Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : que doit faire l’Europe ?

Le Point, le 13/03/2017

Face à la dérive autoritaire d’Erdogan, faut-il durcir le ton ou jouer l’apaisement comme l’ont fait les autorités françaises ? La presse se divise.

Recep Tayyip Erdogan en meeting le 5 mars 2017. Depuis la tentative de coup d'État, le président turc mène une répression féroce contre l'opposition.
Recep Tayyip Erdogan en meeting le 5 mars 2017. Depuis la tentative de coup d’État, le président turc mène une répression féroce contre l’opposition. © OZAN KOSE / AFP

 

Fallait-il accepter que le ministre des Affaires étrangères turc tienne meeting en France pour défendre le oui à un référendum qui risque de faire définitivement de la Turquie une « démocrature » ? Alors que les Pays-Bas l’ont refoulé, les autorités françaises ont autorisé sa venue pour un meeting à destination de la communauté turque en France. Où les éditorialistes de la presse écrite reviennent ce lundi sur la polémique.

 

Dans La République des Pyrénées, Jean-Marcel Bouguereau invoque le respect de l’État de droit, soulignant qu’il s’agit en creux d’une leçon de démocratie à la Turquie : « (…) À deux heures de vol de Paris, c’est un climat de peur – et demain une dictature ? – qui s’est installé durablement. Même dans le camp conservateur, on s’inquiète de cette concentration extrême des pouvoirs dans les mains d’un seul homme. Autoriser ces réunions politiques pro-Erdogan, c’est respecter notre propre État de droit. La meilleure réponse à un président turc qui emprisonne à tour de bras ses opposants. »

 

Christophe Bonnefoy est plus circonspect dans Le Journal de la Haute-Marne : « (…) La France, elle, a voulu calmer le jeu. Mais en l’occurrence, en autorisant le ministre turc des Affaires étrangères à participer à un meeting à Metz, le gouvernement a invité la question dans la campagne présidentielle. Il a offert sur un plateau l’occasion à François Fillon et Marine Le Pen, entre autres, d’appuyer là où ça fait mal : l’absence de position commune entre les pays de l’Union. (…) »

 

Dans L’Union/L’Ardennais, Carole Bouillé s’interroge : « (…) Maintenir le dialogue et œuvrer à une sortie de crise peut sembler tout à fait louable, mais à quel prix… Difficile de ne pas évoquer les dérives autocratiques du président turc, l’impitoyable répression qu’il exerce depuis le coup d’État manqué de juillet 2016, plus de 40 000 civils et militaires emprisonnés, 120 000 fonctionnaires suspendus, l’opposition anéantie et la presse en partie muselée. »

« Les Vingt-Sept tergiversent »

Dans Les Dernières Nouvelles d’Alsace, Pascal Coquis souligne les excès nationalistes du président Erdogan. Des excès qui ne l’ont pas empêché de fustiger la fermeté néerlandaise, y voyant des « vestiges du nazisme » : « (…) Avant ce référendum qui doit liquider l’héritage kémaliste, le président turc en profite. Pour montrer à son peuple qu’il n’a peur de personne, qu’avec lui la Turquie retrouvera son indépendance , ses territoires perdus, qu’elle sera à nouveau grande et fière. Un discours entendu en d’autres lieux, en d’autres temps. Erdogan sait exactement où et quand. »

 

L’éditorialiste de La Voix du Nord, Matthieu Verrier, déplore la désunion européenne : « (…) Depuis le putsch raté de juillet dernier, Erdogan s’arroge un à un tous les pouvoirs et met à sa botte justice et médias. Mais les Vingt-Sept tergiversent. Car ce pays à cheval sur deux continents joue un rôle important dans la crise syrienne et occupe une place stratégique dans le flux des réfugiés. Ankara menace de ne plus appliquer l’accord, signé il y a un an. Trop prudente, l’Europe s’est contentée d’exprimer ses inquiétudes, au lieu d’engager un bras de fer. Ses membres, désormais, agissent de façon désordonnée. Encore une fois, la solidarité attendra l’escalade diplomatique. »

 

Face aux dérives turques, Laurent Marchand appelle dans Ouest France à « garder la tête froide » : « (…) Certes, la question turque, et les peurs qu’elle charrie, sert l’agenda des extrêmes droites européennes. (…) [Mais] en dotant la Turquie d’une constitution autoritaire, Erdogan n’est-il pas lui-même en train d’enterrer toute perspective d’adhésion à l’Europe ? » Une adhésion qu’il avait déjà enterrée depuis belle lurette au vu des réticences des capitales européennes. Dont il faudra peut-être un jour se demander si elles n’ont pas précipité la dérive de la fragile démocratie turque.

.

Vu d’Allemagne. Face à Ankara, Merkel doit relever la tête
Turquie: un référendum contesté au coeur de la crise avec l'Europe
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts