Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
RFI, le 28/07/2024
Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer
Le Parlement turc a commencé ce dimanche 28 juillet l’examen d’une loi très controversée visant à faire disparaître des rues du pays les quelque 4 millions de chiens qui y vivent, le plus souvent nourris par les habitants. La loi proposée prévoit de les enfermer tous dans des fourrières et d’euthanasier une partie d’entre eux, invoquant notamment une hausse des cas de rage et d’accidents liés à ces chiens. Les défenseurs des animaux et l’opposition au sens large, y voient un moyen de tuer en masse ces animaux indésirables, ce dont le pouvoir se défend.
Un chien errant devant une manifestation de militants des droits des animaux dans un jardin public à Ankara, en Turquie, le mercredi 24 juillet. 2024. © Burhan Ozbilici / AP
Depuis 20 ans, la Turquie se vante de disposer d’une des meilleures lois de protection des animaux au monde. Une loi qui oblige les mairies à stériliser et à vacciner les chiens errants et à les relâcher dans le quartier où ils vivent. Le problème, c’est que cette loi n’a jamais été bien appliquée.
Face à la prolifération des animaux et à ce que le gouvernement présente comme un problème de santé publique, la nouvelle loi impose aux mairies non plus de relâcher les chiens, mais de les garder en fourrière jusqu’à ce qu’ils soient adoptés, et d’euthanasier ceux qui « présentent un risque pour la vie humaine, un comportement nuisible ou une maladie contagieuse ».
« Notre peuple veut des rues sûres », a justifié le président Erdogan, dont le Parti de la justice et du développement (AKP, islamo-conservateur) et ses alliés disposent d’une majorité absolue à l’Assemblée.
« Un massacre »
L’avocate Tugba Gürsoy, chargée des droits des animaux au barreau d’Ankara, estime que cette formulation ouvre la voie à ce qu’elle appelle « un massacre » de centaines de milliers de chiens.
« Des comportements nuisibles, c’est-à -dire ? Un chien qui aboie beaucoup sera-t-il jugé comme tel ? Et quelle maladie contagieuse ? Va-t-on piquer les chiens qui ont la gale, la teigne ou un rhume ? Va-t-on tuer un chien qui aura mordu une fois ? Cette loi est pleine d’imprécisions qui laissent une marge de manÅ“uvre énorme aux mairies. C’est la raison pour laquelle nous n’avons pas confiance dans le pouvoir », dénonce-t-elle.
Le principal parti d’opposition, le CHP, vainqueur des dernières municipales, promet que ses édiles refuseront les euthanasies. La loi prévoit deux ans de prison pour les maires récalcitrants.
♦
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts