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TRT Français, le 17/10/2018
Une étude du Prof. Dr. Kudret Bulbul, doyen de la Faculté des Sciences politiques de l’université Yildirim Beyazit d’Ankara.
Les déclarations du ministre de l’Education nationale, Ziya Selcuk, dès sa prise de fonction, sur la nécessité de préparer au plus vite possible une nouvelle stratégie d’éducation, ont exalté plusieurs personnes. Il est de notoriété publique qu’une partie de nos problèmes dans l’académie, la bureaucratie et la politique provient de l’absence d’une stratégie. C’est pourquoi il sera très juste de commencer par des quêtes de stratégies dans les établissements publics et privés. Notre éducation nationale qui se concentrait dans un passé récent, sur les problèmes urgents, manquait de stratégie nouvelle. D’autre part, il faut préciser qu’une partie importante de nos problèmes était due aux mauvaises stratégies. Une quête de stratégie dans l’éducation est extrêmement juste mais il faut la contribution de chacun afin que cette nouvelle stratégie ne soit pas l’une de celles qui étaient incomplètes et erronées, exposées au cours des deux derniers siècles.
D’autre part, dans les pays comme la Turquie où il y a une forte population jeune mais où la vitesse de la croissance démographique a baissé, la prise en charge par l’Etat des coûts générés par les nouveaux besoins et nouvelles dépenses comme la construction de nouvelles écoles et le recrutement de nouveaux enseignants, n’est pas durable. En raison de la chute du taux de natalité, il n’y aura plus besoin, dans un avenir proche, des nouvelles écoles et les enseignants n’auront plus d’élèves. C’est pourquoi il sera rationnel de partager ces coûts avec le secteur privé.
Terminons par les propos de Jack Ma, le patron d’un grand site de commerce en ligne : « L’éducation est un grand travail. Si nous ne changeons pas notre mode d’enseignement, nous pouvons être en sérieuse difficulté. Car notre mode d’enseignement et le savoir que nous enseignons datent de deux siècles auparavant. Nous devons apprendre à nos enfants à concurrencer avec les machines. Ils sont plus intelligents. Les valeurs, la croyance, la pensée libre, le travail d’équipe, l’estime d’autrui. Ce sont tous des talents humains. L’enseignement ne vous les offre pas. Nous devons leur apprendre l’art pour leur faire comprendre que les hommes sont tous différents. Ceux que nous apprenons doit être différent des machines ».
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