Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Courrier international, le 05/06/2023
Recep Tayyip Erdogan a nommé un nouveau gouvernement le 3 juin. Une des priorités de celui-ci sera de mettre fin à la dégringolade de la livre et de revenir à une politique monétaire conventionnelle. Il devra aussi honorer toutes les promesses électorales du président turc.
Le président turc Tayyip Erdogan se serre la main avec le nouveau ministre du Trésor et des Finances Mehmet Simsek alors qu’ils sont flanqués du nouveau ministre de l’Énergie Alparslan Bayraktar lors d’une conférence de presse où le nouveau cabinet a été annoncé, à Ankara, Turquie le 3 juin 2023. REUTERS/Umit Bektas
C’est un gouvernement presque tout neuf qu’a dévoilé le président Erdogan pour le début de son troisième mandat présidentiel, après sa victoire, le 28 mai (avec 52 % des suffrages). Seuls les ministres de la Santé et de la Culture et du Tourisme conservent leur poste.
Avec le retour de Mehmet Simsek au poste de ministre du Trésor et des Finances (il avait occupé ce poste entre 2009 et 2015), le président Erdogan semble acter l’échec de sa politique monétaire de baisse des taux d’intérêt qui, depuis deux ans, maintient la croissance turque, mais a débouché sur une hyperinflation et gravement creusé le budget de l’État et les réserves de la Banque centrale.
“Il n’y a plus d’autre choix que le retour à une politique fondée sur des bases rationnelles”, a déclaré le ministre, dans une attaque à peine voilée contre la stratégie du chef de l’État, souligne le quotidien d’opposition Sözcü.
Le pays s’oriente donc vers une politique de rigueur budgétaire et de hausse des taux d’intérêt. “Mais comment Simsek va-t-il pouvoir mettre en place sa politique, alors que le président a promis pendant les élections une hausse du salaire minimum et des traitements des fonctionnaires pour les mois prochains ?”, s’interroge le quotidien, sans compter le coût du plan de retraites anticipées validé par le pouvoir, de la livraison gratuite de gaz aux foyers turcs et de la reconstruction des zones ravagées par le séisme de février.
Politique étrangère agressive
Sur le plan sécuritaire, Ibrahim Kalin, le conseiller du président pour les affaires de sécurité nationale est promu au poste de directeur des services secrets (le MIT), tandis que Hakan Fidan, le chef du MIT, est nommé ministre des Affaires étrangères.
Des nominations qui augurent d’une poursuite de la politique étrangère agressive d’Ankara et des opérations militaires extérieures, estime un journaliste spécialisé dans le média en ligne Gazete Duvar.
Hakan Fidan, qui a réussi ces dernières années à mener une diplomatie parallèle en Irak, en Iran ou en Russie grâce à son très large réseau, est aussi une figure controversée, accusée d’avoir organisé les enlèvements et la torture d’opposants réfugiés à travers le monde, notamment en Asie et dans les Balkans, souligne le média.
Ses nombreuses connexions avec le régime syrien seront précieuses dans la perspective de pourparlers à venir avec Bachar El-Assad, ajoute le journaliste.
Courrier international
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts