Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Vu de Turquie. Le retrait américain de Syrie, une surprise de taille

Courrier International, le 21/12/2018

 


Des forces turques à la frontière avec la Syrie, le 25 février 2018, à Hatay (Turquie). PHOTO / UMIT BEKTAS / REUTERS.

 

Après l’annonce inattendue du président Donald Trump de retirer ses soldats de Syrie, les médias turcs sont partagés. Tandis que la presse gouvernementale s’en réjouit, la presse kurde et l’opposition de gauche s’inquiètent d’une possible intervention militaire turque contre les Kurdes de Syrie. 

La décision surprise du président américain, Donald Trump, de retirer les troupes américaines de Syrie, où elles combattent aux côtés de leurs alliés locaux kurdes et arabes les forces en déroute du groupe terroriste État islamique, a surpris tous ses alliés. Si les protestations européennes et israéliennes n’ont pas tardé, l’allié turc est pour sa part ravi de se voir les mains libres pour intervenir militairement contre les Kurdes, ses ennemis de toujours.

La presse progouvernementale se réjouit de cette annonce, “Pleure YPG, pleure”, titre ainsi une éditorialiste du quotidien Sabah (YPG est l’acronyme qui désigne la branche armée des Kurdes syriens). “Sous Obama, ces terroristes étaient considérés comme des héros, le seul remède pour vaincre Daech. Puis sous l’administration Trump, on est passé à un simple rapport d’intérêt stratégique commun, mais l’Amérique continuait à armer et former ces troupes. Désormais, les liens avec les Kurdes sont rompus.” Cette annonce intervient alors que le président turc, Recep Tayyip Erdogan, proclame depuis le début de décembre son intention d’intervenir militairement dans la zone.

Le ministre de la Défense a immédiatement réagi à l’annonce du retrait américain, dans des propos rapportés par le journal islamiste Yeni Akit au sujet de la panique qui aurait gagné les forces kurdes : “D’après nos rapports, ils se mettent désormais à creuser des tunnels et des tranchées, mais tout cela ne leur sera d’aucun secours, le moment venu nous les enterrerons dans leurs propres tranchées.”

Pour le quotidien progouvernemental Milliyet, le choix de Donald Trump est “trop beau pour être vrai”.

Qu’est ce qui a bien pu passer par la tête de Trump pour prendre une telle décision, critiquée par ses alliés et même par des membres de son propre parti ? Ce président n’arrêtera jamais de nous surprendre […]. La porte est ouverte à une opération militaire qui pourra fortement bénéficier à l’AKP [le parti au pouvoir] dans la perspective des élections locales du mois de mars. […] Nous avons l’impression d’avoir en main le ticket gagnant pour la cagnotte du Nouvel An, mais il faut néanmoins faire preuve de prudence.”

La presse kurde, elle, est frappée de stupeur et d’indignation. “Cette décision est une surprise totale”, souligne le journal kurde de Turquie Yeni Yasam. “Peut-être que Trump a pris cette décision à l’issue de son récent entretien téléphonique avec Erdogan. Quelles menaces ou quelles promesses a-t-il bien pu faire ?” s’interroge le journaliste. “Le Royaume-Uni a critiqué cette décision, la France a officiellement déclaré qu’elle ne retirerait pas ses troupes. Et, alors que le peuple turc a été habitué aux conflits avec les États-Unis, le nouvel ennemi désigné va-t-il désormais devenir les Français et les Anglais ?”

Pour le quotidien d’opposition de gauche Evrensel, la décision américaine peut aussi se retourner contre la politique syrienne d’Erdogan : “Ce retrait américain facilite une éventuelle opération militaire turque, mais d’un autre côté ce retrait peut aussi servir les intérêts des Syriens et de leurs alliés russes et iraniens, qui pourraient maintenant demander à la Turquie de faire de même et de retirer ses troupes des territoires qu’elle occupe en Syrie. […] Le retrait américain pourrait donc envenimer les relations entre Istanbul et Moscou et Téhéran et pousser Erdogan dans les bras de Washington.”

 

.

 

Erdogan menace les Kurdes de Syrie, inquiétudes sur le sort des prisonniers djihadistes
Comment un retrait américain pourrait bousculer les équilibres en Syrie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de Gaza

    L’Equipe, le 13/10/2025   Les bénéfices du match entre la Turquie et la Géorgie seront reversés à la population de...
    Lire la suite

    Gaza : la Turquie, médiatrice discrète mais décisive du nouvel accord de paix

    atlantico.fr, le 13/10/2025 avec Emmanuel Cahour     Le président turc Recep Tayyip Erdogan pose avec le président palestinien Mahmoud...
    Lire la suite
    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts