Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Ukraine: les clés pour comprendre le rôle d’Erdogan, le «pacificateur»

Le Figaro, le 11/02/2022
Par Jean-Marc Gonin 

 

DÉCRYPTAGE – Proche de Zelensky et de Poutine, le président turc se targue de trouver un accord entre Ukraine et Russie. Mais son zèle diplomatique cache une popularité dégradée en Turquie.

 

1. Médiateur opportuniste

S’il est un acteur mondial qui a compris tout le profit qu’il pouvait tirer du désordre mondial, c’est bien Recep Tayyip Erdogan. La fin des blocs, l’incertitude des alliances et le règne du chacun pour soi l’ont convaincu de jouer sa carte sans se soucier des engagements de ses prédécesseurs. Après la Syrie, la Libye, le conflit Azerbaïdjan-Arménie, la crise russo-ukrainienne lui fournit une nouvelle occasion. Lors d’une visite à Kiev le 3 février, il a offert d’accueillir en Turquie un sommet réunissant les présidents russe Vladimir Poutine et ukrainien Volodymyr Zelensky (proposition repoussée par Moscou).

Erdogan se vante d’avoir les meilleurs rapports autant avec une partie qu’avec l’autre et en conclut qu’il est le mieux placé pour faire la paix. Il est vrai qu’au cours des dernières années, il a établi des relations à la fois étroites et complexes avec Poutine: rivaux sur les théâtres syrien et libyen, mais complices pour l’achat et la livraison d’un système d’armement antiaérien russe pour l’armée turque. Quant à l’Ukraine, la Turquie en est devenue non seulement un proche partenaire économique mais aussi un soutien politique de premier ordre.

 

2. Ami de l’Ukraine

À Kiev, le président turc a signé d’importants accords bilatéraux portant sur la défense et le libre-échange entre les deux pays. Au grand dam de la Russie, la Turquie a déjà fourni aux forces ukrainiennes une vingtaine de drones armés TB2 déployés face aux sécessionnistes russophones de Donetsk et Louhansk. Fournies à l’Azerbaïdjan, ces mêmes armes avaient largement contribué à la défaite arménienne au Haut-Karabakh en 2020. Selon l’accord signé à Kiev, la société turque Baykar Makina – dirigée par le propre gendre d’Erdogan, Selçuk Bayraktar – produira la prochaine génération de drones en Ukraine. En outre, le constructeur ukrainien de moteurs d’avion Motor Sich devrait fournir la propulsion de ces engins et coopérer avec la Turquie pour un futur appareil de transport militaire.

En dehors de ces ambitieux projets, Recep Tayyip Erdogan a apporté son ferme soutien politique à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky en affirmant que Kiev devait adhérer à l’Otan et en dénonçant l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 – notamment parce que 250.000 Tatars turcophones peuplent la presqu’île. Deux chiffons rouges agités sous le nez de Vladimir Poutine.

 

3. Paria de l’Otan

Alors qu’Emmanuel Macron et le chancelier Olaf Scholz tentent une médiation entre Russie et Ukraine en visitant, tour à tour, les deux capitales, Recep Tayyip Erdogan a disqualifié leurs efforts en déclarant qu’aucun «leader occidental n’est capable de résoudre le conflit». Dans l’avion qui le ramenait de Kiev, il s’est lancé dans une diatribe contre ses «alliés»: «L’Occident n’a eu aucune contribution positive.»

On le constate, l’homme fort d’Ankara persiste à se démarquer de l’Otan. Depuis l’achat du système de défense antiaérienne S-400 à la Russie, immédiatement après l’échec du putsch contre lui en 2016 et les soupçons qu’il nourrit encore sur les États-Unis, Erdogan s’est placé en marge de l’Alliance, voire en opposition. Néanmoins, en armant les Ukrainiens et en soutenant leur adhésion à l’Otan, il apparaît comme un maximaliste de la cause ukrainienne, au-delà même de Washington.

La cause de son zèle diplomatique est peut-être à chercher chez lui, en Turquie. Avec un taux d’inflation supérieur à 50% et une livre turque en chute libre, l’opinion lui est de plus en plus hostile. Un succès diplomatique pourrait inverser la tendance.

 

 

◊

 

Turquie : le jour sans fin des « purgés » d’Erdogan
En Turquie, les taxes sur l'alcool gâchent la fête
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts