Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: le « sultan » Erdogan, « seul maître à bord » jusqu’en 2023?

L’Express avec AFP,  le 03/11/2015

 

Aussi adulé que détesté, Recep Tayyip Erdogan règne depuis treize ans sans partage sur la Turquie, et rêve de rester seul maître à bord jusqu’en 2023. Malgré la contestation grandissante, les Turcs lui ont redonné la majorité absolue ce dimanche.

 

Recep Tayyip Erdogan tient sa revanche. Le président turc se prépare à former un gouvernement entièrement à sa main après la victoire écrasante de son Parti de la justice et du développement (AKP) aux élections législatives, ce dimanche. Cette victoire referme une parenthèse dans son règne sans partage sur la Turquie, cinq mois après le revers retentissant concédé lors du scrutin du 7 juin, sur lequel son rêve de « super-présidence » s’était fracassé.

 

Contre tous les pronostics, son parti islamo-conservateur s’est largement imposé en raflant 49,4% des suffrages et une majorité absolue de 316 des 550 sièges du Parlement.

 

« La volonté de la nation s’est exprimée en faveur de la stabilité (…) j’ai toujours dit ‘une nation, un drapeau, un pays, un Etat », s’est réjoui Recep Tayyip Erdogan à l’issue d’une visite très symbolique à la mosquée d’Eyup. C’est là que se rendaient les nouveaux sultans de l’Empire ottoman pour prier. Comme un pied de nez aux opposants du président turc, qui le qualifient parfois de « sultan ».

 

Le spectre du « chaos » agité

 

Ce succès a été unanimement accueilli comme l’expression du désir de stabilité des électeurs turcs, dans un pays confronté depuis la fin de l’été à la reprise du conflit kurde et à la menace jihadiste, après l’attentat-suicide qui a fait 102 morts devant la gare centrale d’Ankara il y a trois semaines. Pendant toute la campagne, le président et son Premier ministre Ahmet Davutoglu se sont posés en seuls garants de la sécurité et de l’unité du pays, agitant le spectre du « chaos » en cas d’absence de majorité absolue d’un seul parti.

 

Sans surprise, les investisseurs se sont réjouis lundi matin du retour annoncé au « gouvernement d’un seul parti » à la tête du pays. La bourse d’Istanbul a ouvert sa séance sur une hausse de plus de 5%, alors que la livre turque, qui avait perdu plus de 20% de sa valeur depuis le début de l’année, a enregistré un sursaut de plus de 4% face au dollar et l’euro. « Ce scrutin va mettre un terme à la période de transition qui régnait en Turquie et devrait permettre un renforcement de l’économie du pays », a pronostiqué l’analyste Valeria Bednarik, de la firme FXstreet.

« Rester seul maître à bord » jusqu’en 2023?

 

Mais l’opposition s’est inquiétée de ce retour en force de Recep Tayyip Erdogan, régulièrement épinglé pour ses dérives autoritaires. « C’est la victoire de la peur », a titré lundi le quotidien Cumhuriyet, fer de lance de la critique du régime turc. « Personne ne doit se considérer au-dessus des lois », a mis en garde dès dimanche soir le chef du parti républicain du peuple (CHP, social-démocrate, arrivé en 2ème position ce dimanche), Kemal Kiliçdaroglu, appelant le pouvoir à « respecter la suprématie du droit ».

 

Quatre jours à peine avant le scrutin, le raid spectaculaire lancé par la police, en direct devant les caméras pour prendre le contrôle de deux chaînes de télévision proches de l’opposition à Istanbul a suscité l’indignation dans le monde entier. « Il est fort probable que la Turquie ne devienne maintenant encore plus autoritaire en terme de liberté de la presse et de respect du droit », a estimé Natalie Martin, spécialiste de la Turquie à l’université Trent de Nottingham (Grande-Bretagne).

 

Mais, publiquement, Recep Tayyip Erdogan s’amuse de ceux qui le traitent de « dictateur ». Le « grand maître », comme l’appellent ses fidèles avec déférence, a plusieurs fois avoué sa volonté de garder les rênes du pays jusqu’en 2023 et le symbolique centenaire de la République. « Il fera tout pour rester le seul maître à bord », a prévenu l’ex-éditorialiste vedette du quotidien Milliyet, Kadri Gürsel. « Même s’il doit risquer la paix, la cohésion sociale et la stabilité économique du pays pour parvenir à ses fins ».

♦

Sumeyye Erdogan, l'atout féminin du président turc
Le réflexe plébiscitaire des Turcs
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts