Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
France Info / Radio France, le 10/02/2024
Article rédigé par Marie-Pierre Vérot / Radio France
Les élections municipales se tiennent le 31 mars en Turquie, et s’annoncent très disputées. À moins de deux mois du scrutin, l’implication personnelle du chef de l’État lui donne une dimension nationale.
Le président turc Recep Tayyip Erdogan (au centre) lors d’une visite le 6 février 2024 dans la ville de Kahramanmaras, frappée par le séisme de février 2023 (MUSTAFA KAYA / XINHUA)
Pour ces élections municipales, c’est le président Erdogan qui mène la campagne de son camp. C’est le signe le plus flagrant que ce scrutin local revêt une dimension nationale. Pour Recep Tayyip Erdogan, c’est une question de revanche, d’honneur pourrait-on dire. Lors du dernier scrutin en 2019, l’opposition a raflé plusieurs grandes villes, dont les deux plus importantes : Ankara, la capitale, et Istanbul. Erdogan a juré de les reprendre.
Istanbul surtout, la ville dont il fut maire et qui a été son marchepied vers des fonctions plus importantes, la ville aussi où il est né. Il mène une véritable guérilla contre le populaire maire Imamoglu, qui est sous le coup de plusieurs procès qu’il dénonce comme politiques et fabriqués, mais qui pourraient lui valoir une interdiction de toute vie politique durant plusieurs années.
Le séisme, argument de campagne
Et c’est donc le président, qui porte le fer contre l’opposition dans cette campagne. Cette semaine, il était en tournée dans les provinces touchées par le séisme : il est allé se recueillir bien sûr dans différentes villes, distribuer les clefs de nouveaux logements mais il en a profité à chaque étape pour dévoiler la liste des candidats de son parti, l’AKP, pour ces municipales.
Ce sont a priori des terres acquises : Kahramanmaras, proche de l’épicentre du séisme, est même l’un des fiefs de l’AKP. Mais à Antioche, la seule ville importante tenue par l’opposition dans la région, la plus détruite aussi encore aujourd’hui, il s’est livré à une sorte de chantage, laissant entendre que si son candidat l’emportait, l’aide pour la reconstruction viendrait plus facilement. C’est assez paradoxal, mais c’est même le cœur de la campagne à Istanbul. La mégapole est assise sur une faille sismique qui peut à tout moment déclencher un tremblement de terre.
Erdogan a choisi comme candidat Murat Kurum, un technocrate qui a dirigé l’organisme de logements collectifs du gouvernement, et qui promet de rendre Istanbul résiliente aux séismes. Il présente par ailleurs un avantage indéniable : il n’a pas de base politique et en cas de victoire, ne deviendra pas un rival politique du président.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts