acheminés là où la police était peu présente Â».

Mercredi, s’exprimant pour la première fois sur le sujet, le président Recep Tayyip Erdogan a affirmé « que personne ne devait être gêné par le verdict à Hakkari, la justice a décidé selon la loi Â», soulignant que « cela ne servait à rien d’attaquer à droite et à gauche avec des pancartes à la main Â». Une allusion aux altercations qui ont éclaté, la veille au soir, au sein de l’Assemblée nationale turque, opposant les députés de la formation au pouvoir, le Parti de la justice et du développement (AKP), à ceux du DEM. Ce parti, troisième force au Parlement, est régulièrement accusé par le gouvernement de liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), groupe armé considéré comme terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux, ce qu’il dément.

 

« Attaque contre le peuple et la démocratie Â»

Devant la presse, le chef de l’Etat avait ajouté, plus menaçant : « Aucun pays démocratique au monde ne tolérerait que des terroristes sanguinaires venus des montagnes infiltrent les municipalités en creusant des tunnels. Si vos candidats ne se sont pas livrés ou n’ont participé à aucune action illégitime ou illégale avant le 31 mars, nous n’avons rien à leur dire, mais s’ils ont mené des activités illégales, nous devons appliquer les lois et nous le ferons. Â» Et puis ceci : « Hakkari est la première étape. Â»

La mise en garde a été reprise à la lettre, vendredi 7 juin, par le ministre de la justice Yilmaz Tunç. En déplacement dans la ville de Bolu, celui-ci a déclaré que des enquêtes ont été ouvertes à l’encontre de la mairie de Tatvan, une autre des 78 municipalités remportées par le HDP (l’ancien nom du DEM) aux dernières municipales.

Devant le Parlement à Ankara, les députés DEM ont tenu, jeudi, une conférence de presse pour protester contre le remplacement du maire de Hakkari par un administrateur de l’Etat, un kayyum, depuis son arrestation. « Les élections ont eu lieu le 31 mars et le gouvernement lui-même a mis l’accent sur une nouvelle ère, a rappelé Gülistan Kiliç Koçyigit, la vice-présidente du groupe parlementaire DEM. Ils prétendaient avoir reçu les messages des électeurs, mais ce n’est clairement pas le cas. Ils ont lancé une nouvelle attaque contre le peuple, les urnes et la démocratie. Â»

 

Des édiles déchus

Des représentants du parti ont organisé une manifestation simultanée à Istanbul. Une large banderole a été accrochée sur un des ponts du Bosphore. Le Parti républicain du peuple (CHP), la principale formation d’opposition, a exprimé son soutien au maire destitué et envoyé une délégation de deux députés à Hakkari. A Van, l’un des représentants du syndicat Kesk a dénoncé le « deux poids, deux mesures Â», rappelant qu’à Antalya la destitution récente du maire a entraîné la désignation d’un remplaçant par le conseil municipal, et « non pas une nomination imposée par le ministre de l’intérieur Â».

De fait, l’éviction du maire de Hakkari est la première d’un élu local pro-kurde depuis les élections municipales de mars, à l’issue desquelles l’AKP a enregistré son revers le plus cuisant depuis son arrivée au pouvoir il y a vingt-deux ans. A partir de 2015, année de la reprise de la guerre contre le mouvement kurde, et après les municipales de 2019, la quasi-totalité des édiles du parti pro-kurde (143 sur 167) , élus démocratiquement lors des deux précédents scrutins, ont été déchus, le plus souvent arrêtés, parfois jugés et condamnés. Les bâtiments municipaux, eux, ont été réquisitionnés par l’Etat. Autant de coups de force justifiés, de façon répétée, par Ankara en raison des liens supposés entre les élus et le PKK.

Encore à Van, au lendemain de ce scrutin du 31 mars, la commission électorale avait tenté d’invalider le vote au profit du candidat AKP, arrivé près de 30 points derrière le DEM. La décision avait provoqué, déjà, un vent de colère et des dizaines de milliers de personnes étaient descendues dans la rue, les 1er et 2 avril. La mobilisation se propageant rapidement dans tout le Sud-Est, les autorités avaient reculé et finalement validé l’élection.

 


INSTAGRAM/@MEHMETSIDDIKAKIS

♦

Analyse. En Turquie, l’économie reprend des couleurs, mais l’inflation reste indomptable
Un maire prokurde condamné à près de 20 ans de prison
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts