Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: vague de répression de grande ampleur

RFI, le 05/02/2025

Par : Oriane Verdier

 

En Turquie, ces dernières semaines, les enquêtes pour accusation liées au terrorisme se multiplient dans le cadre d’une vague de répression de grande ampleur. Elle touche aussi bien les milieux politique, intellectuel, que culturel.

 


Les partisans du maire d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, manifestent devant le palais de justice de Caglayan, à Istanbul, le 31 janvier 2025.
AFP – YASIN AKGUL

 

Le parquet général d’Istanbul a requis ce mercredi 5 février une peine de deux ans et huit mois de prison contre le maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu pour « ciblage de personnes luttant contre le terrorisme Â» et « menace Â». Une nouvelle enquête a été ouverte contre ce membre du CHP principale formation d’opposition qui est également l’un des plus sérieux adversaires de Recep Tayyip Erdogan. En question, des critiques émises par Ekrem Imamoglu contre l’intensification de la répression en cours et contre le procureur d’Istanbul. Ce dernier est désigné presque systématiquement dans toutes les autres enquêtes ouvertes contre des maires d’arrondissement d’Istanbul également issus du CHP.

Le 31 mars 2024, l’opposition a largement remporté les municipales « Ils ont peur, a estimé Ekrem Imamoglu devant un public venu le soutenir vendredi devant le tribunal d’Istanbul. Ils arrêtent les maires mais je ne céderai pas à ces menaces Â», a lancé celui qui pourrait se présenter aux prochaines présidentielles.

« On peut lire cette vague de répression comme une volonté de mettre la pression sur l’opposition, analyse Yohanan Benhaïm de l’Institut français d’études anatoliennes d’Istanbul. Le but pourrait être de réduire ses marges de manÅ“uvre et ainsi d’accentuer les divisions internes alors qu’au sein du parti kémaliste lui-même, il existe plusieurs candidats pour les prochaines élections présidentielles. Â» 

La répression ne s’arrête pas qu’aux hommes politiques. Lundi, c’était une actrice qui était interpelée. En question le rôle qu’incarne Melisa Sözen dans la série française du « Bureau des légendes Â». Son personnage porte le costume d’une combattante kurde de la branche syrienne du PKK. Le Parti des travailleurs du Kurdistan est considéré comme organisation terroriste et interdit en Turquie. Cette série a été diffusé il y a 7 ans. Mais c’est maintenant que le procureur d’Istanbul a décidé d’ouvrir une enquête pour « propagande d’organisation terroriste ».

Des journalistes, des avocats, des militants de la société civile ont également été arrêtés. « La situation s’aggrave, constate Milena Buyum, chargée de campagne pour Amnesty International Turquie. Aujourd’hui, on commence chaque journée sans savoir qui sera arrêté ou censuré. C’est la continuation de plusieurs années d’usage des lois anti-terroristes qui sont définies de manière très vague et ne sont pas adaptées au droit international. Le système judiciaire est sous le contrôle du gouvernement et tout cela permet aux autorités d’imposer des procédures judiciaires arbitraires. Â»

Les accusations sont en effet fréquemment celles de « propagande terroriste Â», voire d’« appartenance à une organisation terroriste Â» liées au PKK. C’est le cas par exemple de membres du barreau d’Istanbul dans le collimateur de la justice. Ils ont notamment demandé l’ouverture d’une enquête sur deux journalistes turcs d’origine kurde, tués en Syrie le 20 décembre 2024 lors d’une frappe d’un drone turc contre leur véhicule.

 

Répression en parallèle de négociations entre Ankara et le PKK

Si ces derniers mois ont été marqués par une intensification de la répression, ils sont aussi ponctués d’informations concernant des négociations menées entre les autorités turques et le chef du mouvement kurde Abdullah Öcalan actuellement emprisonné. L’objectif affiché est le désarmement du PKK et la fin de quarante ans de guerre.

« On se pose beaucoup de questions sur ce qui se passe en réalité et pourquoi tout cela se passe en même temps, reconnaît Milena Buyum. C’est une période très imprévisible et très difficile pour les défenseurs des droits humains. Â»

Mais même si cette situation semble paradoxale, elle n’est pas forcément vouée à l’échec, estime Yohanan Benhaïm : Â« Contrairement aux processus de négociation précédents qui n’avaient pas abouti, ce processus de discussion intervient dans un contexte où il n’est pas question de démocratisation. Il y a des négociations sans qu’il y ait d’apaisement sur cette question-là et sans véritable transparence. Cependant, il y a tout de même un certain optimisme du fait de la transformation des équilibres régionaux. On a aussi l’impression qu’il y a une véritable envie de l’État de trouver une solution et de mettre un terme au conflit qui oppose l’État turc et la guérilla du PKK. Cette année, après les élections municipales, les maires du parti pro-kurde DEM n’ont par exemple pas été remplacés massivement par des administrateurs. Si cette tendance continue, cela permettra aussi au parti kurde de retrouver l’accès aux municipalités et de pouvoir développer des politiques au niveau local. Ce simple retour à la normale démocratique serait une victoire pour le mouvement kurde. Â»

Depuis les élections municipales de mars 2024 onze maires ont tout de même été destitués pour être remplacés par des administrateurs choisis par les autorités. Huit d’entre eux étaient issus du parti pro-kurde le DEM, deux du CHP.

 

â—Š  

 

En Turquie, Erdogan tente de convaincre le nouveau dirigeant syrien d’attaquer les forces kurdes
L’actrice Melisa Sözen entendue pour « terrorisme » en Turquie en raison de son rôle dans « Le Bureau des légendes »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts