Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Marianne avec AFP, le 11/05/2024
Le chef du gouvernement grec, Kyriakos Mitsotakis. Graham Hughes/AP/SIPA
Ce samedi 11 mai, le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a indiqué qu’il aillait demander au président turc Recep Tayyip Erdogan de revenir sur sa décision de reconvertir l’ancienne église orthodoxe Saint-Sauveur-in-Chora d’Istanbul en mosquée.
Une annonce qui intervient deux jours avant la visite officielle de Kyriakos Mitsotakis à Ankara. Ce samedi 11 mai, le chef du gouvernement grec a indiqué qu’il comptait demander au président turc Recep Tayyip Erdogan d’ « inverser [sa] décision » concernant la reconversion en mosquée de l’ancienne église orthodoxe Saint-Sauveur-in-Chora, à Istanbul.
Si c’est en 2020 qu’Ankara avait prévu ce projet, « le fait que sa mise en œuvre coïncide avec [sa] visite [lui] permettra certainement de soulever cette question et de voir s’il y a une possibilité d’inverser cette décision », a développé Kyriakos Mitsotakis lors d’un entretien accordé à la télévision publique grecque AlphaTv.
« Provocation »
De premiers fidèles musulmans ont déjà commencé à prier à l’intérieur de l’église byzantine de Saint-Sauveur-in-Chora, qui avait rouvert ses portes tout récemment en tant que mosquée – après quatre années de restauration.
Le ministère grec des Affaires étrangères avait alors dénoncé lundi une « provocation » de la part d’Ankara, jugeant que la reconversion de l’édifice religieux « altère son caractère et porte atteinte à ce monument du patrimoine mondial de l’Unesco appartenant à l’humanité ».
Outre son histoire millénaire, l’église de la Chora est surtout réputée pour ses mosaïques et fresques datant du XIVe siècle, dont une monumentale composition du Jugement dernier. L’annonce de sa reconversion en mosquée, en 2020, avait suscité des craintes concernant le sort de l’édifice, l’islam interdisant les représentations figuratives, rappelle l’AFP.
Cette reconversion est également interprétée par certains observateurs comme une tentative d’Erdogan de galvaniser sa base électorale conservatrice et nationaliste, dans un contexte de difficultés économiques aggravées depuis la pandémie de Covid-19.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts