Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : Erdogan est prêt à tout pour obtenir plus de pouvoir

Le Point, le 14/11/2016

 

 
Afin d’instaurer un régime véritablement présidentiel, le chef d’État turc tente de s’attirer les faveurs des nationalistes en s’attaquant aux Kurdes.

SOURCE AFP

 

La marche forcée du président turc Recep Tayyip Erdogan vers un référendum pour élargir ses pouvoirs s’accompagne d’une sévère répression de l’opposition. Des agissements qui aggravent la polarisation à l’intérieur du pays et les tensions avec l’Europe, selon les analystes. Après la tentative de coup d’État du 15 juillet, les autorités turques ont lancé de vastes purges qui, dépassant la chasse aux putschistes présumés, ont frappé la semaine dernière le principal parti prokurde du pays (HDP), dont les coprésidents ont été incarcérés, et le quotidien d’opposition Cumhuriyet.
Signe de la dégradation des relations entre Ankara et Bruxelles, le chef de la diplomatie turque, Mevlüt Cavusoglu, a dénoncé dimanche l’« hypocrisie » du président du Parlement européen Martin Schulz, qui s’était alarmé de l’arrestation des députés prokurdes accusés par Ankara de liens avec les rebelles séparatistes du PKK. Pour nombre d’analystes, le gouvernement turc a musclé sa lutte contre les rebelles kurdes pour s’attirer les faveurs de la droite nationaliste, dont le soutien au Parlement est indispensable pour convoquer un référendum sur une réforme de la Constitution instaurant le système présidentiel que Recep Tayyip Erdogan appelle de ses vÅ“ux. Après le putsch manqué, le gouvernement est passé à la vitesse supérieure et une consultation populaire pourrait se tenir au printemps 2017, estiment les observateurs.

 

 

Erdogan se rapproche des nationalistes

Le Parti d’action nationaliste (MHP) a indiqué qu’il appuierait la démarche du gouvernement si ses « sensibilités sont ménagées ». Le MHP a ainsi applaudi l’arrestation des députés prokurdes, que son leader, Devlet Bahçeli, a saluée par une litote : « Nous ne sommes pas en deuil. » Aucun doute pour Soner Cagaptay, du centre de réflexion Washington Institute for Near East Policy : les négociations avec le MHP poussent le président turc à adopter une attitude « très dure » vis-à-vis de l’opposition prokurde et des rebelles du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK). « Nous pouvons nous attendre à ce que M. Erdogan adopte pour les six mois à venir une posture d’homme fort et un programme de droite et nationaliste », a-t-il expliqué.
Autre appel du pied en direction du nationaliste MHP, le président turc a affirmé qu’il validerait le rétablissement de la peine de mort si le Parlement votait en ce sens, en dépit des critiques européennes. Dans un rapport de la Commission européenne publié mercredi, l’UE critique un « retour en arrière » de la Turquie sur les critères d’adhésion, en particulier sur la liberté de la presse et l’État de droit. De façon inattendue, la victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle aux États-Unis pourrait profiter aux dirigeants turcs. Il est « tentant » d’imaginer que M. Trump sera « moins prompt à s’arrêter sur la question des droits et des valeurs [démocratiques] en Turquie », explique Marc Pierini, ex-ambassadeur de l’UE à Ankara et chercheur à la Fondation Carnegie. En attendant, l’instabilité politique et les tensions internes en Turquie donnent des sueurs froides aux marchés. Signe de leur inquiétude, la livre turque a perdu presque 6 % en valeur face au dollar le mois dernier.
Les Kurdes, victimes collatérales de la course au pouvoir

Le Parti démocratique des peuples, dont les coprésidents Selahattin Demirtas et Figen Yüksekdag et plusieurs députés ont été incarcérés pour « activités terroristes », pensait payer son opposition farouche à la présidentialisation du régime. « Nous l’avons stoppé [Erdogan] dans sa route vers le système présidentiel », estime l’un des vice-présidents du HDP, Hisyar Ozsoy. « Le HDP est le principal obstacle et doit être éliminé. » L’arrestation des députés du HDP a provoqué une vague de manifestations à travers le pays. Dimanche, la police antiémeutes a dispersé à coups de grenades lacrymogènes et de canon à eau des manifestants prokurdes à Istanbul.
Les responsables turcs estiment qu’il est urgent de légaliser la situation qui s’est installée « de facto » en Turquie : Recep Tayyip Erdogan, dont la fonction présidentielle est en théorie honorifique, est bien l’homme fort du pays. Selon Abdulkadir Selvi, un chroniqueur turc proche du pouvoir, le gouvernement compte convoquer un référendum en avril ou mai sur la réforme, qui prévoit le transfert des pouvoirs exécutifs du Premier ministre au président et la simultanéité des élections présidentielle et législatives. Avec cette réforme, résume Soner Cagaptay, le président Erdogan « serait couronné à la tête de l’État, du gouvernement et du parti au pouvoir ».

♦

 

L'Union européenne étale ses divisions sur la Turquie
Le journaliste français arrêté à Gaziantep est de retour à Paris
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Pourquoi la Turquie refuse-t-elle l’entrée de la Suède et de la Finlande dans l’OTAN ?

    TV5 Monde avec AFP, 17/05/2022   La Turquie de Recep Tayyip Erdogan Le président turc Recep Tayyip Erdogan durant un...
    Lire la suite

    La Turquie assure qu’elle ne « cédera pas » sur l’adhésion de la Suède et de la Finlande à l’Otan

    Par L’Obs avec AFP, le 16/05/2022     Recep Tayyip Erdogan, le 9 mai 2022 à Ankara. (ADEM ALTAN /...
    Lire la suite

    Diplomatie.L’Algérie et la Turquie, des alliés en quête d’une stratégie commune

    Courrier International, le 16/05/2022   Toujours désireux d’affirmer sa stature internationale, le président algérien Abdelmadjid Tebboune est en visite officielle...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts