Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie. Condamnée pour « propagande terroriste », la présidente de l’Union des médecins est libérée

Ouest-France, le 11/01/2023

 

Reconnue internationalement pour sa dénonciation des crimes de guerre, la présidente de l’Union des médecins de Turquie (TTB), Sebnem Korur Fincanci, a été condamnée mercredi 11 janvier à deux ans et huit mois de prison pour « propagande terroriste Â», mais libérée par un tribunal d’Istanbul.

 


Des partisans de la présidente de l’Association médicale turque (TTB), Sebnem Korur Fincanci, accusée de « diffusion de propagande de groupe terroriste Â» et d’insulte aux institutions turques pour ses propos sur l’utilisation présumée d’armes chimiques par les forces armées turques, manifestent devant la justice Palace, le palais de justice de Caglayan, à Istanbul, Turquie le 11 janvier 2023 | UMIT BEKTAS/REUTERS

 

La présidente de l’Union des médecins de Turquie (TTB), Sebnem Korur Fincanci, a été condamnée, mercredi 11 janvier 2023, à deux ans et huit mois de prison pour « propagande terroriste » , mais libérée par un tribunal d’Istanbul.

Sebnem Koru Fincanci, reconnue internationalement pour sa dénonciation des crimes de guerre, avait été arrêtée le 26 octobre pour avoir réclamé une enquête sur des accusations d’emploi d’armes chimiques par l’armée turque dans le nord de l’Irak contre des combattants du Parti des Travailleurs du Kurdistan (PKK).

 

La médecin condamnée compte faire appel du jugement

La médecin, âgée de 63 ans, dénonçait depuis le début un procès « politique ». Elle encourait jusqu’à sept ans et demi de prison. Son avocate, Meric Eyuboglu, a exprimé sa « surprise » et sa « joie » à l’issue du verdict, affirmant s’être préparée » au pire ». Elle a également annoncé que sa cliente se pourvoirait en appel.

En fin de journée, Sebnem Koru Fincanci a quitté tout sourire la prison pour femmes de Bakirkoy, à Istanbul, accueillie par les embrassades émues d’une cinquantaine de ses soutiens et un bouquet de fleurs, a constaté l’AFP. Médecin légiste de formation, elle avait été arrêtée puis détenue à Ankara, avant d’être transférée à Istanbul.

Selon l’association d’avocats MLSA, présente au procès, elle sera également privée du droit d’exercer sa profession pendant la durée de sa peine si celle-ci est confirmée. Les accusations d’emploi d’armes chimiques par l’armée turque dans le nord de l’Irak, relayées par des médias prokurdes et des élus de l’opposition, avaient suscité l’ire des autorités turques, qui ont dénoncé une campagne de « désinformation ».

 

Une affaire politique

Le PKK est considéré comme une organisation « terroriste » par Ankara et ses alliés occidentaux. Devant la cour, Meric Eyuboglu a dénoncé un réquisitoire préparé « avant même la première audience et répété » depuis par le procureur, preuve « que les droits à un procès équitable ont été constamment bafoués ».

Une dizaine de pays occidentaux, dont la France et les États-Unis, comme l’Union européenne, avaient dépêché des représentants à l’audience, dans une salle bondée, a rapporté l’un d’eux à l’AFP. Ardente défenseure des droits, très engagée dans la lutte contre la torture et les crimes de guerre, Sebnem Koru Fincanci a été notamment associée aux enquêtes des Nations unies sur les crimes commis en ex-Yougoslavie.

De très nombreux soutiens de Sebnem Koru Fincanci – représentants d’organisations médicales et de défense des droits, universitaires – ont assisté à l’audience dans la matinée. L’un d’eux, Ole Johan Bakke, vice-président du Comité permanent des médecins européens (CPME), s’est réjoui de sa libération tout en annonçant que son organisation allait « se battre aux côtés des (médecins) turcs pour gagner en appel » et obtenir son acquittement.

Sebnem Korur Fincanci, qui comparaissait pour la troisième fois devant la Haute Cour criminelle d’Istanbul, a dénoncé « une affaire à motivation politique visant le TTB, les valeurs démocratiques et la liberté d’expression ».

 

« Abus de justice »

Accusant ses juges de « trahir leur pays et son peuple pour leur propre bénéfice », Sebnem KoruFincanci a cité devant la cour le poète français René Char : « Obéissez à vos porcs qui existent/ Je me soumets à mes dieux qui n’existent pas/ Nous restons gens d’inclémence ». Des poursuites séparées ont été engagées par le même procureur contre les 11 membres du comité exécutif de l’Union des médecins pour « appartenance à une organisation terroriste ». Leur procès a été renvoyé au 8 février.

L’Union des médecins a dénoncé, dans un communiqué, la condamnation « illégale » de sa présidente et prévenu : « Nous continuerons à nous battre ». Sebnem Koru Fincanci avait expliqué lors de ses précédentes comparutions refuser de préparer sa défense. « Car ce que j’ai fait n’est pas un crime et fait partie de mon travail de médecin », a-t-elle dit. Son arrestation fin octobre avait déclenché des manifestations à Istanbul.

Pour Amnesty International Turquie, « les poursuites et la condamnation de Sebnem Korur Fincanci […] constituent clairement un abus de justice », indique l’organisation sur Twitter. Avec Human Rights Watch et d’autres organisations de défense des droits humains, Amnesty avait réclamé à plusieurs reprises « l’acquittement et la libération immédiate » de Sebnem Koru Fincanci.

 

 

♦

Chypre-Nord : première condamnation pour traite d'êtres humains
Une réunion s'est tenue mardi en Turquie entre les chargés des droits humains ukrainien et russe
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    « C’est merveilleux qu’il vienne ici » : en Turquie, le pape Léon XIV appelle à l’unité des chrétiens

    Ouest-France, le 29/11/2025 Raphaël Boukandoura REPORTAGE.   Le premier voyage pontifical à l’étranger, très politique, est placé sous le sceau...
    Lire la suite

    Partenariat avec l’UE, coopération avec Moscou… La Turquie cherche à se positionner dans une Ukraine post-guerre

    Les Echos, le 29/11/2025 Par Killian Cogan   Ankara a réitéré sa volonté de participer à une éventuelle « force de réassurance Â»...
    Lire la suite

    Turquie : le pape Léon XIV célèbre sa première messe à Istanbul

    France 24, le 29/11/2025   Le pape Léon XIV a célébré sa première messe en Turquie, samedi, après avoir visité...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts