Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : face à Erdogan, cette jeunesse qui « ne baissera pas les yeux »

Marianne, le 27/02/2021

Par Martine Gozlan


« Une nouvelle énergie est en train de se dégager. » © Kemal Aslan / Reuters

 

 

D’Istanbul à Ankara, les étudiants manifestent contre un pouvoir jugé autoritaire, corrompu et bigot. Dans leurs rangs, on trouve des jeunes issus de familles laïques, mais aussi religieuses, et parfois même qui ont pu soutenir le parti d’Erdogan.

Erdogan a-t-il sous-estimé la capacité de résistance de ses jeunes compatriotes à sa machine de propagande et d’intimidation ? Depuis bientôt deux mois, une vague de contestation étudiante déferle à travers le pays. Tout est parti de la prestigieuse université du Bosphore, institution connue pour son indépendance. La désignation autoritaire d’un nouveau recteur, Melih Bulu, au début de janvier, déclenche la stupeur des professeurs et des étudiants. Erdogan l’a nommé directement, sans même s’embarrasser de l’avis des trois sommités académiques habituellement chargées de soumettre leurs propositions à la présidence. L’homme adoubé par le sultan est un membre influent de l’AKP, le parti au pouvoir.

La stupeur se change rapidement en colère. À partir du 4 janvier, les professeurs se regroupent devant le bureau du recteur en lui tournant ostensiblement le dos. Les étudiants les rejoignent et les manifestations se succèdent. Un slogan résume l’atmosphère : « Nous ne baisserons pas les yeux. » La riposte à un ordre des policiers – « Baisse les yeux ! » – lancé aux premiers protestataires.

 

« Une nouvelle énergie »

La mobilisation gagne d’autres facs. D’abord Kadiköy, sur la rive asiatique du Bosphore, puis Izmir, Ankara, Adana. « Une nouvelle énergie est en train de se dégager » constate Orhan, étudiant de l’université francophone Galatasaray, dont les enseignants voient leur statut remis en cause par de nouvelles mesures. Orhan témoigne de façon anonyme car, explique-t-il, « la répression est très dure, les gardes à vue s’effectuent dans des conditions difficiles, selon tous les témoignages. La police appelle systématiquement les parents des étudiants pour leur dire qu’ils sont sous l’influence des terroristes. Mais le pouvoir a fait un mauvais calcul : le mouvement a pris de l’ampleur et un souffle nouveau ».

Un souffle politique : pour cette génération, il s’agit du premier grand mouvement de contestation depuis celui de Gezi Park, en 2013, au cœur d’Istanbul, qui avait fait trembler le pouvoir. « Il y a un sentiment d’urgence dans les voix et les messages qui fusent partout dans le pays » confirme Laure Sabatier, une étudiante française qui poursuit son cursus universitaire en Turquie. Sur le site « Le vent se lève » elle écrit : « Le nouveau recteur jouit d’une réputation très négative. Il est notamment accusé de plagiat sur nombre de ses travaux. Or nous sommes à un tournant pour les libertés de l’enseignement. En 2016, après le coup d’État manqué, Erdogan a mis en place un grand plan de “réformes totales” pour chasser de l’enseignement ceux qui sont qualifiés de “traîtres à la nation” et de “terroristes”. Il s’agissait d’une purge : 1 500 doyens sont démis, 6 000 enseignants sont limogés par décret, sans compter les démissions pseudo-volontaires et les fuites à l’étranger. Pour les étudiants et les enseignants qui manifestent aujourd’hui, Bulu, le recteur désigné, n’est qu’une marionnette à laquelle il faut s’opposer et qui cache en réalité tout un système de criminalisation de l’activité universitaire… »

 

« Serpents venimeux »

Face à la fronde, les vieilles insultes reprennent du service. Alors que l’AKP, ses ministres, ses députés et ses médias traitent les manifestants de « déviants LGBT » le MHP, le Parti d’Action nationaliste, l’organisation d’extrême droite alliée à Erdogan, les qualifie de « serpents venimeux ». L’agressivité et la violence reflètent un secret affolement du pouvoir. Car on voit dans les rassemblements autant de jeunes filles voilées que de non voilées. C’est le miroir d’une Turquie mixte, issue des milieux de culture laïque comme des familles qui soutiennent l’AKP. Seulement, trop c’est trop. La religiosité dans laquelle ont grandi les jeunes Turcs a eu le résultat inverse de celui qu’escomptait le régime. Une enquête de 2019, effectuée par le grand institut Konda, qui effectue des sondages depuis vingt-cinq ans, fait état d’un pourcentage de plus en plus élevé de jeunes éloignés des pratiques de la religion : 43 % contre 34 % les années précédentes. La laïcité, que veut liquider Erdogan, regagnerait-elle du terrain ? C’est le résultat paradoxal des signaux de plus en plus spectaculaires émis par le régime. Trop d’islamisme tue l’islamisme, comme trop d’autoritarisme finit par menacer les autocrates.

L’inauguration de la mosquée Sainte-Sophie, alors qu’Ataturk en avait fait un musée ; les pieux conseils d’Erdogan et de son épouse, Emine, aux jeunes filles, futures fécondes et silencieuses fées des logis néo-ottomans ; l’interdiction aux féministes de manifester contre les violences faites aux femmes : cette atmosphère déclenche lassitude et scepticisme. Le tout sur la toile de fond de la crise économique qui rend encore plus intolérables les oukases et les privilèges des protégés du régime. D’où la popularité du mouvement étudiant : elle se traduit par des concerts de casserole aux fenêtres dans tous les quartiers. « La situation économico-sociale, otage de multiples aventures [interventions militaires en Syrie et en Libye], ne cesse de se dégrader et nécessite une répression accrue dans le pays, elle-même source d’impopularité électorale quand bien même le calendrier électoral se verrait bouleversé et les garanties démocratiques pour l’opposition réduites », relève Gilles Kepel dans son dernier ouvrage, le Prophète et la Pandémie (Gallimard).

Le prochain scrutin est d’ailleurs fixé à 2023, avec la présidentielle. Plusieurs grandes villes, dont Istanbul et Ankara, sont tombées dans l’escarcelle du CHP, le Parti républicain du peuple, l’opposition kémaliste, aux dernières municipales (lire l’entretien avec Ekrem Imamoglu, maire d’Istanbul et rival d’Erdogan dans Marianne no 1231). Mais la fuite en avant du président turc se poursuit avec une intensification de la répression contre les Kurdes : plus de 700 arrestations en une semaine. Contesté sur plusieurs fronts, y compris dans les familles de son électorat traditionnel, Erdogan envisage désormais de modifier la Constitution.

 

 

◊

Turquie : un célèbre comédien risque la prison pour "insulte" à Erdogan
À Flers, le nationalisme turc à la sauce normande
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chypre Nord : le président sortant, soutenu par la Turquie, battu à l’élection présidentielle

    Chypre Nord : le président sortant, soutenu par la Turquie, battu à l’élection présidentielle

    Ouest-France, le 19/10/2025 Dimanche 19 octobre, Ersin Tatar, président chypriote turc sortant, a été battu à l’élection présidentielle par le candidat...
    Lire la suite

    En Turquie, la prostitution « ordinaire » des étudiantes : « Sinon, nous mourrons de faim »

    La Croix, le 18/10/2025   Reportage Victor Fièvre, correspondance particulière à Samsun (Turquie)     Face à l’inflation et au coût...
    Lire la suite
    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts