Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : lendemains de putsch inquiétants

Le Monde, le 24/07/2016

Recep Tayyip Erdodan, à Istanbul le 16 juillet.

Recep Tayyip Erdodan, à Istanbul le 16 juillet. GURCAN OZTURK / AFP

 

 

Editorial du « Monde ».

Les Turcs ont-ils échappé à une dictature militaire pour tomber dans un régime autoritaire antidémocratique ? La question est posée chez les alliés de la Turquie, en Europe et aux Etats-Unis, comme dans les milieux démocrates turcs, une semaine après la tentative de putsch déjouée dans la nuit du vendredi 15 au samedi 16 juillet. Cette seule interrogation dit à quel point ce pays-clé, membre de l’OTAN, est aujourd’hui déstabilisé et fragilisé.

 

La répression menée par le président Recep Tayyip Erdogan atteint une telle ampleur qu’elle fait craindre que ce qu’il reste de fibre démocratique dans ce régime aux tendances autoritaristes prononcées n’y résiste pas. Américains et Européens ont raison de dire que la victoire de ce coup d’Etat brutal aurait déclenché une guerre civile sanglante. Et représenté un saut dans l’abîme dans cette Turquie déjà aux prises avec les attentats de l’organisation Etat islamique et qui a relancé la guerre contre la rébellion kurde.

 

Les Etats-Unis ont plus besoin que jamais de cet allié de l’OTAN dans la lutte contre les djihadistes, en Syrie comme en Irak. L’Union européenne tient à l’accord conclu avec Ankara pour continuer d’enrayer le flux des réfugiés du Grand Moyen-Orient. Chez les Occidentaux, la realpolitik l’emportera.

 

A moyen terme, la question est cependant posée : pourra-t-on longtemps traiter en allié un régime qui risque de se calquer sur le modèle  » poutinien  » ? Un tiers de l’état-major – plus d’une centaine de généraux – a été arrêté. Plusieurs milliers de juges ont subi le même sort, ainsi que des milliers de militaires. Plus de 20 000 professeurs ont été chassés de leur emploi, à commencer par 1 250 doyens de faculté.

 

M. Erdogan fait peser la responsabilité du coup d’Etat sur son ancien allié, celui qui l’a accompagné dans son ascension politique, l’imam conservateur Fethullah Gülen. Agé de 75 ans, réfugié depuis 1999 aux Etats-Unis, celui-ci dément. Mais il est vrai que ses sympathisants sont nombreux dans l’enseignement et la fonction publique. Il reste que l’ampleur de la purge entreprise manifeste plutôt la volonté de M. Erdogan de créer un Etat entièrement à la botte de son parti, le Parti de la justice et du développement (AKP). Elle lui donne l’occasion d’imposer ce régime présidentiel auquel il aspire depuis longtemps, sans avoir la majorité nécessaire au Parlement.

 

Le président aurait pu donner d’autres signes. En cette nuit funeste, tous les partis de l’opposition ont été à ses côtés – notamment cette formation kurde modérée, le HDP, qu’il ne cesse de martyriser. C’est grâce à une chaîne de télévision encore libre – ayant échappé à son assaut des derniers mois contre la liberté de la presse – que le président a pu lancer un appel à la mobilisation le soir du putsch. Le geste d’un homme d’Etat eût été d’associer ses opposants à la gestion de l’après-putsch. C’est tout le contraire qui semble se dessiner : une mainmise totale de l’AKP sur le pouvoir.

 

Les mauvais signes s’accumulent : les tropismes paranoïaques d’un régime dont la presse accuse Barack Obama d’avoir fomenté le putsch ; la volonté affichée de rétablir la peine de mort ; l’existence de ces listes déjà prêtes pour arrêter des dizaines de milliers de personnes, sans la moindre procédure judiciaire. M. Erdogan sortira sans doute plus fort de la folle aventure menée par une partie de l’état-major. Mais sa réaction contribue à affaiblir la Turquie.

♦

 

Rassemblement de soutien à la démocratie en Turquie
«Nous demandons à l'UE d'exiger de la Turquie un retour à l'Etat de droit»
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts