Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Un réfugié syrien a-t-il été tué par des policiers grecs à la frontière gréco-turque ?

Libération, le 12/03/2020

Par Jacques Pezet 12 mars 2020 à 11:30

 

 

Une enquête approfondie du bureau de recherche Forensic Architecture met à mal les déclarations des autorités grecques, qui qualifiaient de «fake news» une vidéo montrant le décès d’un migrant syrien, lundi 2 mars, à la frontière gréco-turque.
Question posée le 06/03/2020

Bonjour,

Votre question fait référence à la rumeur concernant un migrant mort le 2 mars, supposément tué par des policiers grecs à proximité de la frontière gréco-turque, et dont le décès a beaucoup fait réagir.

Depuis lundi, la Grèce et la Turquie s’accusent l’une l’autre de désinformation à ce sujet. Ainsi, lundi, le porte-parole du gouvernement grec, Stelios Petsas, a réagi sur Twitter en écrivant : Â«La vidéo montrant un décès à la frontière gréco-turque est une fake news. Nous appelons tout le monde à la prudence lorsqu’il s’agit de rapporter des nouvelles qui renforcent la propagande turque.» Dans un second tweet, il assure qu’«aucun coup de feu n’a été tiré par les forces frontalières grecques contre des individus qui tenteraient d’entrer illégalement en Grèce. Dire le contraire n’est rien d’autre qu’une désinformation grossière et délibérée : ce sont des fausses nouvelles.»

 

Video showing fatality on Greek-Turkish border is fake news. We call upon everyone to use caution when reporting news that furthers Turkish propaganda. #fakenews #fakeTurkishPropaganda

— Stelios Petsas (@SteliosPetsas) March 2, 2020


 
 
No shots have been fired by Greek border forces against any individuals attempting to enter Greece illegally. The contrary amounts to no more than gross and deliberate misinformation: Fake News.#fakenews #fakeTurkishPropaganda

 
2 407
21:59 – 2 mars 2020
Informations sur les Publicités Twitter et confidentialité

 
 
Mardi, l’agence Reuters a rapporté que le ministre turc des Affaires étrangères, Mevlut Cavusoglu, a accusé les forces grecques de Â«tirer sur les migrants» et d’en avoir tué trois, sans donner de détails.

 
La vidéo en question (que nous avons choisi de ne pas mettre en lien) a été partagée par de nombreux internautes lundi matin. Elle montre un homme, le visage recouvert de sang, allongé par terre et entouré par un groupe d’hommes. Selon plusieurs versions publiées sur les réseaux sociaux, il s’agirait bien d’un réfugié tué par les policiers grecs, non pas par un coup de feu mais par une balle en caoutchouc.

 

Des journalistes contredisent les autorités grecques

Parmi les personnes qui ont partagé cette vidéo, on retrouve la journaliste de la chaîne émiratie Al Aan TV, Jenan Moussa, qui publie de nombreuses informations sur la situation à la frontière gréco-turque sur Twitter. Dans les heures qui suivent la parution de la vidéo, elle confirme le décès en s’appuyant sur d’autres vidéos obtenues, ainsi que le témoignage de proches, dont la famille de la victime. Il s’agit d’un Syrien de 22 ans, originaire d’Alep et qui vivait en Turquie depuis cinq ans. La journaliste va également réagir aux propos du porte-parole du gouvernement grec en assurant que la vidéo qu’elle a relayée n’est pas une fausse information, et que l’homme devrait être bientôt enterré en Syrie, photo du cercueil à l’appui.

 

<blockquote class= »twitter-tweet »><p lang= »en » dir= »ltr »>1/ Dear Sir,<br><br>It&#39;s a trend to dismiss any unwelcome story as fake news.<br><br>But this wasn&#39;t fake news. Just proper reporting by me.<br><br>Family of dead man, Mohammad Arab, tells me: In next hours body +coffin (see pic) will reach Turkey-Syria border, then to Syria for burial.<a href= »https://twitter.com/akhbar?ref_src=twsrc%5Etfw »>@akhbar</a> <a href= »https://t.co/l0dDJ5E8Uf »>https://t.co/l0dDJ5E8Uf</a> <a href= »https://t.co/zUOZud1pqn »>pic.twitter.com/zUOZud1pqn</a></p>&mdash; Jenan Moussa (@jenanmoussa) <a href= »https://twitter.com/jenanmoussa/status/1235128960142495744?ref_src=twsrc%5Etfw »>March 4, 2020</a></blockquote> <script async src= »https://platform.twitter.com/widgets.js » charset= »utf-8″></script>

 
 
 
Jenan Moussa n’est pas la seule journaliste à avoir confirmé la mort de cet homme. Le correspondant en Turquie de la chaîne britannique Channel 4 indique que l’homme serait mort après avoir été Â«touché au cou par une balle en caoutchouc, tirée par la police grecque» et s’appuie sur Â«un témoin qui confirme que le jeune homme s’est effondré après avoir été frappé». Le journaliste a également réalisé un autre reportage, dans lequel il rapporte les déclarations de médecins turcs qui ont traité des blessures causées par balles (sans préciser s’il s’agit de balles en caoutchouc).

 

Eye witness to the death of a 22yr old Syrian migrant on the Turkish/Greek border today tells us what he saw https://t.co/Oi44v6ymve

— Paraic O’Brien (@paraicobrien) March 2, 2020

 
 

Enquête approfondie d’un groupe de recherche londonien

Jeudi 5 mars, Forensic Architecture, un groupe de recherche de l’université de Londres, qui utilise l’analyse architecturale (c’est-à-dire la prise en compte des bâtiments et de l’environnement sur des photos ou vidéos) pour enquêter sur les cas de violations des droits de l’homme dans le monde, a publié une enquête vidéo approfondie (attention, certaines images peuvent choquer) sur la situation du Syrien décédé. 

Forensic Architecture a retrouvé les sources de plusieurs vidéos enregistrées lors du décès du jeune homme et vérifié leurs métadonnées. La vidéo, largement partagée sur les réseaux sociaux, a été enregistrée lundi 2 mars à 8 h 35. A partir des éléments visuels disponibles sur les vidéos, le groupe de recherche londonien a pu géolocaliser la scène, qui s’est bien déroulée à proximité de la frontière gréco-turque. Sur une autre vidéo, on peut voir que l’homme a ensuite été conduit dans une ambulance à l’hôpital d’Ipsala, à quelques kilomètres de la frontière. L’enquête vidéo, sans apporter la preuve formelle que le jeune homme est mort d’un tir grec, se termine par des images montrant des policiers et des militaires grecs faire usage de leurs armes. Â«L’armée et la police grecques ont été vues utilisant des armes contre des personnes essayant de traverser la frontière le même jour. Et des personnes armées ont été déployées en tant que forces de réserve dans le delta de l’Evros, près du lieu du décès.»

Dans un communiqué accompagnant son enquête, Forensic Architecture et une dizaine d’ONG condamnent Â«fermement l’instrumentalisation des migrants et des réfugiés par l’UE et la Turquie, ainsi que les opérations grecques et européennes déployées pour les empêcher d’atteindre le sol européen. Aucun objectif politique ne peut justifier des violations aussi flagrantes». Le bureau de recherche annonce qu’il a l’intention Â«de documenter et de poursuivre en justice les responsables des violations des droits des migrants et des réfugiés, ainsi que ceux des militants qui agissent en solidarité avec eux».

Les résultats de l’enquête de Forensic Architecture ont été rapportés par certains médias grecs, comme les médias de gauche Avgi ou Efsyn ainsi que par le journal Documento, qui conclut en notant que le travail du groupe de recherche londonien Â«nécessite une enquête sérieuse de la part du gouvernement grec».

 

â—Š

 

Plaidoyer pour une coopération avec la Turquie en Syrie
Lesbos, l'île où l'Europe a perdu son âme
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Football. Nouvelles arrestations en Turquie pour paris truqués

    Football. Nouvelles arrestations en Turquie pour paris truqués

    Ouest-France avec AFP, le 26/12/2025   Une trentaine d’acteurs du football turcs ont été interpellés, accusés d’avoir parié sur des...
    Lire la suite

    Choc. Deux membres d’équipage français tués dans le crash d’un avion libyen en Turquie

    Libération avec AFP, le 26/12/2025 L’accident du Falcone 50 a eu lieu le mardi 23 décembre près d’Ankara. Les cinq passagers, dont...
    Lire la suite

    En Turquie, 115 membres soupçonnés d’appartenir à l’État islamique arrêtés

    Ouest-France, le 25/12/2025   Le procureur d’Istanbul a ordonné, ce jeudi 25 décembre, l’arrestation de 137 membres présumés de l’organisation terroriste État...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts