Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
L’Orient-Le Jour avec AFP, le 05/06/2024
Mehmet Siddik Akis, élu du parti DEM. Photo prise de son compte instagram.
Un maire prokurde d’une ville l’extrême sud-est de la Turquie, a été condamné mercredi à 19 ans et six mois de prison pour « terrorisme », une sentence qualifiée de « coup d’Etat » par son parti.
Mehmet Siddik Akis, élu du parti DEM à Hakkari, a été destitué lundi par les autorités qui ont désigné un maire de substitution, suscitant immédiatement des incidents dans le pays jusqu’au Parlement, à Ankara.
Des échauffourées ont de nouveau éclaté à Hakkari à l’énoncé du verdict selon des images diffusées sur « X ».
Le DEM (ex-HDP), troisième force au Parlement, est régulièrement accusé par le gouvernement turc de liens avec le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), groupe armé considéré comme terroriste par Ankara et ses alliés occidentaux, ce qu’il dément.
« La présidence et le pouvoir judiciaire ont désormais déclaré la guerre au peuple tout entier », a commenté Tülay Hatimogullari, coprésidente du parti prokurde de l’édile DEM, qui s’est rendue sur place.
L’AKP, le parti au pouvoir, « mène un coup d’État par jour », a-t-elle ajouté dans un communiqué.
« Que personne ne soit gênée par le verdict à Hakkari. La justice a décidé selon la loi », a de son côté réagi le président turc Recep Tayyip Erdogan.
« Cela ne sert à rien d’attaquer à droite et à gauche avec des pancartes à la main », a-t-il affirmé faisant allusion à la bagarre qui a éclaté mardi soir dans l’enceinte du parlement, opposant les députés du parti au pouvoir AKP à ceux du DEM.
« Si quelqu’un est impliqué dans des activités illégales, on doit faire respecter la loi. Hakkari a été dans ce sens un premier pas », a-t-il ajouté.
Le parti DEM a accusé les forces de l’ordre d’avoir « attaqué » toutes les marches et manifestions qui ont suivi la condamnation pour exiger le retrait du maire de substitution nommé par le gouvernement.
« Des soldats ont été acheminés là où la police était peu présente » a dénoncé Mme Hatimogullari, en affirmant que « même nos coprésidents et députés ont été empêchés de marcher ».
Mehmet Siddik Akis est le premier maire prokurde destitué depuis les élections municipales du 31 mars, au cours desquelles le parti DEM (ex-HDP) a obtenu 77 municipalités à travers la Turquie.
« J’ai 53 ans, je me bats depuis toutes ces années et je continuerai à me battre » a-t-il déclaré lors de l’audience, dénonçant « un procès politique ».
Opposition mobilisée
Le parti a assuré qu’il continuera sa mobilisation en dépit de l’interdiction de manifester décrétée dès lundi pour dix jours par le gouverneur de la province d’Hakkari.
« Abandonnez cette politique du kayyoum », a appelé sa coprésidente, désignant ces administrateurs nommés par l’Etat pour remplacer les maires élus, qualifiant la pratique d’ »injuste, illégale et cruelle ».
Plusieurs personnes ont été le même jour blessées et interpellées à Hakkari après l’intervention des forces de l’ordre.
Le CHP, principal parti d’opposition, social démocrate, a exprimé son soutien à l’édile destitué et envoyé une délégation à Hakkari.
Mercredi, le gouverneur de la province de Bingöl, dans la région à majorité kurde du pays, a également interdit manifestations et rassemblements publics pendant sept jours.
Une cinquantaine de maires du parti prokurde élus en 2019 ont été remplacés par des « kayyoums ».
L’ancien coprésident du HDP, Selahattin Demirtas, incarcéré depuis 2016, a été condamné en mai à 42 ans de prison, notamment pour atteinte à l’unité de l’Etat.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts