Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Une plainte déposée en France contre Nike pour complicité de travail forcé envers les Ouïghours

Ouest-France avec AFP, le 25/02/2021

 

L’association des Ouïghours de France a déposé plainte contre la multinationale Nike pour complicité de travail forcé envers la communauté musulmane qui fait l’objet d’oppression en Chine.


Partout dans le monde, la répression des Ouïghours en Chine est dénoncée comme ici des Ouïghours vivant en Turquie manifestent pour la libération de leurs proches détenus en Chine, le 5 février 2021, devant l’ambassade de Chine à Ankara. | ADEM ALTAN / AFP

 

L’association des Ouïghours de France a déposé une plainte mercredi 24 février, contre Nike pour « complicité de travail forcé et pratiques commerciales trompeuses Â», rapportent Le Monde  et France Inter .
Selon des études d’instituts américains et australiens, au moins un million de musulmans Ouïghours ont été internés dans des « camps Â» du Xinjiang en Chine et certains ont été soumis à du « travail forcé Â» ou à des « stérilisations forcées Â».

L’avocat parisien Mourad Battikh a déposé plainte contre Nike pour « pratiques commerciales trompeuses et complicité de recel de travail forcé Â», selon Le Monde. « Nike abuse ses clients. La marque est bien loin des engagements éthiques qu’elle proclame dans la charte publiée sur son site officiel Â» , déplore Me Mourad Battikh dans le journal.

 

82 multinationales visées

Selon un rapport de l’institut Australian Strategic Policy Institute (ASPI), publié il y a un an, plus de 80 000 Ouïghours ont été transférés dans des usines partout à travers la Chine entre 2017 et 2019 pour effectuer du travail forcé.

Au total, l’ASPI a identifié 82 entreprises étrangères et chinoises susceptibles de bénéficier directement ou indirectement de l’utilisation de travailleurs ouïghours en dehors du Xinjiang grâce à des programmes abusifs de transfert de main-d’œuvre jusqu’en 2019, comme Nike, Abercrombie & Fitch, Adidas, Amazon, Apple, Gap, Google, H & M, Zara…

Si la plupart des multinationales mises en cause par l’ASPI se sont engagées auprès de leurs consommateurs à interrompre leurs relations avec les fournisseurs chinois exploitant les Ouïghours, comme le rapporte Le Monde, ce n’est pas le cas de Nike, qui « continuerait à travailler avec le fournisseur Qingdao Taekwang Shoes Co. Ltd, qui produit au moins sept millions de paires de chaussures par an pour Nike Â».

France Inter rapporte par ailleurs que Nike aurait fait du lobbying auprès du Congrès américain pour empêcher une loi, qui prévoyait d’interdire l’importation aux États-Unis des biens fabriqués au Xinjiang, la région chinoise où les Ouïghours sont exploités.

De son côté, Nike nie toute implication dans l’exploitation des Ouïghours ou dans un effort de lobbying auprès du Congrès américain. « Selon Nike, aucun de ses produits n’a été identifié comme venant du Xinjiang et ses fournisseurs chinois n’utilisent pas de produits venant de cette région Â», rapporte France Inter.

 

La France dénonce la répression

Mercredi, le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a dénoncé un « système de répression institutionnalisé Â» de la Chine à l’encontre des musulmans ouïghours devant le Conseil des droits de l’homme de l’ONU.

« De la région chinoise du Xinjiang, nous parviennent des témoignages et des documents concordants, qui font état de pratiques injustifiables à l’encontre des Ouïghours, et d’un système de surveillance et de répression institutionnalisé à grande échelle Â», a-t-il déclaré lors d’une intervention par visioconférence.

L’ambassade de Chine en France a répliqué peu après dans un tweet, sans toutefois citer le ministre, déplorant « l’ingérence dans les affaires intérieures d’autrui sous prétexte des droits de l’Homme Â».

La Chine dément catégoriquement les deux dernières accusations et affirme que les « camps Â» sont des « centres de formation professionnelle Â» destinés à éloigner la population de l’extrémisme religieux et du séparatisme, après de nombreux attentats meurtriers commis contre des civils par des Ouïghours.

 

 

â—Š

Quels sont les plus beaux endroits de Cappadoce ?
La Turquie «condamne fermement» la «tentative de putsch» en Arménie
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

    À Rouen, la justice refuse la demande d’extradition de la Turquie de l’un de ses ressortissants

    Paris Normandie, le 16/01/2026 Par D.B C’est la deuxième fois que la Turquie demande l’extradition de l’un de ses ressortissants...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts