Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Vu de Turquie. “Tu disais qu’il était ton frère” : l’étonnant silence d’Erdogan sur le sort de Maduro

Courrier International, le 05/01/2026

 

Jadis très proche de Nicolás Maduro, le président de la Turquie, Recep Tayyip Erdogan, est resté silencieux après l’opération des forces spéciales américaines qui a conduit à la capture du président vénézuélien. En fait, il a plus que jamais besoin du soutien de Donald Trump.

 

 
Ce montage photo réalisé le 6 décembre 2025 montre le président vénézuélien, Nicolás Maduro (à gauche), à Caracas, le 14 novembre 2025, et le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à Ankara, le 19 novembre 2025. Photo FEDERICO PARRA, OZAN KOSE/AFP
 

TheNew York Times l’a révélé dès le 3 janvier, après l’opération des forces spéciales américaines qui a conduit à la capture du président vénézuélien, Nicolás Maduro : le 23 décembre, les autorités américaines lui auraient offert la possibilité de quitter le pouvoir et de partir pour la Turquie. L’information a été confirmée, lundi 5 janvier, par l’influent et très va-t-en-guerre sénateur républicain Lindsey Graham, qui a pris la parole aux côtés du président Donald Trump à bord de l’avion présidentiel : “Aujourd’hui il aurait pu être en Turquie, mais maintenant il est à New York”, a-t-il lancé, menaçant les dirigeants de Cuba de connaître un sort similaire.

Nicolás Maduro avait développé ces dernières années une excellente relation avec son homologue turc, l’islamo-nationaliste Recep Tayyip Erdogan. Leur rapprochement avait commencé en 2017, au moment d’une grave dégradation des relations entre Ankara et Washington, et s’était poursuivi dans le temps, au point que Marco Rubio, l’actuel secrétaire d’État américain, né dans une famille de réfugiés cubains et adversaire forcené de Maduro, avait, en 2019, accusé la Turquie de financer le régime vénézuélien, notamment par l’achat d’or.

Le président turc s’est pourtant abstenu de toute critique quant à la méthode employée par les États-Unis pour s’emparer du président vénézuélien et de toute solidarité envers celui-ci, s’indignent les partis et la presse d’opposition turcs. “Tu disais que Maduro était ton frère, tu l’as soutenu même quand il a organisé des élections frauduleuses […], mais maintenant que ton ami Trump piétine le droit international on ne t’entend plus, voilà ton amour de la démocratie, voilà ta fraternité !” a lancé Özgür Özel, le leader du principal parti d’opposition, rapporte le quotidien Sözcü.

Un des conseillers du président turc, Cemil Ertem, s’était fendu dans les premières heures de l’opération américaine d’un message sur les réseaux sociaux. “Cet acte de banditisme ne restera pas impuni ! Nous sommes aux côtés du président Maduro et du peuple vénézuélien”, déclarait-il, avant de rapidement effacer son message, souligne le quotidien Birgün. Le leader de l’extrême droite turque et indispensable allié d’Erdogan, Devlet Bahçeli, lui, a néanmoins condamné très fermement l’enlèvement du dirigeant sud-américain, rapporte le quotidien Cumhuriyet.

 

Pourquoi Erdogan a besoin de Washington

Alors que la gauche manifeste dans plusieurs villes du pays, la condamnation des États-Unis est unanime au sein de la presse turque, y compris au sein des médias progouvernementaux comme Yeni Safak, dont un éditorialiste influent, proche du président turc, Yasin Aktay, dénonce une “opération fondée sur des mensonges qui ne démontre pas la force des États-Unis […]. Nous savions déjà que le monde était régi par la loi du plus fort et pas par le droit […], mais [cette opération] montre qu’ils se comportent comme des brigands.”

Le silence assourdissant du leader turc, et peut-être son accord préalable pour que le dirigeant vénézuélien déchu soit accueilli dans son pays, vise visiblement à satisfaire son homologue américain avec qui il entretient également une excellente relation. Celle-ci est précieuse pour le président Erdogan, qui, dans une interview au média financier américain Bloomberg publiée le 5 janvier, demandait à nouveau la livraison à la Turquie d’avions de combat de dernière génération F-35.

Surtout, il a besoin de maintenir de bonnes relations avec Washington pour faire pression sur les forces arabo-kurdes, affiliées à la guérilla kurde du PKK, qui tiennent le nord-est de la Syrie et qui sont actuellement en négociation avec le gouvernement de Damas. Les États-Unis ont des troupes déployées aux côtés des forces kurdes, qu’ils soutiennent depuis 2015 dans le cadre de la lutte contre l’organisation État islamique.

Mais la Turquie menace d’intervenir militairement aux côtés du gouvernement de Damas, avec qui elle est alliée, si les Kurdes n’acceptent pas de renoncer à une grande part de leur autonomie. “Si ces forces continuent à réclamer le fédéralisme et si le gouvernement syrien prend une initiative [militaire] les concernant, la Turquie apportera son soutien”, menaçait ainsi le ministre de la Défense turc le 31 décembre, rappelle le quotidien Hürriyet.

Courrier international

  

 

◊ 

 

Le premier pétrolier de la flotte fantôme russe frappé en eaux internationales par des drones s’est échoué en Turquie
L'inflation en Turquie ramenée à 30,89% en décembre contre 44,38% en décembre 2024
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Venezuela : la Turquie, alliée de Nicolas Maduro, embarrassée par l’intervention américaine

    Venezuela : la Turquie, alliée de Nicolas Maduro, embarrassée par l’intervention américaine

    Le Monde, le 06/01/2026 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   Le président Erdogan entretenait de très bonnes relations avec son...
    Lire la suite
    En Turquie, nouvelle condamnation contre le chef de file kurde Selahattin Demirtas pour « insulte au président »

    En Turquie, nouvelle condamnation contre le chef de file kurde Selahattin Demirtas pour « insulte au président »

    Le Monde, le 06/01/2026   En Turquie, nouvelle condamnation contre le chef de file kurde Selahattin Demirtas pour « insulte au...
    Lire la suite

    Le premier pétrolier de la flotte fantôme russe frappé en eaux internationales par des drones s’est échoué en Turquie

    Ouest-France / Le Marin, le 06/01/2026 Guillaume JORIS Le pétrolier « Quendil » s’est échoué sur l’île turque de Bozcaada, dimanche 4 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts