Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

En Turquie, le quotidien studieux des futures « gardiennes du Coran »

Le Monde, le 28/05/2021
 

Par Marie JégoPublié

EN IMAGES >>>

 

  
Avec l’arrivée des islamo-conservateurs au pouvoir en 2002, les écoles coraniques pour filles ont essaimé. Sabiha Çimen a pu pénétrer ce monde très fermé. Un reportage récompensé du World Press Photo en 2020. 

Entre deux cours de religion, des jeunes filles en tenue islamique jouent à la marelle, chantent, échangent des confidences et font du manège. Des moments de détente bien né­cessaires face à la lourde responsabilité qui leur incombe. Scolarisées loin de leurs familles dans des internats coraniques, ces jeunes Turques ont entrepris d’apprendre par cÅ“ur et de réciter les 6 236 versets en arabe du Coran, dont elles ambitionnent de devenir les « gardiennes Â» (hafiz). Agées de 8 à 17 ans, elles vont consacrer trois ou quatre années de leur vie pour atteindre cet objectif.

Répétition, mémorisation, psal­modies vont occuper l’essentiel de leurs journées, depuis 5 heures du matin, pour la première prière, jusqu’à 21 heures. Â« Un exercice qui demande discipline, dévotion et concen­tration Â», explique Sabiha Çimen, qui a saisi les images des futures « gardiennes Â» du Coran ­pendant leurs loisirs. Les internats qu’elle a visités, dans cinq villes d’Anatolie, ne se laissent pas faci­lement pénétrer par les pho­tographes. Mais Sabiha Çimen, 35 ans, y a ses entrées.

 

Emotion lors de l’examen final

Les internats coraniques pour filles n’ont pas de secrets pour cette native d’Istanbul. Â« Quand j’avais 12 ans, j’ai étudié pendant trois ans dans une école coranique avec ma sÅ“ur jumelle, raconte-t-elle. C’est un cercle étroit, un milieu que je connais bien, car mes sÅ“urs aînées aussi sont des hafiz. Â» En montrant Â« les moments de rêves et de hardiesse Â» de ces jeunes élèves, leur complicité, la photographe espère contribuer à mieux faire connaître la culture islamique, ­ Â« souvent mal comprise dans les pays occidentaux Â».

 

« Comme le Coran est un guide de vie, la plupart des étudiants qui l’ont mémorisé se mettent ensuite à l’apprentissage de l’arabe pour en comprendre la signification. Â» Sabiha Çimen

Ce travail, reconnaît Sabiha Çimen, est un peu autobiographique. Une fois devenue photographe, après un passage à l’université Bilgi d’Istanbul où elle a étudié le commerce international et les finances, elle a voulu revenir à cette expérience qui l’a marquée. Â« A travers mes photographies, je me vois telle que j’étais alors. Â» Elle se souvient de l’émotion ressentie lors de l’examen final, quand les examinateurs demandent aux élèves de poursuivre la récitation d’un passage du Coran choisi au hasard. Un pur processus de mémorisation, l’étude du sens étant secondaire.

« Tout est fondé sur la répétition, il s’agit en premier lieu de sauver la parole, raconte la jeune femme. Le sens vient après d’autres années d’études. Comme le Coran est un guide de vie, la plupart des étudiants qui l’ont mémorisé se mettent ensuite à l’apprentissage de l’arabe pour en comprendre la signification. Â» Après son internat coranique, Sabiha Çimen est ainsi partie en Jordanie pour apprendre l’arabe.

 

Renforcer la piété de leurs enfants

Autodidacte, elle a consacré l’essentiel de sa recherche photographique aux écoles coraniques féminines et a obtenu le World Press Photo en 2020. Ces écoles ont essaimé ces vingt dernières années en Turquie à l’initiative du président, Recep Tayyip Erdogan, soucieux de voir émerger Â« une génération pieuse Â». Lui-même a suivi l’essentiel de ses études dans une école d’imams et de prédicateurs. Ses parents voulaient faire de lui un hafiz.

 

« Il y a des tas de choses que l’on ne peut pas faire devant un hafiz, comme élever la voix, dire des gros­sièretés, croiser les jambes. Â» Sabiha Çimen

Au pouvoir depuis dix-huit ans, le chef de l’Etat turc tente de plus en plus d’imposer sa révolution culturelle, à savoir un mode de vie pieux. Ce projet, loin d’être partagé par l’ensemble de la population, est fortement encouragé par le gouvernement. En 2002, l’année où les islamo-conservateurs sont arrivés au pouvoir, le pays comptait 3 699 écoles coraniques. En 2020, leur nombre s’élevait à 18 675. Selon la Direction aux affaires religieuses, environ 15 000 Ã©tudiants turcs sortent diplômés d’une école coranique chaque année.

Même quand ils sont installés en France ou en Allemagne, les parents des futurs hafiz valorisent ce cursus, jugé idéal pour renforcer la piété de leurs enfants et s’assurer du respect de la tradition. Par ailleurs, connaître le Coran par cÅ“ur confère une forme de sainteté, assortie d’un statut social. Car, une fois décroché, le titre de hafiz peut être accolé au nom, ce qui appelle le respect. Â« Il y a des tas de choses que l’on ne peut pas faire devant un hafiz, comme élever la voix, dire des gros­sièretés, croiser les jambes Â», rappelle Sabiha Çimen. Sans compter tous les bienfaits ­promis dans l’au-delà, avec accès garanti au paradis pour le récitant et pour dix autres personnes de son choix.

 

 

Hafız, de Sabiha Çimen, Red Hook Editions. A paraître cet automne.

 

 

â—Š

 

Le ministre turc des Affaires étrangères rend une visite controversée à une minorité musulmane en Grèce
Turquie : Erdogan inaugure la première mosquée de la place Taksim d’Istanbul
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Sur fond de crise diplomatique, la Grèce refoule des migrants en masse vers la Turquie

    Libération, le 24/05/2022 par Fabien Perrier, Correspondant à Athènes Le gouvernement grec vient d’empêcher 600 migrants d’entrer sur son territoire, estimant...
    Lire la suite

    En Turquie, le succès d’un court-métrage xénophobe exacerbe le ressentiment anti-réfugiés

    Libération, le 22/05/2022 par Anne-Sophie Faivre Le Cadre, correspondante à Istanbul   Alors que la crise économique et l’inflation étranglent...
    Lire la suite

    Comment la Suède et la Finlande perturbent-elles la relation entre Erdogan et Poutine ?

    RTL,  le 22/05/2022 Lison Bourgeois & AFP   La Turquie assure être « hostile » à l’adhésion de la Suède et de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts