Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: Erdogan ouvre la voie vers une intervention contre l’EI

AFP – 26/09/2014

 

Le président turc Recep Tayyip Erdogan a officialisé vendredi le revirement de son pays dans la lutte contre les jihadistes du groupe Etat islamique (EI) et ouvert la porte à une très prochaine participation à la coalition militaire réunie par les Etats-Unis.

Dès son retour de l’assemblée générale de l’ONU, M. Erdogan a confirmé devant la presse le virage de la Turquie amorcé après la libération, le 20 septembre, des 46 ressortissants turcs retenus en otage par l’EI depuis le mois de juin.

« Notre position a maintenant changé. Le processus qui va suivre sera totalement différent », a-t-il déclaré à la presse à son arrivée à Istanbul.

« Comme vous le savez, un projet de mandat va être déposé au Parlement. Il sera discuté le 2 octobre et j’espère que les mesures nécessaires pourront être prises dès qu’il sera voté. Ce mandat autorise l’intervention des forces armées », a rappelé le chef de l’Etat.

Le pouvoir islamo-conservateur turc avait jusque-là refusé d’intégrer la coalition militaire réunie par les Etats-Unis pour lutter contre l’EI, qui a commencé cette semaine à bombarder des cibles jihadistes à l’intérieur du territoire syrien.

Ankara avait notamment exclu d’ouvrir sa base aérienne d’Incirlik (sud) et son espace aérien aux avions à destination de la Syrie.

Soupçonné d’avoir longtemps armé les mouvements les plus radicaux, dont l’EI, en guerre contre le régime du président syrien Bachar al-Assad, le gouvernement turc a notamment justifié son abstention par la nécessité de protéger la vie de 46 de ses ressortissants enlevés en juin dernier par les jihadistes à Mossoul (Irak).

Ces otages ont été libérés il y a six jours après des négociations qui, selon des informations de la presse turque que les autorités d’Ankara n’ont pas démenties, ont abouti à l’élargissement d’une cinquantaine de militants jihadistes détenus en Turquie.

Dès mardi, M. Erdogan avait amorcé ce changement de pied en se réjouissant des premières frappes aériennes de la coalition en Syrie et avait assuré que son pays était prêt à « toute forme de soutien, y compris militaire et politique ».

– Combats autour d’Aïn al-Arab –

Alors qu’il s’était longtemps gardé de le faire, le chef de l’Etat a une nouvelle fois clairement rangé EI dans la catégorie des « organisations terroristes » et dénoncé les exactions qui lui sont attribuées comme « contraires à l’islam ».

« Notre religion est une religion de paix, de fraternité et d’unité. Elle n’autorise pas le meurtre de personnes innocentes », a-t-il souligné, « cela (ces exactions) est attribué à l’islam et jette malheureusement une ombre sur notre religion ».

« Nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de dire que des actions terroristes menées le long de notre frontière de 1.250 km avec la Syrie et l’Irak ne nous concernent pas », a-t-il ajouté en référence à l’avancée des forces de l’EI près de la ville syrienne d’Aïn al-Arab, à une poignée de kilomètres de la frontière turque.

Les combattants jihadistes se sont rapprochés vendredi de cette ville (Kobané en langue kurde). Selon un photographe de l’AFP, des bruits de tirs de mortier et d’armes légères ont été entendus tout au long de la journée côté turc.

L’état-major de l’armée turque a indiqué dans un communiqué qu’un obus de mortier tiré de la zone où se déroulent ces combats a atteint vendredi une partie inhabitée du territoire turc, sans faire de dégâts ni de victimes.

Des centaines de Kurdes turcs et syriens ont abattu vendredi la barrière qui sépare les deux pays près de Mursitpinar (sud) avec l’intention d’y rejoindre les forces kurdes qui combattent les jihadistes autour d’Aïn al-Arab, selon un photographe de l’AFP.

Les forces de sécurité turques, qui s’étaient jusque-là opposées par la force à l’entrée de Kurdes non syriens sur le territoire syrien, ne sont cette fois pas intervenues.

Depuis une semaine, les combats pour le contrôle de la région ont provoqué un exode de masse de ses populations à majorité kurde vers la Turquie.

Le Premier ministre Ahmet Davutoglu a indiqué vendredi que leur nombre avait franchi la barre des 160.000.

Turquie: Erdogan ouvre la voie vers une intervention contre l'EI

France et Turquie déterminés à mieux collaborer dans la lutte contre les djihadistes
Depuis la Turquie, Cazeneuve appelle à la vigilance
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    Chirurgie esthétique : la Turquie, eldorado de l’allongement des jambes

    France Info / Radio France, le 17/10/2025         Jusqu’où aller pour tenter de gagner quelques centimètres ?...
    Lire la suite

      La Nouvelle République, le 16/10/2025   Alp Koçak en compagnie des jeunes. / Â© (Photo NR)     Ils étaient six jeunes...
    Lire la suite
    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    En Turquie, « même après deux décennies d’Erdogan, personne ne s’attendait à une telle escalade dans l’arbitraire »

    Le Monde, le 16/10/2025 Par Nicolas Bourcier (Silivri et Trabzon [Turquie], envoyé spécial)   Six mois après l’incarcération d’Ekrem Imamoglu, principal rival...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts