Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
La Croix, le 20/12/2025
Par Thomas Guichard, correspondant à Istanbul (Turquie)
Reportage
Derrière la cathédrale Saint-Esprit d’Istanbul, le pape Léon XIV a effectué fin novembre 2025 une ultime entrevue, avec Andrea Minguzzi, avant de s’envoler vers le Liban. Son nom n’est pas connu en France, mais la mort de son fils de 14 ans, Mattia Ahmet Minguzzi, en février après une altercation avec un groupe de jeunes, a provoqué depuis un émoi national en Turquie. « Je lui ai demandé son soutien pour notre mission de paix et de fraternité », a déclaré ce cuisinier, après avoir échangé avec le souverain pontife.
La condamnation, fin octobre, de deux mineurs, « BB » et « UB », à la peine maximale de 24 ans de prison pour « homicide volontaire », et l’acquittement de deux autres n’a pas suffi à la famille Minguzzi. À l’annonce du verdict, la mère, la violoncelliste turque Yasemin Akincilar Minguzzi, a déclaré ne plus faire confiance qu’« à la justice divine ».
Soutenue par de nombreux anonymes, sa douleur a réussi à ouvrir un débat en Turquie sur la responsabilité pénale des adolescents et la nécessité d’une refonte de la justice des mineurs. Une commission parlementaire a été créée pour enquêter sur le phénomène.
Recrudescence de la délinquance juvénile
Cette secousse politique a une réalité statistique : la criminalité juvénile, en Turquie, est en hausse. Selon l’institut turc de la statistique, le nombre de jeunes mis en cause pour des infractions pénales a augmenté de 13 % entre 2023 et 2024. Pas un raz-de-marée mais une évolution significative, vue en Turquie comme un avertissement. Le meurtre de Mattia Ahmet a fait ressortir d’autres cas jusqu’ici noyés dans le flot des faits divers. Une question s’est imposée : mais qui sont ces enfants qui tuent, volent, piétinent nos lois ?
Une partie de la réponse se trouve dans les rues de Gaziosmanpasa, surnommé GOP, sur la rive européenne d’Istanbul. Sous un enduit de rénovation urbaine, un mal ronge certains coins. Ahmet (prénom modifié), un cafetier, voit débouler ces jeunes du contrebas de l’avenue Halit Pasa, le soir. « Les commerçants extorqués, les façades cassées, c’est une réalité pour nous. Ce n’est pas quelque chose qui nous étonne. »
Les enfants « poussés à la criminalité », comme le disent les politiciens, il l’explique avec d’autres mots : « Ici, nous venons pour la plupart de régions de la mer Noire. Des familles conservatrices, qui se protègent entre elles. Les jeunes qui font des problèmes, c’est à cause de leur famille, qui ne prend pas soin d’eux. »
Petites mains de la mafia
La criminalité conduit jusqu’à l’avenue Fahrettin Kerim Gökay, près d’un quartier bourgeois de la rive asiatique d’Istanbul. L’emplacement idéal en somme pour vendre des voitures de sport. Mais, tout l’automne, des patrouilles de police s’y sont installées 24 heures sur 24, pour dissuader des bandes de jeunes de revenir tirer sur l’une ou l’autre de ces concessions de luxe. Les vendeurs voient dans ces incidents la marque de la mafia, dont le poids grandit, selon les derniers rapports sécuritaires européens.
Les petites mains de ces organisations criminelles seraient donc ces mini-gangsters, qui font l’objet d’un livre enquête, Les Gangs de la nouvelle génération (Tekin Éditions, non traduit), paru en octobre 2025. Les journalistes Sadik Güleç et Osman Çakli y décrivent comment les mafieux recrutent via les réseaux sociaux, dont TikTok, très consommé chez les classes populaires.
Car cette vérité de la rue cache un défi social. Plus qu’une réforme judiciaire, les experts, eux, suggèrent de répondre aux causes profondes du phénomène, c’est-à -dire la paupérisation rapide qui touche le pays. Environ 40 % des moins de 16 ans sont exposés au risque de pauvreté ou d’exclusion sociale, selon Eurostat. Au sein de l’OCDE, le pays se trouve dernier des classements à égalité avec la Colombie.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
