Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: l’augmentation des factures du gaz exaspère les habitants d’Istanbul

RFI, le 03/02/2020 

Par  Anne Andlauer
Bonjour l’europe  
 
 


Le ministre turc de l’Énergie et des Ressources naturelles, Fatih Donmez, salue le navire de forage «Yavuz» qui doit chercher du pétrole et du gaz au large de Chypre dans le port de Dilovasi, à l’extérieur d’Istanbul, le 20/06/2019 (Image d’illustration). ©BULENT KILIC / AFP
 

 

En Turquie, en ce début de mois de février, de nombreuses familles se demandent comment elles vont faire pour payer leurs factures, à commencer par leur facture de gaz naturel. Dans les grandes villes, les habitants se chauffent de plus en plus au gaz… Mais ce gaz est importé de l’étranger et il coûte de plus en plus cher aux Turcs, qui n’hésitent pas à le faire savoir sur les réseaux sociaux.

Ces deux dernières années, le prix du gaz pour les particuliers a augmenté à cinq reprises.

Cela représente une hausse des tarifs de 60% entre décembre 2017 et décembre 2019 ! Les autorités annoncent en général ces hausses au milieu de la nuit, dans l’espoir de contenir le mécontentement populaire.

Évidemment, à la fin du mois et en particulier de ces mois d’hiver, les Turcs découvrent avec colère ce qu’ils vont devoir payer pour avoir chauffé leur maison. Des factures d’un montant équivalent à 60, 90, jusqu’à 140 euros par mois… Cela représente un budget énorme pour les familles : le salaire minimum ne dépasse pas 350 euros nets, et au moins 40% des salariés turcs sont payés au salaire minimum. Résultat : sur les réseaux sociaux, ils sont de plus en plus nombreux à publier la photo de leur facture de gaz, souvent juxtaposée à une photo de la même facture un an plus tôt.

 

Un rééchelonnement des factures pour alléger la colère

La situation est telle que la régie du gaz d’Istanbul, IGDAS, où vivent 15 millions de Turcs, a proposé aux consommateurs d’échelonner leurs paiements. Mi-janvier, la compagnie a publié un communiqué sur son site internet – communiqué qui continue d’ailleurs d’occuper la moitié de sa page d’accueil- expliquant avoir signé des accords avec 13 banques pour permettre aux Stambouliotes de payer leurs factures en plusieurs fois sans frais. Mais pour beaucoup de Turcs, qui croulent déjà sous les remboursements de crédits et qui ont été durement touchés ces dernières années par une inflation élevée, ce n’est qu’une maigre consolation.

Les médias d’opposition publient des témoignages de consommateurs qui confient couper le chauffage ou le baisser au minimum pour faire des économies. Et de fait, la consommation diminue… Dans tous les 39 arrondissements d’Istanbul sauf un, les particuliers ont consommé moins de gaz naturel en 2019 qu’en 2018. Et cette tendance se vérifie à l’échelle nationale, puisque la consommation des ménages a baissé de 17% entre octobre 2018 et octobre 2019.

 

Comment expliquer une telle hausse des tarifs ?

Le gaz que consomment les Turcs est importé. Et ce gaz, la Turquie le paye très cher, plus du double des prix négociés par les États européens.

Il y a plusieurs raisons à cela… D’abord, contrairement à d’autres pays, la Turquie signe avec ses fournisseurs des contrats à long terme, et la quasi-totalité de ces contrats indexent le prix du gaz sur celui du pétrole. Ensuite, la Turquie n’a que très peu diversifié ses sources d’approvisionnement puisque quasiment la moitié de son gaz provient directement de Russie. Ankara n’a donc qu’une très faible marge de négociation face à ses fournisseurs, notamment Moscou. Enfin, les prix des produits importés varient en fonction du cours de la monnaie. Et la monnaie turque, la livre, a dégringolé ces dernières années, perdant par exemple 66% de sa valeur entre décembre 2017 et décembre 2019.

Le mois dernier, le ministre de l’Économie – qui est aussi le gendre du président Erdogan – a promis que les prix du gaz baisseraient d’ici la fin de l’année. Mais les experts sont sceptiques, et les Turcs attendent avec impatience le retour des beaux jours, synonyme de factures de gaz allégées.

 

 

â—Š

 

Turquie, Egypte : sale temps pour la liberté de la presse
Coronavirus/Rapatriement des Turcs: le géant avion-cargo militaire a décollé de Wuhan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

    Israël-Hamas. Grâce à Trump, la Turquie s’impose comme un acteur central de la paix à Gaza

    Courrier International, le 16/10/2025 Ankara a joué un rôle important pour convaincre le Hamas d’accepter le plan du président américain,...
    Lire la suite
    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts