Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : Erdogan inaugure la première mosquée de la place Taksim d’Istanbul

Le Parisien avec AFP, le 28 mai 2021

 

Le président turc veut faire de cet édifice un symbole pour contenter sa base conservatrice. Le choix du lieu et de la date sont ressentis comme des provocations par ses opposants laïcs.

 

 
Turkish President Tayyip Erdogan speaks during the inauguration of Taksim Mosque in central Istanbul, Turkey May 28, 2021. Murat Cetinmuhurdar/Presidential Press Office/Handout via REUTERS ATTENTION EDITORS – THIS PICTURE WAS PROVIDED BY A THIRD PARTY. NO RESALES. NO ARCHIVE

 
 

Tout un symbole. Huit ans jour pour jour après les manifestations d’opposants sur la place Taksim d’Istanbul, qui ont fait trembler son pouvoir, le président turc Recep Tayyip Erdogan y a inauguré vendredi une mosquée, remodelant ce lieu emblématique à son image.
« La mosquée de Taksim occupe désormais une place de choix parmi les symboles d’Istanbul », s’est réjoui le chef de l’Etat turc après y avoir accompli la prière du vendredi. « Si Dieu le veut, elle restera jusqu’à la fin des temps », a-t-il ajouté. Signe de l’enthousiasme entourant l’ouverture de cet édifice mêlant style ottoman et matériaux contemporains, quelques milliers de personnes n’ayant pu y entrer ont prié à l’extérieur sur la place.

Avec cet édifice pouvant accueillir 4.000 fidèles, le président Erdogan marque durablement de son empreinte le lieu le plus célèbre de sa ville de naissance et accomplit un rêve vieux de trente ans. Quand il était maire d’Istanbul dans les années 1990, il se lamentait déjà de l’absence de toute mosquée place Taksim, notant que le seul édifice religieux visible était une église orthodoxe située non loin de là. Autrefois, « il n’y avait même pas une salle de prière (à Taksim). Les fidèles essayaient tant bien que mal de prier sur des journaux dépliés sur le sol », a déploré le président turc vendredi.

Accusé de vouloir « islamiser » un symbole de laïcité

Bien que la Turquie soit majoritairement peuplée de musulmans, la construction de cette mosquée, débutée en 2017, avait suscité des critiques, certains accusant le chef de l’Etat turc de vouloir « islamiser » cette place qui reste le symbole d’une Turquie laïque. Recep Tayyip Erdogan rejette régulièrement ces accusations, soutenant qu’il ne fait que redonner aux Turcs pieux toute leur place dans l’espace public après des décennies d’exclusion.

En écho à ce discours, un certain esprit revanchard était présent chez certaines personnes venues assister à l’inauguration vendredi. « Taksim nous appartient aussi. Nous sommes de retour », confiait Ismail Ertem, coiffé d’un fez. Autrefois, « il y avait trop de gens et pas assez de mosquées », ajoutait Abuzer Koç, barbe blanche fournie et drapeau turc autour des épaules.

L’imposant édifice religieux fait désormais de l’ombre au « monument de la République », un ouvrage représentant des figures importantes de la guerre d’indépendance turque, dont le fondateur de la Turquie moderne Mustafa Kemal, et qui était jusque-là l’attraction principale de la place Taksim.

Une date d’inauguration choisie avec soin

Après avoir initialement annoncé l’ouverture de cette mosquée pendant le ramadan, le président Erdogan, connu pour l’attention qu’il porte au choix des dates, a finalement décidé de l’inaugurer le jour anniversaire du début des manifestations antigouvernementales massives de 2013. L’épicentre de ces manifestations connues sous le nom de « mouvement de Gezi », et réprimées dans le sang, était justement la place Taksim.

L’inauguration de la mosquée intervient aussi à la veille de la date anniversaire de la conquête de Constantinople par les Ottomans en 1453, un jour commémoré chaque année par ce président nostalgique des gloires d’antan. Le président Erdogan a d’ailleurs indiqué vendredi qu’il voyait la mosquée de Taksim comme « un cadeau pour célébrer le 568ème anniversaire de la conquête d’Istanbul ».

Il se présente souvent comme un bâtisseur qui a transformé la face du pays avec des aéroports, des hôpitaux et des routes. Et des mosquées. En 2019, il a ainsi inauguré une gigantesque mosquée au sommet de la colline de Camlica à Istanbul, visible de presque n’importe quel point de la ville, à la manière des sultans qui érigeaient des lieux de culte qui leur survivraient. Il va d’ailleurs commémorer la prise de Constantinople samedi depuis cette mosquée.

L’ouverture de la mosquée de Taksim s’inscrit en outre dans la lignée des gestes que le président Erdogan multiplie pour contenter sa base électorale pieuse et conservatrice dans un contexte de difficultés économiques croissantes. C’est notamment à cette fin, selon les experts, qu’il a reconverti l’an dernier en mosquée la basilique Sainte-Sophie, édifice construit par les Byzantins au 5ème siècle.

 

â—Š

 

 

En Turquie, le quotidien studieux des futures « gardiennes du Coran »
Turquie: l’opposant kurde Selahattin Demirtas de nouveau condamné
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts