Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : « La période de l’AKP en tant que maître incontesté du jeu politique est terminée »

Le Monde, le 31.10.2015

Par Marie Jégo (Eskisehir, envoyée spéciale)

 

 

CaptureDes partisans du CHP, le 29 octobre à Ankara.

Ville de l’Anatolie centrale située à 320 kilomètres d’Istanbul, Eskisehir est suspendue à ce qui va se passer après les législatives de dimanche 1er novembre. Administrée par les kémalistes du Parti républicain du peuple (CHP, centre gauche, laïque), Eskisehir sait que le règne des islamo-conservateurs du Parti de la justice et du développement (AKP), au pouvoir depuis 2002, touche à sa fin.

 

« La période de l’AKP en tant que maître incontesté du jeu politique est terminée. Ce parti ne pourra plus gouverner seul, il va être obligé de composer », explique Kazim Kurt, maire du quartier historique d’Odunpazari. Crédités de 37 % à 43 % des voix, les islamo-conservateurs devront former une coalition.

 

Le scénario le plus probable, celui d’un attelage AKP-CHP, risque néanmoins d’être de courte durée : « La coalition pourrait se défaire assez vite, parce que l’AKP n’a jamais été un parti démocratique, ses membres n’ont aucun sens de la négociation, sa culture politique est fondée sur la soumission au chef. Voilà pourquoi je pense qu’il n’y a pas de coalition possible avec l’AKP », déplore le maire, assis sous un portrait d’Atatürk.

 

Il en est sûr, « tout est possible, car le but poursuivi par M. Erdogan est d’effacer le scandale de corruption qui a éclaboussé son entourage en décembre 2013 ». A l’époque, cinquante-trois suspects avaient été interpellés lors d’un vaste coup de filet anticorruption, qui avait ébranlé l’ensemble du gouvernement, y compris le premier ministre de l’époque, Recep Tayyip Erdogan, aujourd’hui  président.

 

Située sur le trajet du train rapide Istanbul-Ankara, Eskisehir tire sa prospérité de son dynamisme industriel et des cours par correspondance dispensés par ses universités à 1 400 000 inscrits. Avec ses espaces verts, ses canaux et ses ponts, son opéra, son orchestre symphonique, la ville a un petit air de Venise de l’Anatolie.

 

« La Turquie doit regarder vers l’Ouest »

 

« La Turquie doit regarder vers l’Ouest », assure le maire de la « grande ville », Yilmaz Büyükersen. A 77 ans, cet universitaire, économiste de formation en est à son quatrième mandat. C’est à son initiative que la cité est devenue une ville dynamique où il fait bon vivre. Les Ankariotes aiment à y faire halte, l’été, pour goûter la fraîcheur des parcs ou se prélasser sur la vaste plage artificielle aménagée à la périphérie.

 

Le maire et professeur Büyükersen espère que les élections verront la fin de l’impasse politique dans laquelle le pays est plongé depuis que l’AKP a perdu sa majorité parlementaire aux législatives du 7 juin. « Le message envoyé alors par les électeurs était clair, ils voulaient une coalition, malheureusement l’AKP et le président ont tout fait pour ne pas comprendre cette réalité, ils ont ramené la Turquie à des élections qui n’avait pas lieu d’être », assure-t-il.

 

Le gouvernement accumule les bourdes : « Ils effraient les milieux d’affaires en utilisant les impôts comme une épée de Damoclès, la liberté de la presse est bafouée, le système judiciaire a besoin d’une sérieuse réforme, tout comme l’éducation, et la politique étrangère doit changer de A à Z. On a bien vu qu’ils essayaient de faire de la Turquie un pays du Moyen-Orient, un pays arabe. »

 

Forte de la présence de 650 entreprises (textile, électroménager, composants pour l’industrie aéronautique, agroalimentaire) la zone industrielle fait la fierté de la ville. Comme toujours en Turquie, tout repose sur les PME. A l’usine de jantes JMS, les affaires marchent. Robotisée, modernisée, l’usine a ses carnets de commandes bien remplis. La dépréciation de la monnaie locale, la livre turque, qui a perdu 30 % par rapport au dollar depuis le début de l’année, n’a eu aucun effet sur elle, car l’essentiel de sa production est exportée vers l’Europe, les Etats-Unis et l’Australie.

 

Un vent d’optimisme

Lorsque le directeur technique, Ertugrul Zeytinoglu, a été embauché à l’usine en 1994, « [il n’y avait] qu’un seul client, une entreprise de camions située à Izmir. Aujourd’hui les commandes affluent du monde entier ». Lui aussi croit aux vertus d’une coalition.

« Deux partis aux manettes, c’est mieux qu’un. Il y a moins de dérives possibles, car ils se surveillent mutuellement », renchérit Ali Ihsan Karamanli, directeur du centre pour les innovations technologiques de la zone industrielle. « Nos politiciens ont bien compris ce qui avait été perdu entre le 7 juin et le 1er novembre. En tant que président de la chambre de commerce d’Eskisehir, je suis moi aussi favorable à une coalition », assure Metin Güler.

La fin de l’hégémonie de l’AKP est vécue comme un véritable soulagement par les milieux d’affaires, mécontentés par le clientélisme des islamo-conservateurs et la propension de l’homme fort du pays à imposer son projet d’« hyperprésidence ». Ce petit vent d’optimisme a permis à la livre turque de gagner 4 % en octobre par rapport au dollar.

A Eskisehir, les hommes d’affaires veulent en finir avec le « système AKP ». « Ne me citez pas, ils seraient capables de me coller un contrôle fiscal. Au début ils géraient bien, mais désormais ils n’ont plus qu’un seul souci : préserver le royaume ! », confie un entrepreneur prospère, soucieux d’anonymat. Et si la coalition s’avérait impossible ? Irait-on vers un troisième scrutin ? « Ce serait la mort de l’AKP », prévient-il.

 

En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/10/31/turquie-l-akp-ne-pourra-plus-gouverner-seul_4800696_3218.html#XiL4PfW4zWVLuTzU.99

 

♦

 

 

"En cas d'échec, la Turquie repart de nouveau pour une année de tensions"
En Turquie, fin de campagne avant les législatives de dimanche
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Un drone en provenance de la mer Noire et « hors de contrôle » abattu

    Le Dauphine Libéré avec AFP, 15/12/2025 La rédaction   La Turquie a abattu ce lundi un drone « hors de contrôle...
    Lire la suite
    Au Mali, la Turquie dévoile son arsenal et s’impose comme nouveau fournisseur stratégique du Sahel

    Au Mali, la Turquie dévoile son arsenal et s’impose comme nouveau fournisseur stratégique du Sahel

    Challenges, le 14/12/2025 Adrien Marotte   L’industrie de défense turque équipe de plus en plus massivement les armées de l’Afrique de...
    Lire la suite
    Ersin Karabulut, auteur de BD : « Dire du mal de la Turquie à l’étranger, c’est comme trahir le pays »

    Ersin Karabulut, auteur de BD : « Dire du mal de la Turquie à l’étranger, c’est comme trahir le pays »

    L’Obs avec AFP, le 13/12/2025 Entretien   Alors que le président turc Recep Tayyip Erdogan s’en prend à ses opposants, l’auteur...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts