Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: Ekrem Imamoglu, premier opposant au président Erdogan

Le Figaro, le 24/06/2019

Par Anne Andlauer


«Je suis un projet de la République d’Atatürk. Un projet qui m’a conduit d’un village de 40 maisons jusqu’à la tête de la mairie d’Istanbul», raconte Ekrem Imamoglu, qui salue ici la foule de ses partisans après sa victoire aux municipales, dimanche soir. – Crédits photo : KEMAL ASLAN/REUTERS

 

PORTRAIT – Quasi-inconnu du public au début de sa campagne électorale, le nouveau maire d’Istanbul est désormais une figure majeure de la vie politique turque. L’opposition compte sur lui pour faire de l’ombre au chef de l’État.

Istanbul

Combien d’électeurs, parmi les 10 millions et demi de Turcs inscrits sur les listes d’Istanbul, connaissaient le visage d’Ekrem Imamoglu avant qu’il ne s’engage dans la course aux municipales et rafle la mégapole turque au nez et à la moustache de Recep Tayyip Erdogan? Combien avaient relevé son nom avant qu’il ne défie, et finalement mette en échec, le chef de l’État dans sa ville natale, qui lui était acquise depuis un quart de siècle? Ekrem Imamoglu, 49 ans, originaire des rives de la mer Noire et issu d’une famille pieuse et conservatrice (tout comme le président), était depuis 2014 le maire très apprécié de l’arrondissement de Beylikdüzü. Membre du Parti républicain du peuple (CHP, opposition), cet homme calme et affable incarne la jeune garde du vieux parti kémaliste, pour laquelle l’islam et la question kurde ne sont ni des menaces ni des tabous, simplement des réalités.

«Je n’ai jamais entendu un candidat du CHP prononcer autant de fois le nom d’Allah dans ses discours»
Tolga, garagiste

«Je n’ai jamais entendu un candidat du CHP prononcer autant de fois le nom d’Allah dans ses discours. J’ai été secoué quand j’ai entendu Ekrem Imamoglu réciter une sourate du Coran [pour les victimes des attaques dans les mosquées de Christchurch en mars, NDLR]», observe Tolga, un garagiste de 39 ans qui n’avait jamais voté jusqu’ici pour un candidat du parti de Mustafa Kemal Atatürk, le fondateur de la République laïque. «Je suis kurde et j’ai voté Imamoglu parce que je l’ai trouvé sincère quand il a dit, dès le début de sa campagne, que cette nation en avait marre de ceux qui font de la politique sur le dos de nos identités. La Turquie a besoin de figures d’apaisement et de rassemblement», explique Firat, un chauffeur de taxi. «Les Arméniens, les Roums [Grecs orthodoxes, NDLR], les Juifs et les Syriaques» de Turquie auront aussi noté leur mention dans le discours de victoire du nouveau maire d’Istanbul, là où Recep Tayyip Erdogan les «oublie» systématiquement.

Pendant toute la campagne – qui aura duré presque six mois à cause de l’annulation du scrutin du 31 mars – le candidat d’opposition, soutenu tant par les ultranationalistes du Iyi Parti que par les prokurdes du HDP (qui ne présentaient aucun candidat), a gardé son sang-froid face aux attaques du pouvoir, évitant de se perdre dans le piège des polémiques.

«Chez moi, il a touché une corde sensible quand il a dénoncé les millions jetés par les fenêtres pour quelques fondations proches du pouvoir alors que nous peinons à joindre les deux bouts»
Hasan, barbier

En janvier, après l’annonce de sa candidature, sa première décision avait été de rendre visite au chef de l’État. Quelques dents avaient grincé au sein du CHP, mais Ekrem Imamoglu avait assis l’image d’un homme de dialogue, séduisant ceux qui, dans la base de l’AKP, voulaient envoyer un avertissement à Recep Tayyip Erdogan. Dimanche, dans l’euphorie de la victoire, il a su conserver ce visage de rassembleur, invitant le président à «travailler ensemble pour servir Istanbul». À ceux qui, dans le camp du pouvoir, l’accusaient de n’être qu’un «projet» (au choix: de l’Occident, des partisans des coups d’État, du Parti des travailleurs du Kurdistan…), Ekrem Imamoglu répondait invariablement: «Je suis un projet de la République d’Atatürk. Un projet qui m’a conduit d’un village de 40 maisons jusqu’à la tête de la mairie d’Istanbul.»

Sur les réseaux sociaux, où il a mené l’essentiel de sa campagne électorale, ses références idéologiques interpellent le plus grand nombre, au risque de faire le grand écart. Il célèbre à la fois l’anniversaire de la mort de Deniz Gezmis, symbole de la gauche révolutionnaire turque pendu en 1972, et celle d’Alparslan Türkes, idéologue et fondateur du principal parti ultranationaliste.

Mais davantage que ses convictions idéologiques, finalement peu connues, c’est sa capacité à parler aux Stambouliotes de leurs préoccupations quotidiennes qui a séduit les indécis. «Chez moi, il a touché une corde sensible quand il a dénoncé les millions jetés par les fenêtres pour quelques fondations proches du pouvoir alors que nous peinons à joindre les deux bouts», raconte Hasan, un barbier dont le salon voisine avec un local de la Fondation de jeunesse turque (TÜGVA), que dirige notamment l’un des fils du chef de l’État.

«Imamoglu nous a montré que nous n’étions pas condamnés à perdre. Pour la première fois, nous sommes partis en campagne avec la certitude de gagner, et nous avons gagné… deux fois !»
Asma, militante du CHP

Le commerçant estime que «Recep Tayyip Erdogan a perdu son flair pour comprendre ce qui préoccupe sa base électorale. Sinon, il n’aurait jamais nommé son gendre [Berat Albayrak, NDLR] ministre des Finances, jamais offert tant de cadeaux à un si petit nombre, et jamais réclamé l’annulation des élections» du 31 mars, affirme cet ancien électeur du Parti d’action nationaliste (MHP) passé par l’AKP mais qui a voté dimanche pour Ekrem Imamoglu. «Lui a très bien compris les sources de la colère», insiste Hasan.

Pour l’opposition qui, depuis 17 ans, enchaînait les revers face à Recep Tayyip Erdogan, cette victoire représente beaucoup plus que la prise d’une grande ville. Ekrem Imamoglu a brisé la rengaine défaitiste qui assenait qu’en Turquie, quelle que soit l’élection, quelle que soit la campagne, «à la fin, c’est toujours Erdogan qui gagne». Une barrière psychologique est tombée le 23 juin. «Imamoglu nous a montré que nous n’étions pas condamnés à perdre, observe Asma, une militante du CHP. Pour la première fois, nous sommes partis en campagne avec la certitude de gagner, et nous avons gagné… deux fois!» jubile-t-elle, promettant déjà à l’édile un destin présidentiel.

Les membres de la campagne d’Ekrem Imamoglu préfèrent garder la tête froide, rappelant que la prochaine élection est prévue en 2023 et que le pouvoir ne fera aucun cadeau au nouveau maire d’opposition. «Grâce à cette victoire dans une ville qui a la taille d’un État [16 millions d’habitants au bas mot, NDLR], nous allons enfin pouvoir montrer ce qui se passe quand l’opposition est aux affaires, explique Ozan Isik. Mais selon lui. Quoi qu’il arrive, Ekrem Imamoglu a déjà mis fin à l’ère d’hégémonie totale d’Erdogan sur la Turquie.»

 

 

.

 

Que va faire Erdogan après son pari raté à Istanbul?
La Turquie accroît la pression sur le gaz de Chypre
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Environnement. Topçam, un village turc idyllique sacrifié sur l’autel de l’extractivisme minier

    Courrier International, le 12/10/2025   par Zekiye Kaçar Bakirhan Depuis plus d’une décennie, les villages au pied du mont Madran, dans...
    Lire la suite
    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Vieux de 1300 ans, ce pain de communion retrouvé en Turquie dépeint le Christ en semeur

    Science & vie, le 11/10/2025 Laurie Henry   © Karaman Governorship   La mise au jour de pains liturgiques carbonisés...
    Lire la suite

    L’armée turque se tient prête à « assumer toute mission » à Gaza

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 10/10/2025     Cette photo diffusée par l’agence de presse Qatar News Agency (QNA) montre...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts