Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : les dessous d’un rapprochement historique avec l’Arménie

L’Express, le 25/01/2022

Raphaël Boukandoura (Istanbul)

 

Cent ans après le génocide arménien, Ankara et Erevan amorcent une normalisation de leurs relations. Avec de forts enjeux économiques et stratégiques pour les deux pays.

  
Une manifestation en soutien des Arméniens à Istanbul, le 19 janvier 2022, devant les locaux du journal Agos. AFP  

 

En ce 19 janvier, le quartier de Sisli, sur la rive européenne d’Istanbul, est enveloppé par la neige. Le froid n’a pas empêché une foule dense de se rassembler devant les locaux du journal arménien Agos. Ici, il y a quinze ans exactement, le journaliste arménien Hrant Dink tombait sous les balles d’un jeune ultranationaliste turc. Le procès de cet assassinat, qui a bouleversé le pays, n’est toujours pas clos.  

En choeur, les centaines de manifestants clament : « Ceux qui protègent les assassins sont complices du meurtre ! » Tous reprochent à l’Etat turc de ne pas faire le nécessaire pour identifier les véritables commanditaires de ce meurtre qui a réveillé les blessures ancestrales des Arméniens de Turquie, cent ans après le génocide (plus d’un million de morts de 1915 à 1923). « Cet assassinat a produit l’inverse de l’effet escompté. Depuis, des gens qui, auparavant, ne se sentaient pas concernés s’intéressent à l’histoire des Arméniens et à celle du génocide », pose Masis Kürkçügil, militant et intellectuel arménien de Turquie.  

Mais si les plaies des Arméniens restent béantes, la diplomatie ouvre de nouvelles promesses : à Moscou, le 14 janvier, les deux pays ont entamé un premier cycle de pourparlers destinés à normaliser leurs relations. 

 

La défaite arménienne dans le Haut-Karabakh, déclencheur de la diplomatie

Ce basculement s’opère à la suite de la guerre dans le Haut-Karabakh, qui a vu s’affronter l’Arménie et l’Azerbaïdjan de septembre à novembre 2020. Tant que ce territoire était contesté, il était impensable pour les Turcs de discuter avec les Arméniens. « La victoire azérie dans ce conflit a résolu l’un des problèmes majeurs qui bloquaient la reprise des relations diplomatiques », estime Yildiz Deveci Bozkus, professeure à l’université d’Ankara. Le succès militaire de l’Azerbaïdjan est notamment dû aux drones armés fournis par la Turquie à ses alliés. « Mais les Turcs, qui s’étaient vus promettre un rôle important en tant que force de maintien de la paix sur le terrain, ont été écartés du processus par Moscou », souligne Richard Giragosian, fondateur du centre de réflexion Regional Studies Center, basé à Erevan, la capitale arménienne. 

C’est toutefois sous la houlette de la Russie, parrain historique de l’Arménie, que se tiennent les négociations actuelles avec la Turquie. « La Russie veut éviter que la Turquie n’ancre trop profondément son influence dans le Caucase, mais elle soutient le processus pour garder le contrôle, analyse Yildiz Deveci Bozkus. Le but premier des Russes est avant tout de mettre les Occidentaux hors jeu dans la région, et ils y sont parvenus. »  

Par ailleurs, des négociations entre Azéris et Arméniens ont déjà permis un accord préliminaire sur la réouverture d’une ancienne ligne de chemin de fer soviétique qui reliait Bakou et Erevan, et pourrait se prolonger dans le nord-est de la Turquie. Pour le gouvernement turc, l’ouverture d’une route terrestre vers l’Azerbaïdjan, via une possible réouverture de sa frontière avec l’Arménie (fermée depuis 1993), revêt un intérêt considérable : elle permettrait de relier directement la Turquie à l’Asie centrale, où de nombreux pays partagent ses traits culturels et linguistiques. Le rôle d’Ankara dans le très stratégique projet chinois des « nouvelles routes de la soie » en sortirait également renforcé. 

Côté arménien, les négociations ouvrent des perspectives économiques essentielles pour ce petit pays enclavé. C’est la raison pour laquelle le Premier ministre, Nikol Pachinian, n’a posé aucun préalable de reconnaissance du génocide arménien par la Turquie avant d’entamer ce rapprochement. « Malgré la défaite militaire face à l’Azerbaïdjan, il a remporté assez largement les élections de juin 2021 et bénéficie donc d’une forte légitimité pour mener ces négociations », analyse Richard Giragosian.  

 

 

 

â—Š

Les coups de pouce de la Turquie aux Frères musulmans en Europe
En Turquie, la crise économique plonge les classes moyennes dans la détresse
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Sur fond de crise diplomatique, la Grèce refoule des migrants en masse vers la Turquie

    Libération, le 24/05/2022 par Fabien Perrier, Correspondant à Athènes Le gouvernement grec vient d’empêcher 600 migrants d’entrer sur son territoire, estimant...
    Lire la suite

    En Turquie, le succès d’un court-métrage xénophobe exacerbe le ressentiment anti-réfugiés

    Libération, le 22/05/2022 par Anne-Sophie Faivre Le Cadre, correspondante à Istanbul   Alors que la crise économique et l’inflation étranglent...
    Lire la suite

    Comment la Suède et la Finlande perturbent-elles la relation entre Erdogan et Poutine ?

    RTL,  le 22/05/2022 Lison Bourgeois & AFP   La Turquie assure être « hostile » à l’adhésion de la Suède et de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts