Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie : coup de torchon au quotidien d’opposition « Cumhuriyet »

Le Monde, le 13/09/2018

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Repris en main par un nouveau conseil d’administration, le journal vient de perdre trente de ses plumes les plus irrévérencieuses envers le pouvoir en place.


Manifestation pour demander la libération des journalistes du quotidien turc « Cumhuriyet », à Istanbul, en octobre 2017. YASIN AKGUL / AFP
 

LETTRE D’ISTANBUL

Critique virulent du président turc Recep Tayyip Erdogan, le quotidien d’opposition Cumhuriyet a changé d’ADN, vendredi 7 septembre, lorsque la fondation propriétaire du titre s’est dotée d’un nouveau conseil d’administration.

Sa première décision a été de procéder d’emblée au limogeage de trois responsables éditoriaux, dont le rédacteur en chef, Murat Sabuncu, qui, non content d’avoir été remercié, s’est vu refuser la publication de sa lettre de départ adressée aux lecteurs. Dans la foulée, trente journalistes ont démissionné, dont les chroniqueurs Aydin Engin, Cigdem Toker, Kadri Gursel, Asli Aydintasbas, Ahmet Insel ainsi que le caricaturiste Musa Kart.

En quelques jours, les nouveaux dirigeants de la fondation ont réussi ce que deux années de procédures judiciaires contre Cumhuriyet n’étaient pas parvenues à faire. Ils ont purgé la rédaction de ses plumes les plus irrévérencieuses, les plus éprises de liberté, les plus proeuropéennes aussi.

Nationalistes pur jusCe coup de torchon n’a pas échappé à l’eurodéputée nééerlandaise Kati Piri, la rapporteure pour la Turquie au Parlement européen. « Après les perquisitions, les enquêtes, les arrestations de ses journalistes, Cumhuriyet se retrouve désormais sous le contrôle d’ultranationalistes affiliés au président Erdogan. S’agit-il du dernier coup porté aux derniers vestiges de la liberté de la presse en Turquie ? Â», a-t-elle réagi sur son compte Twitter au lendemain de la reprise en main opérée par les nouveaux administrateurs.

Une réaction qui lui a valu une volée de bois vert, notamment de la part de Mine Kirrikanat, un monument du journalisme local devenue membre du nouveau conseil d’administration, laquelle a reproché à la rapporteure européenne de recevoir ses informations « d’une seule source sans éprouver le besoin de les vérifier Â».

Qui sont les nouveaux maîtres de la fondation ? Décrits comme des défenseurs acharnés du dogme de Mustafa Kemal, dit Atatürk, le fondateur de la Turquie moderne en 1923 et de Cumhuriyet en 1924, ces nationalistes pur jus sont davantage proeurasiens que proeuropéens, tel Turan Karakas, qui fut candidat du parti Vatan (La Patrie, une formation marginale, ultranationaliste, prorusse) aux dernières législatives du 24 juin. La critique du régime en place n’est pas leur fort, encore moins depuis la réalisation de la « synthèse islamo-nationaliste Â», soit l’alliance entre les tenants de l’islam politique et les ultranationalistes friands de théories du complot.

Certains parmi eux ont même été instrumentalisés par le pouvoir pour témoigner à charge dans le procès mené récemment contre quinze collaborateurs du journal accusés de Â« complicité avec des organisations terroristes Â» et condamnés en première instance à de lourdes peines de prison, uniquement pour leurs écrits.

 

Une rédaction jugée dérangeante

Trois membres de la fondation − Inan Kiraç, le représentant de Peugeot en Turquie, membre de la Fondation de l’université francophone de Galatasaray, Mustafa Balbay, un ancien député du Parti républicain du peuple (CHP, kémaliste) et Alev Coskun, un ancien président de la Fondation Cumhuriyet qui a retrouvé son fauteuil vendredi − étaient ainsi venus témoigner contre leurs collègues lors du procès des journalistes au tribunal de la prison de haute sécurité de Silivri, à la périphérie d’Istanbul.

Ils s’étaient alors abondamment plaints du Â« changement de ligne éditoriale Â», un argument cité dans le dossier d’accusation des journalistes comme s’il s’agissait d’un crime. Â« Je ne lis plus Cumhuriyet Â», avait confié l’homme d’affaires Inan Kiraç, renforçant l’impression d’absurdité émanant de cet étrange procès.

Le changement de ligne survenu en 2013 à Cumhuriyet leur était insupportable. Leur priorité était de rétablir l’ordre au sein d’une rédaction jugée dérangeante en raison de ses prises de position peu orthodoxes (défense des minorités, y compris sexuelles, remise en cause du tabou autour du génocide arménien) et de ses enquêtes retentissantes – sur des livraisons d’armes à des rebelles syriens ou encore sur la présence de la famille du premier ministre de l’époque, Binali Yildirim, dans les « Panama papers Â» – qui valurent à leurs auteurs les foudres du pouvoir en place.

« Je les connais bien, tous ne sont pas des terroristes Â», avait alors déclaré Alev Coskun à propos de ses collègues assis sur le banc des accusés, avant de vilipender Can Dündar, l’ancien rédacteur en chef, jugé lui par contumace, car il vit désormais en Allemagne. Â« Ce journal n’aurait pas dû se transformer en terrain de jeu pour lui Â», avait-il fait remarquer, une allusion aux tensions survenues à Cumhuriyet après la publication par Dündar d’articles et de vidéos prouvant des livraisons d’armes à des groupes armés islamistes syriens opposés au régime de Damas par les services secrets turcs.

 

Bataille perdue

Ces frictions internes avaient abouti à une plainte, déposée par Alev Coskun et Mustafa Balbay. Ces anciens administrateurs n’aimaient pas la nouvelle ligne éditoriale, trop sensationnaliste à leur goût. Avant tout, ils critiquaient le mode d’élection au sein de la fondation, dont ils estimaient avoir été injustement écartés. C’est à partir de leur plainte que les déboires judiciaires de Cumhuriyet ont commencé. Les autorités n’ont fait que tirer parti de la bataille interne qui faisait rage à la rédaction entre les journalistes critiques du pouvoir et les kémalistes acquis à sa cause pour procéder à un grand nettoyage.

L’élection du nouveau conseil d’administration, la mise à l’écart des meilleures plumes du journal constituent le vrai dénouement du procès Cumhuriyet. Les quatorze journalistes accusés de Â« complicité avec des organisations terroristes Â», en l’occurrence le Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) et le mouvement du prédicateur Fethullah Gülen, décrit par Ankara comme ayant fomenté le coup d’Etat du 15 juillet 2016, ont bel et bien perdu la bataille.

Condamnés en première instance à de lourdes peines de prison – sept ans et demi de réclusion pour Murat Sabuncu comme pour Aydin Engin, deux ans pour Kadri Gursel, trois ans pour Musa Kart –, ils n’ont plus qu’à attendre leur procès en appel, prévu pour novembre dans une position plutôt inconfortable, puisqu’après avoir été lâchés par Cumhuriyet, ils sont dorénavant privés de tribune.

 

 

.

 

Turquie: la justice rejette une demande de prières musulmanes à Sainte-Sophie
Turquie: Nouvelle mesure en faveur de la livre turque
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Sur fond de crise diplomatique, la Grèce refoule des migrants en masse vers la Turquie

    Libération, le 24/05/2022 par Fabien Perrier, Correspondant à Athènes Le gouvernement grec vient d’empêcher 600 migrants d’entrer sur son territoire, estimant...
    Lire la suite

    En Turquie, le succès d’un court-métrage xénophobe exacerbe le ressentiment anti-réfugiés

    Libération, le 22/05/2022 par Anne-Sophie Faivre Le Cadre, correspondante à Istanbul   Alors que la crise économique et l’inflation étranglent...
    Lire la suite

    Comment la Suède et la Finlande perturbent-elles la relation entre Erdogan et Poutine ?

    RTL,  le 22/05/2022 Lison Bourgeois & AFP   La Turquie assure être « hostile » à l’adhésion de la Suède et de...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts