Un procureur d’Istanbul a requis jusqu’à sept ans et quatre mois de prison pour «insulte et menace contre un agent public» contre le maire d’opposition d’Istanbul, Ekrem Imamoglu, a rapporté mercredi l’agence de presse étatique Anadolu. La peine prononcée serait assortie d’une interdiction d’exercer une fonction publique, a précisé Anadolu.
Le maire Imamoglu avait été mis en examen et appelé à témoigner vendredi pour des propos critiques visant le procureur général d’Istanbul et un expert judiciaire désigné dans plusieurs enquêtes contre des municipalités dirigées par l’opposition. «Le président Erdogan , qui suit ces procès de près (…) pense apparemment qu’il restera au pouvoir grâce à ces petits jeux au lieu de se présenter honorablement devant la nation lors des élections», a réagi Ekrem Imamoglu sur X.
Le maire d’Istanbul, figure du Parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate), principale formation de l’opposition turque, est considéré comme le principal rival du président Recep Tayyip Erdogan avec le maire CHP d’Ankara Mansur Yavas. S’exprimant devant une foule de soutiens après son audition vendredi, le maire d’opposition avait dénoncé un «harcèlement de la justice» à son égard.