Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : la peur d’un séisme géant pousse des habitants d’Istanbul à fuir la ville

Le Monde, le 15/03/2023

Par Angèle Pierre (Istanbul, correspondance)

Le double séisme du 6 février à Kahramanmaras, qui a fait officiellement plus de 48 000 victimes dans le pays, a ravivé la conscience du risque sismique chez les 16 millions d’habitants de la mégalopole d’Istanbul.

Assise sur un banc, dans les jardins d’une paisible résidence, Esra Yilmaz (le nom a été modifié) lève les yeux vers l’imposant bâtiment beige qui lui fait face. « Notre immeuble fait quinze étages. Il y a une soixantaine d’appartements, mais le nôtre est en sous-sol », explique la femme de ménage, 43 ans, les traits tirés.

Elle, son mari et ses deux enfants se sont installés il y a huit ans à Erenköy, quartier tranquille de la rive asiatique d’Istanbul. Mais depuis le double séisme qui a dévasté le sud-est de la Turquie, le 6 février (et qui a fait 48 000 morts dans le pays selon le dernier bilan), Esra ne dort plus : « Je suis très angoissée. Je n’arrive à tenir qu’en prenant des antidépresseurs. Chaque soir, je dépose un verre d’eau et quelques biscuits au pied du lit de mes enfants au cas où [un nouveau séisme se produisait], car si l’immeuble s’effondre, nous serons les derniers secourus », poursuit-elle.

Son mari Hüseyin, assis à ses côtés, tire nerveusement sur sa cigarette et secoue la tête pour marquer son désaccord : comment espérer ressortir sain et sauf d’un tel sous-sol ? Comme des millions de Turcs, Esra et Hüseyin ont été saisis d’effroi lorsqu’ils ont découvert les images de la catastrophe dans le sud-est du pays. Des images qui ont eu une résonance particulière à Istanbul.

 

Alerter sur l’approche du « Big One »

Depuis le séisme du 6 février, les Stambouliotes gardent les yeux rivés sur le compte Twitter de l’observatoire de Kandilli, qui enregistre en temps réel les mouvements des plaques tectoniques du pays. Les commentaires vont bon train sur les réseaux sociaux et la sismologie semble s’être transformée en science populaire, au grand dam des scientifiques.

Le matin du 9 mars, encore, la terre a tremblé aux abords de la mer de Marmara. La secousse n’était certes que de 4 sur l’échelle de Richter, demeurant imperceptible, mais elle a contribué à alimenter l’anxiété générale. Une croyance bien répandue voudrait que les secousses de faible intensité permettent de « libérer l’énergie sismique » et ainsi de repousser l’arrivée du « Big One ».

« Mais qui répand ce genre de bêtises ? », fulmine Naci Görür, l’un des sismologues les plus réputés du pays, devenu dernièrement une célébrité nationale. Le scientifique sexagénaire prédit inlassablement depuis des décennies, sans être écouté, les zones où risquent de se produire les prochains séismes. Elazig, Istanbul, Kahramanmaras. A chaque tremblement de terre, les autorités et les médias exhument a posteriori ses alertes.

« Jusqu’à l’arrivée d’Ekrem Imamoglu [personnalité de l’opposition, maire d’Istanbul depuis 2019], personne ne nous prenait véritablement au sérieux, peste-t-il. J’ai été officiellement sollicité pour la première fois après le dernier séisme à Gaziantep et Marach par la présidence pour être intégré à des groupes de travail. » Lui-même a pris la précaution depuis 1999 de vivre dans une maison de plain-pied à Zekeryaköy, un quartier excentré du nord d’Istanbul.

Depuis l’arrivée au pouvoir de l’opposition à la tête de la ville en 2019, la municipalité s’efforce de mettre en conformité les bâtiments. Une cinquantaine d’équipes travaillent, chaque jour, à évaluer la qualité antisismique des constructions, mais dans cette ville tentaculaire de 16 millions d’habitants, la tâche est herculéenne. « Parmi les constructions que nous contrôlons, près de la moitié des immeubles sont considérés comme “très à risque” », déplore Özlem Tut, architecte à la tête du département spécialisé, le bureau de prévention sismique et d’étude des sols.

Les listes d’attente pour des contrôles ne cessent de s’allonger. Habib et Dilara Yücel, couple de trentenaires, n’attendront pas les conclusions du département de la municipalité : « Nous avons posé la question au propriétaire et il nous a répondu que l’immeuble était fiable. Mais bien sûr, après avoir commencé à vivre ici, j’ai parlé à d’autres propriétaires. L’un d’entre eux m’a répondu qu’il datait de 1978 et qu’ils avaient utilisé du sable [de mauvaise qualité] à l’époque », raconte Habib, très inquiet.

Ce professeur de littérature turque est originaire d’Adiyaman, l’une des villes les plus touchées par les destructions. Il voulait depuis longtemps quitter Istanbul, mais ne parvenait pas à convaincre son épouse. « Le séisme m’a fait changer d’avis », reconnaît aujourd’hui la jeune femme, qui est désormais la plus impatiente des deux à vouloir fuir la ville.

« J’ai commencé à avoir des palpitations cardiaques. C’était tellement fort qu’un jour je ne pouvais presque plus bouger. Mon mari m’a emmenée à l’hôpital. Ils m’ont examinée, et ils m’ont dit que c’était dû au tremblement de terre et que j’avais des troubles liés à l’anxiété. J’ai plus de cheveux blancs aussi. C’est le bilan du mois qui vient de s’écouler », résume-t-elle. Partout, ces craintes animent les conversations.

Les statistiques ont beau faire défaut, les déménagements et les départs se multiplient. En attendant de quitter Istanbul, le couple a revu le contenu de son deprem çantasi (« kit antisismique »), un sac rempli de vivres et de médicaments de base, que les autorités conseillent à chaque foyer de préparer. Habib a aussi téléchargé sur son téléphone plusieurs applications d’urgence à utiliser s’il venait à être coincé sous les décombres : l’une d’entre elles imite le son d’un sifflet, l’autre appelle automatiquement les urgences, et la dernière, baptisée « Je suis en sécurité », envoie une notification aux équipes de secours d’AKUT, association de sauvetage bien connue dans le pays.

 

 

♦ 

 

Otan : la Turquie a pris sa décision sur l'adhésion de la Finlande, annonce Helsinki
Turquie: «Vingt ans après son arrivée au pouvoir, Erdogan n’est plus en phase avec les jeunes»
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie cesse d'importer du pétrole du Kurdistan d'Irak, annonce le ministère irakien

    La Turquie cesse d’importer du pétrole du Kurdistan d’Irak, annonce le ministère irakien

    Le Figaro avec AFP, le 26/03/2023   Le dossier du pétrole empoisonne depuis de longues années les relations entre les...
    Lire la suite
    Euro 2024 (qualifs): l'hymne turc conspué lors des retrouvailles électriques entre l'Arménie et la Turquie

    Euro 2024 (qualifs): l’hymne turc conspué lors des retrouvailles électriques entre l’Arménie et la Turquie

    BFM TV avec RMC Sport, le 26/03/2023     L’Arménie recevait ce samedi la Turquie à Erevan, dans le cadre...
    Lire la suite
    Élections. À l’approche de la présidentielle turque, les autocrates unis pour renflouer Erdogan

    Élections. À l’approche de la présidentielle turque, les autocrates unis pour renflouer Erdogan

    Courrier international, le 24/03/2023   La Russie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis soutiennent activement le président turc Recep...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts