Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Le Figaro avec agences, le 24/12/2025
Selon le ministre turc de l’Intérieur, Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad et quatre autres personnes étaient à bord de ce jet privé. La boîte noire de l’avion a été retrouvée et sera analysée dans un pays neutre.
Le premier ministre libyen Abdel Hamid Dbeibah a déploré mardi la mort du chef d’état-major libyen Mohammed Ali Ahmed Al-Haddad, tandis que les autorités turques ont identifié l’épave de l’avion transportant le chef d’état-major de l’armée libyenne. «L’épave de l’avion qui avait décollé de l’aéroport d’Ankara-Esenboga à destination de Tripoli a été retrouvée par nos forces de gendarmerie à 2 km au sud du village de Kesikkavak, dans le district de Haymana», à une cinquantaine de kilomètres au sud-est de la capitale turque, a annoncé sur X le ministre Ali Yerlikaya.
«Cet accident tragique et douloureux s’est produit alors qu’ils rentraient d’un voyage officiel à Ankara, en Turquie. Cette grave perte est une grande perte pour la nation, pour l’institution militaire et pour tout le peuple», a précisé le premier ministre libyen dans un communiqué. Il a ajouté que le commandant des forces terrestres libyennes, le directeur de l’autorité de fabrication militaire, un conseiller du chef d’état-major et un photographe du bureau du chef d’état-major se trouvaient également à bord de l’avion. Le parquet d’Ankara a ouvert une enquête sur le crash, a annoncé le ministre turc de la Justice Yilmaz Tunç. Selon plusieurs médias turcs, dont la chaîne publique TRT, l’appareil aurait été victime d’une panne électrique.
Peu avant l’annonce, le même ministre turc avait déclaré que le signal radio avait été perdu avec un avion transportant le chef d’état-major et quatre autres personnes après avoir décollé d’Ankara à destination de Tripoli. «Le contact a été perdu à 20h52 (17h52 GMT) ce soir avec le jet d’affaires Falcon 50, numéro de queue 9H-DFJ, qui a décollé de l’aéroport d’Ankara Esenboga à 20h10 pour Tripoli. Une demande d’atterrissage d’urgence a été reçue de près de Haymana. Cependant, le contact avec l’appareil n’a pas pu être rétabli par la suite» a indiqué le ministre sur X, tandis que les données de suivi des vols ont montré que d’autres vols avaient été détournés de l’aéroport Esenboga d’Ankara.
Des images diffusées par les chaînes de télévision turques
Le ministère turc de la Défense avait annoncé plus tôt la visite du chef d’état-major libyen, précisant qu’il avait rencontré le ministre turc de la Défense, Yasar Guler, et son homologue turc, Selcuk Bayraktaroglu, ainsi que d’autres commandants militaires turcs. Plusieurs chaines de télévision turques privées et l’agence étatique de presse Anadolu ont diffusé dans la soirée des images montrant le ciel s’illuminer sous l’effet d’une explosion, non loin du lieu supposé où l’appareil aurait émis son dernier signal.
L’accident s’est produit un jour après que le parlement turc a adopté une décision visant à prolonger de deux ans le mandat des soldats turcs déployés en Libye. La Turquie, membre de l’OTAN, a apporté son soutien militaire et politique au gouvernement libyen internationalement reconnu, basé à Tripoli. En 2020, elle a envoyé du personnel militaire sur place pour former et soutenir son gouvernement, puis a conclu un accord de délimitation maritime, contesté par l’Égypte et la Grèce.
En 2022, Ankara et Tripoli ont également signé un accord préliminaire sur l’exploration énergétique, auquel l’Égypte et la Grèce s’opposent également. Cependant, la Turquie a récemment changé de cap dans le cadre de sa politique «One Libya», intensifiant également ses contacts avec la faction orientale de la Libye.
La boîte noire de l’avion retrouvée
La boîte noire de l’avion a été retrouvée, a annoncé mercredi le ministre turc de l’Intérieur Ali Yerlikaya. «L’enregistreur vocal et la boîte noire de l’appareil ont été retrouvés», a déclaré le ministre qui s’est rendu sur le site de l’accident, à une cinquantaine de kilomètres de la capitale turque. «Les autorités compétentes ont entamé leur examen», a-t-il ajouté. Elle sera analysée dans un pays neutre, a précisé mercredi le gouvernement. «L’analyse de l’enregistreur vocal et de la boîte noire de l’appareil, permettant de déterminer la cause de l’accident de l’avion, sera effectuée dans un pays neutre», a ajouté le ministre turc des Transports, Abdulkadir Uraloglu, sur le réseau social X.
En revanche, les dépouilles des huit personnes qui se trouvaient à bord sont toujours sur le site du crash, a précisé le ministre. Les équipes de secours s’activent mercredi matin dans un épais brouillard et au terme d’une nuit très pluvieuse, a constaté l’AFP. Outre le chef d’état-major de l’armée de Tripoli, le général Mohamed Al-Haddad, quatre de ses conseillers et trois membres d’équipage se trouvaient à bord de l’appareil qui s’est écrasé moins de quarante minutes après son décollage.
Une délégation de 22 personnes, composée des officiels libyens et de cinq proches des victimes, est arrivée mercredi à Ankara a encore indiqué Ali Yerlikaya.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
