Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: Tout comprendre au scrutin sous haute tension de dimanche

20 Minutes, 31/10/2015

Anissa Boumediene

MONDE «20 Minutes» fait le point sur les enjeux des élections législatives organisées ce 1er novembre…

 

CaptureLa président turc Recep Tayyip Erdogan, dans son palais présidentiel à Ankara, le 19 octobre 2015 – ADEM ALTAN AFP

 

Bis repetita. Pour la deuxième fois en cinq mois, les Turcs sont appelés aux urnes ce dimanche. L’AKP, le parti au pouvoir du président Recep Tayyip Erdogan, espère retrouver la majorité absolue, tandis que les Turcs, eux, espèrent que les problèmes liés à la sécurité et à l’économie trouveront une issue.

 

Erdogan en reconquête

Son revers le 7 juin avait été décrit comme le « début de la fin ». En convoquant à nouveau les électeurs le 1er novembre, le président turc espère reconquérir le pouvoir total qu’il exerçait sur le pays, mais risque à nouveau de devoir le partager.

 

Les derniers sondages dessinent en effet un scénario similaire. Il y a cinq mois, le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) d’Erdogan est arrivé en tête du scrutin avec 40,6 % des suffrages. Un score honorable mais qui a signé la perte de la majorité absolue qu’il détenait depuis treize ans au Parlement, et un camouflet pour l’homme fort du pays, stoppé net dans son ambition d’instaurer une « superprésidence » à sa main.

 

« Erdogan a depuis un moment ce projet de présidentialiser le régime, et ça, les Turcs y sont opposés, jusque dans les rangs de l’AKP », explique Jean Marcou, enseignant-chercheur à Sciences Po Grenoble, cofondateur de l’Observatoire de la vie politique turque (Ovipot) et auteur de La Turquie à l’heure de l’Europe (éd. PUG). « Ce sentiment est renforcé par le raid lancé mercredi par la police contre deux télévisions proches de l’opposition, qui illustre la dérive autoritaire d’Erdogan ».

 

L’ombre de nouvelles élections

Ces dernières semaines, l’AKP a intensifié sa campagne dans une quarantaine de départements, où le parti espère regagner les sièges qui lui manquent. Mais si, comme prévu, le parti d’Erdogan arrive en tête du scrutin sans retrouver la majorité absolue au Parlement, un gouvernement de coalition devra alors être constitué.

 

« Les quelques partis d’opposition qui pourraient être impliqués dans cette coalition exigeront qu’Erdogan se tienne à distance et se contente de son rôle honorifique », indique le chercheur. « Cela sonnerait la fin de la carrière politique active d’Erdogan », prédit-il. Un scénario que le principal concerné ne semble pas prêt à accepter, faisant planer sur le pays l’ombre de nouvelles élections.

 

La Turquie entre guérilla et menace terroriste

Une « situation intérimaire dangereuse, tant à l’intérieur du pays qu’à l’échelle régionale, et qui accroît la polarisation de la société turque », redoute le cofondateur de l’Ovipot. « Dépourvu de gouvernement légitime, le pays fait cependant face à des problèmes majeurs qui appellent des solutions », rappelle Jean Marcou.

 

Au premier rang des préoccupations des Turcs : les questions de sécurité, alors que le pays s’enlise dans ses tensions, entre le double attentat suicide d’Ankara du 10 octobre dernier et la reprise en juillet des combats entre les forces de sécurité turques et les rebelles kurdes. « Erdogan a agi comme bon lui semblait. Mais aujourd’hui, les Turcs s’inquiètent des conséquences directes de la crise syrienne pour le pays et redoutent des actions de Daesh sur le territoire. Désormais, ils considèrent que l’AKP est responsable de l’insécurité dans le pays et attendent que les attaques djihadistes sur leur sol soient enrayées et que le conflit kurde cesse », analyse le spécialiste.

 

Dimanche, plus de 54 millions d’électeurs sont attendus dans les bureaux de vote. La participation au scrutin devrait être très élevée.

♦

 

Turquie : 23 décès liés à l'alcool frelaté
"En cas d'échec, la Turquie repart de nouveau pour une année de tensions"
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts