Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : Erdogan contré dans sa dérive présidentialiste par le parti kurde

La Tribune, le 09/06/2015

Garip Turunç

 

 

En faisant accéder le parti kurde au parlement, les électeurs turcs ont donné un coup d’arrêt à la dérive présidentialiste du président Erdogan. Par Garip Turunç, Université de

 

Elections en Turquie : Erdogan est contré par le parti kurde de son projet présidentialiste

Un « camouflet », une « gifle », un « échec cuisant », les réactions des quotidiens turcs sont au diapason de la presse internationale, au lendemain des résultats des élections législatives du dimanche 7 juin. Le président Recep Tayyip Erdogan a perdu la majorité absolue détenue depuis treize ans au Parlement, voyant ainsi son rêve de sultanat lui échapper. Aydın Engin, dans le quotidien kémaliste Cumhuriyet écrit : « Réjouissez-vous, parce que le peuple qui a conduit au pouvoir un AKP n’a pas donné son blanc-seing à l’instauration d’une nouvelle tutelle sur la société à la sauce islamique cette fois (…). Réjouissez-vous, parce que l’électeur a barré la route à un système de pouvoir débarrassé de tout contrôle démocratique et judiciaire. » Pour la première fois en treize ans, les islamo-conservateurs vont être contraints de former un gouvernement de coalition.

Un parti de gauche pro-kurde, véritable vainqueur du scrutin

 

Le véritable vainqueur de ce scrutin, le HDP (Parti démocratique du peuple), parti de gauche souvent qualifié de « pro-kurde », mais qui a engagé une stratégie d’élargissement de sa base électorale au reste de la Turquie, militant notamment pour les droits des autres minorités (Arméniens, Juifs, Roms, Alevites) et pour des réformes « sociétales » (nouvelle citoyenneté, défense de l’environnement, renforcement du pouvoir local, plus de démocratie, plus de droits pour les homosexuels…) a remporté un score record, avec 13,16% des suffrages, il a détruit le système de barrage électoral de 10% pour être représenté sur les bancs de l’Assemblée nationale, où il envoie 80 députés.

ADVERTISEMENT

 

« Nous avons remporté une grande victoire. (…) Ceux qui veulent la liberté, la démocratie et la paix ont gagné, ceux qui veulent l’autoritarisme, qui sont arrogants et qui se considèrent comme les seuls détenteurs de la Turquie ont perdu. (…) C’est une victoire pour tous les opprimés, pour les turcs, les kurdes, les arméniens, les pomaks et les arabes. C’est une victoire pour toutes les croyances aussi bien pour les alévis que pour les chrétiens » a déclaré, le chef de file du HDP Selahattin Demirtas, celui que ses admirateurs appellent l' »Obama kurde ». İl s’était promis de « ne pas laisser Erdogan devenir super-Président ». Mission accomplie.

Plébiscite manqué pour Erdogan

 

Ce premier « raté » électoral sonne comme une sévère défaite pour l’élu haut-la-main président en août dernier, qui avait fait de ce scrutin un référendum autour de sa personne. Alors que la Constitution lui impose une stricte neutralité, le chef de l’État a fait campagne pendant des semaines, polarisant la société dans ses discours (laïcs contre religieux, sunnites contre alévis, Kurdes contre Turcs) ; s’exprimant sur les réformes de fond à conduire, entrant tête baissée dans les débats politiques les plus rudes en n’hésitant pas, le cas échéant, à affronter les dirigeants de l’opposition, et à ouvrir des polémiques très clivantes sur le passé, le présent ou le futur de la Turquie.

Erdogan demande toujours plus

 

Le président du parti nationaliste MHP, Devlet Bahçeli l’avait apostrophé sans ménagement dès le début du campagne, l’accusant d’avoir confisqué l’appareil d’Etat à son profit et d’avoir manqué au devoir de neutralité du président : « Il commis des crimes constitutionnels plus qu’il n’en faut. Il a abusé de ses fonctions et les a négligées plusieurs fois. ErdoÄŸan a maintenant atteint le point de non-retour. Au bout « chemin qu’il a emprunté, il va devenir un tyran élu en établissant un État de la peur, ou bien si le droit est remis en vigueur, il va terminer devant la Cour suprême, pour répondre de l’accusation de trahison. » Kemal KılıçdaroÄŸlu, le leader kémaliste du parti républicain du peuple (CHP), formation de centre-gauche et principale force d’opposition, avait estimé, quant à lui, que ce projet de création d’un système présidentiel n’avait « aucune chance d’aboutir », en soulignant la dérive autoritaire prise par le régime : « ErdoÄŸan ne tient plus compte des valeurs du peuple…

 

C’est la société turque qui l’a fait trois fois premier ministre et qui l’a élu président. Mais ce n’est pas assez pour lui. Il demande toujours plus. Il s’est mis à habiter dans un palais luxueux de 1000 chambres, dans un pays où 17 millions de personnes vivent dans la pauvreté. Le premier ministre britannique habite au 10 Downing Street, un domicile qui donne sur la rue. La Turquie est-elle donc un pays plus riche que le Royaume Uni ?. » Mais, pour réussir son opération de la présidentialisation du régime Recep Tayyip Erdogan continuait à marteler ses détracteurs : « Nous sommes passés dans une nouvelle ère de l’histoire de la République avec les élections du 10 août (les présidentielles qu’il a remportées). Le système parlementaire est dans la salle d’attente. Nous devons transformer les élections du 7 juin en une opportunité pour une nouvelle constitution et pour le régime présidentiel. »

Un coup d’arrêt à une dérive autocratique

 

Avec sa grande sagesse, l’électorat turc a donné un coup d’arrêt à cette dérive autocratique du chef de l’Etat, ouvrant la possibilité de lendemains prometteurs pour ce pays de 76 millions d’habitants, associée à l’Union européenne et membre de l’OTAN , mais soupçonné son président comme faux allié dans le conflit qui oppose le Monde libre à l’Etat islamique. C’est un rééquilibrage en profondeur qui est en cours, au risque d’une certaine instabilité gouvernementale et politique. L’AKP a 45 jours pour tenter de former un gouvernement.

 

Totalement soumis à M. Erdogan, le premier ministre, Ahmet Davutoglu, peut chercher à former une majorité de coalition avec l’un des partis d’opposition. Cependant, fin mai dernier, les trois partis d’opposition ont exclus de constituer un gouvernement de coalition avec l’AKP. Après le vote de désaveu du 7 juin, lequel d’entre eux ira prendre le risque d’offrir à l’ex-parti majoritaire, les sièges qu’il lui manque pour continuer à gouverner ? Dans la mesure où l’on a du mal à imaginer que tous les partis d’opposition puissent prendre l’initiative de former une coalition gouvernementale, on peut penser que Davutoglu choisira de former un gouvernement minoritaire. Cela semble impossible en l’état. Car, il aurait en permanence une épée de Damoclès au-dessus de la tête, et il y a fort à parier que de nouvelles élections seront nécessaires dans une période de 6 mois à deux ans. Dans le même temps, avec la forte crispation et l’énorme scandale de corruption de ces dernières années la population turque et la classe politique sont fatigués des élections.

 

 

Quelles qu’ils soient l’option finale choisie, celle-ci ne peut faire oublier le fait que pour la première fois dans l’histoire de la république turque, un parti pro-kurde progressiste avec ses 80 députés entre au Parlement. C’est un tournant politique tant attendu d’une vraie démocratie et d’espoir pour l’avenir de ce pays.

Turquie: Erdogan doit charger Davutoglu de former un nouveau gouvernement
En Turquie, Erdogan est obligé de trouver des alliés
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    Turquie : la banque centrale abaisse son taux directeur de 1,5 point, à 38%

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 11/12/2025    Le logo de la Banque centrale turque au siège de l’institution à Ankara....
    Lire la suite

    La Turquie pourrait troquer ses S-400 russes pour acheter des avions F-35 américains

    GEO, le 10/12/2025 Par Benjamin Laurent, Rédacteur Géopolitique geo.fr   La controverse autour de l’achat par Ankara de systèmes de défense...
    Lire la suite
    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    En Turquie, la laïcité installée par Atatürk, un modèle confronté à la montée du religieux

    RFI, le 09/12/2025 Anne Andlauer, De notre correspondante à Ankara À l’autre bout du continent européen, en Turquie, la laïcité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts