Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Voyage immobile à Istanbul

Le Monde, le 29/06/2020

 

SÉLECTION

En attendant des jours meilleurs, il est possible de découvrir le monde sans quitter sa chambre. À cheval entre Orient et ­Occident, héritages byzantin et ottoman, la ville millénaire turque offre une parenthèse captivante.

 


Survoler le Bosphore / Getty Images
 

La place Sultanahmet, où se tutoient les six minarets de la Mosquée bleue et la basilique Sainte-Sophie, les trois ponts du Bosphore, la tour de Léandre, l’estuaire de la Corne d’or, les îles des Princes… Même déserte, Istanbul rayonne. On peut s’en émerveiller à distance grâce à Panorama Istanbul, lancé en mai par la mairie, pile au début du confinement turc. Avec des webcams placées à 28 endroits différents et de multiples photos à 360°, ce site permet de survoler la cité en temps réel de long en large, aux côtés des mouettes.

panorama.istanbul
Redécouvrir un amour mythique
Coll. Jonas/Karbine-Tapabor

En 1877, Pierre Loti, alors officier de la marine en mission à Istanbul, tombe amoureux d’Aziyadé, prisonnière d’un harem. Dix ans plus tard, il revient dans une ville qu’il ne reconnaît plus, à sa recherche. Mais d’elle ne reste plus qu’un tombeau. Cette histoire, l’écrivain la raconte dans Aziyadé et Fantôme d’Orient, deux récits réunis par Florient Azoulay et Xavier Gallais dans la pièce Le Fantôme d’Aziyadé. Un succès du dernier Festival « off Â» d’Avignon que l’on retrouve dans une version radiophonique, où le murmure de Xavier Gallais nous transporte en Orient, dans les pensées d’un homme seul. Une expérience intime bienvenue en cette période de restriction des théâtres.

« Le Fantôme d’Aziyadé Â», de Pierre Loti, cinq épisodes à écouter sur France culture.
Déguster un raki
Jean Daniel Sudres/Voyage Gourmand

Avec ses 45 degrés d’alcool, cette boisson à l’anis appelée « lait du lion Â» serait réservée aux plus robustes. Obtenu à partir de la distillation du ­raisin et aromatisé aux graines d’anis vert, le raki est indissociable de l’identité stambouliote. Sous l’Empire ottoman, on le consomme dans les meyhaneler, ces tavernes tenues par des Grecs et des Arméniens. Dans les restaurants d’aujourd’hui, le raki accompagne mezze et grillades. Pour le déguster, verser un tiers de raki et deux tiers d’eau très fraîche dans un verre haut transparent, en évitant les glaçons pour ne pas fausser le mélange. Les lions téméraires peuvent le tenter « sek Â».

 

Tromper le mauvais œil

Sur une layette de nouveau-né, une robe de mariée, la dérive des avions, partout en Turquie, le nazar boncugu est apposé pour protéger du nazar (ce regard envieux responsable des pires malheurs). L’origine de cet Å“il bleu sur fond blanc et jaune remonterait à l’Antiquité égyptienne et à la légende d’Horus, le dieu à tête de faucon, fils d’Osiris. Arraché par Seth, brisé en six morceaux, il est devenu un symbole de protection pour les vivants et les morts. Le nazar boncugu tel qu’on le connaît coïncide surtout avec le développement d’un artisanat en verre dans les régions égéennes et méditerranéennes en 1500 av. J.-C.

 

Plonger dans une œuvre obscure

En 1933, Georges Simenon se rend à Istanbul pour interviewer Léon Trotski en exil. De ce séjour, le créateur de l’inspecteur Maigret tirera un récit à part : Les Clients d’Avrenos. À travers l’histoire de Bernard de Jonsac, interprète de l’ambassade de France épris d’une entraîneuse hongroise de 18 ans décidée à ne plus jamais connaître la misère, Simenon montre un versant âpre d’Istanbul dans les années 1930. Ce monde voué à disparaître avec la nouvelle république vit ses derniers instants en se grisant de haschisch et de raki dans des villas du Bosphore. Une immersion littéraire dans une ville moite que l’on ne quitte jamais.

Les clients d’Avrenos, de Georges ­Simenon, Folio, 191 p., 7,50 â‚¬.

 

Regarder un drame entre deux rives

 

Un veuf turc esseulé de Brême, une prostituée qui accepte de vivre avec lui à condition d’être payée, sa fille recherchée par la police d’Istanbul pour ses activités militantes… D’autres destins se croisent, se ratent et se réconcilient dans De l’autre côté. Après son Ours d’or à Berlin pour Head On en 2004, Fatih Akin reçoit en 2007 le Prix du scénario au Festival de Cannes pour cette Å“uvre tragique qui ne tombe jamais dans le sentimentalisme. Né en Allemagne de parents turcs, le réalisateur explore dans ce film choral ses thèmes de toujours : l’intégration, l’identité et la famille. En 2017, In the Fade, son avant-dernier long-métrage, à nouveau en compétition à Cannes, vaudra à Diane Kruger le Prix d’interprétation féminine.

De l’autre côté, de Fatih Akin, disponible en VOD, 2,99 â‚¬ sur universcine.com

Planer sur du rock anatolien

Prod DB/Corazon International-NDR-Intervista digital media

Depuis plus de vingt ans, Baba Zula fait chanter en turc des salles européennes bondées. La musique du groupe, mix de folklore, de dub et de rock psychédélique, fusionne deux mondes comme le fait Istanbul, sa ville d’origine. Si ses mélodies créatives obtenues avec un savant mélange d’instruments (cuillère en bois, darbouka, saz, oud électrique…) font danser les foules, Baba Zula s’illustre aussi au cinéma dans les bandes originales du documentaire de Fatih Akin Crossing the Bridge – The Sound of Istanbul, consacré aux scènes musicales de la ville, ou Mustang, de Deniz Gamze Ergüven. Une compilation justement baptisée XX célèbre les vingt ans du groupe.

XX, de Baba zula, Glitterbeat records.

 

 

â—Š

 

 

En Méditerranée orientale, Ankara à tous les vents
Tuna Altinel, enseignant de l’université de Lyon, empêché de quitter la Turquie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie : Erdogan confie la Justice à Akin Gurlek, le procureur à l’origine des poursuites contre l’opposition

    Turquie : Erdogan confie la Justice à Akin Gurlek, le procureur à l’origine des poursuites contre l’opposition

    Le Figaro avec AFP, le 10/02/2026   Le président turc a nommé mercredi le procureur général d’Istanbul Akin Gurlek au...
    Lire la suite

    Colère en Turquie après un triple féminicide perpétré par un détenu en permission

    20 Minutes avec AFP, le 10/02/2026 violence• Le suspect, un détenu en permission, a abattu trois femmes d’une même famille...
    Lire la suite

    « Les enfants satanistes du diable arrivent » : deux concerts de métal annulés sous la pression islamiste en Turquie

    Nice-Matin, le 10/02/2026 Un district d’Istanbul a annulé mardi les concerts de deux groupes de métal accusés de « satanisme Â» par...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts