Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie. Un attentat frappe un mariage à Gaziantep : au moins 50 morts

Ouest-France, le 21/08/2016

  • Des proches des victimes devant l'hôpital de Gaziantep. La communauté kurde était visée par l'attentat.
    Des proches des victimes devant l’hôpital de Gaziantep. La communauté kurde était visée par l’attentat. | Photo EPA.
  • L'attentat a visé un mariage kurde.
    L’attentat a visé un mariage kurde. | AFP

Au moins 50 personnes ont été tuées et près de 100 blessées dans un attentat à la bombe lors d’un mariage samedi soir à Gaziantep, dans le sud-est de la Turquie, a annoncé le gouvernorat. Le président Erdogan soupçonne l’Etat islamique d’être derrière l’attaque.

Le président turc Recep Tayyip Erdogan estime « probable » que le groupe Etat islamique soit l’auteur de l’attentat qui a vidé un mariage samedi à Gaziantep, ville du sud-est de la Turquie proche de la frontière syrienne.

 

Le bilan a d’abord été de 22 morts, puis 30, puis est monté à au moins 50 morts en milieu de matinée. Il y a également une centaine de blessés.

 

Le gouverneur Ali Yerlikaya avait évoqué auparavant « un affreux attentat terroriste », peut-être perpétré par un kamikaze, dans cette ville proche de la frontière syrienne.

Infographie
Infographie | Visactu

Le groupe Etat islamique ?

Dimanche matin, Recep Tayyip Erdogan a pointé du doigt l’EI. Dans un communiqué, le chef de l’Etat a dit ne faire « aucune différence » entre le prédicateur en exil Fethullah Gülen, qu’il accuse d’avoir ourdi le coup d’Etat raté du 15 juillet, le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et le groupe jihadiste EI, « probable auteur de l’attentat de Gaziantep ».

 

« Notre pays, notre nation ne peuvent que réitérer un seul et même message à ceux qui nous attaquent : vous échouerez ! », a-t-il encore écrit.

 

M. Erdogan a jugé que les auteurs de l’attaque avaient pour objectif de semer la division entre les différents groupes ethniques vivant en Turquie.

 

Nombre de jihadistes perçoivent les Kurdes comme des ennemis; en Syrie voisine, les milices kurdes affrontent les membres de l’EI.

Mariage en plein air

Un responsable turc a de son côté indiqué que « d’après les premières informations, la cérémonie se déroulait en plein air », et dans un quartier de Gaziantep à forte concentration kurde, ce qui renforçait les spéculations sur un attentat jihadiste. De nombreux Kurdes participaient au mariage, où se trouvaient un grand nombre de femmes et d’enfants. « Beaucoup de Kurdes ont perdu la vie », a déploré le parti pro-kurde HDP, condamnant l’attentat.

 

Selon l’agence de presse Dogan, les mariés étaient originaires de la région majoritairement kurde de Siirt, plus à l’est, et avaient été déplacés en raison des violences entre les rebelles kurdes et les forces gouvernementales. D’après l’agence, un kamikaze s’est mêlé aux invités – dont un grand nombre de femmes et d’enfants – avant d’actionner sa charge.

 

Les télévisions ont montré des ballets d’ambulances arrivant sur les lieux où des corps gisant au sol étaient recouverts de draps blancs. Des proches des victimes étaient assistés dans la rue. Des personnes sont arrivées sur place en brandissant le drapeau turc et criant « Le pays ne peut pas être divisé », mais d’autres ont tenté de leur arracher leur drapeaux et la police a tiré en l’air pour les disperser.

 

Comme pour chaque attentat majeur, les autorités turques ont interdit la diffusion d’images en direct par les télévisions et réseaux sociaux.

 

Le vice-Premier ministre Mehmet Sismek, également député de Gaziantep, a jugé « barbare d’attaquer un mariage. L’objectif de la terreur est d’effrayer les gens, mais nous n’accepterons pas cela », a-t-il dit à la télévision. Il a lui aussi évoqué la possibilité d’un attentat suicide.

Série d’attentats

Le sud-est et l’est de la Turquie ont été secoués en milieu de semaine par trois attentats qui ont fait 14 morts et été attribués par Ankara à la guérilla du PKK. La guérilla kurde semble, après une relative acalmie à la suite du coup d’Etat manqué du 15 juillet en Turquie, avoir repris une campagne intense d’attentats contre des cibles des forces de sécurité.

 

Gaziantep se trouve à une soixantaine de km au nord de la frontière syrienne et est devenu le point de passage de très nombreux réfugiés syriens fuyant la guerre qui dure depuis plus de 5 ans et demi dans leur pays. Mais la zone abriterait en dehors des réfugiés et des militants de l’opposition un nombre significatif de jihadistes.

 

La Turquie est la cible depuis plus d’un an d’une série d’attentats très meurtriers attribués à l’EI ou au PKK, notamment à Ankara et à Istanbul. L’explosion de Gaziantep survient alors que le Premier ministre Binali Yildirim a annoncé en matinée que la Turquie souhaitait jouer un rôle « plus actif » dans la solution de la crise en Syrie afin de « faire cesser le bain de sang ».

 

« Que nous l’aimions ou pas, Assad est aujourd’hui l’un des acteurs » de la guerre dans ce pays et il est possible de « lui parler pour la transition », a dit M. Yildirim, tout en excluant que ce soit la Turquie qui le fasse.

 

Ces propos interviennent alors que Ankara s’est réconcilié avec la Russie et a accéléré ses contacts avec l’Iran, avec l’échange de visites des chefs de la diplomatie turque et iranienne en une seule semaine. La Russie comme l’Iran soutiennent activement le président syrien Bachar al-Assad, contrairement à la Turquie qui soutient les rebelles.

 ♦
Turquie : noces sanglantes à Gaziantep
« L’Europe doit rester un partenaire fiable mais vigilant de la Turquie »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts