Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Turquie: comment les passeurs utilisent Instagram pour attirer les migrants

Le Figaro, le 23/01/2020

Par Delphine Minoui
Correspondante à Istanbul

 

ENQUÊTE – Alors que les départs reprennent vers l’Europe, la publicité de cette industrie n’est plus souterraine.


Les passeurs n’hésitent plus à faire leur publicité sur les réseaux sociaux, en minimisant les risques.
«On vous fournit tout: bouées, gilets de sauvetage», explique un passeur à une candidate à la traversée. Gokhan Balci/Anadolu Agency

On croirait une réclame. «Départ clandestin vers la Turquie et l’Europe. 100% de garantie», promet, sur fond noir, la guirlande de lettres persanes, assortie d’un numéro de cellulaire. La publicité, coincée entre une vidéo de migrants traversant clandestinement la mer et la photo d’une pile de faux passeports, va droit au but. Son auteur, qui officie sur Instagram sous le nom de «Nasser Milani», est un passeur – un de ces nombreux businessmen de l’ombre qui ont fait du trafic de sans-papiers leur gagne-pain quotidien et qui s’affichent aujourd’hui à la lumière des réseaux sociaux. «À votre service!» Au bout du fil, la voix dudit «Nasser», contacté via WhatsApp, déborde d’enthousiasme.

Dans ce petit café stambouliote, son interlocutrice iranienne, Sarah, que nous avons suivie pour approcher ces vendeurs d’ailleurs, lui explique: «J’ai une amie afghane qui vit à Kaboul. Elle veut s’exiler en Europe. Mais elle a peur…» La réponse est instantanée: «T’inquiète! Je lui arrange ça en moins d’une semaine. C’est aussi simple que de boire un verre d’eau.» Simple, mais coûteux. Dans son catalogue tarifaire, Nasser propose des «voyages» par étapes: 1000 euros de l’Afghanistan à la Turquie, en passant par l’Iran ; 2000 euros pour une traversée Turquie-Grèce ; environ 7500 euros pour la «formule intégrale» jusqu’à Paris, Rome ou Berlin.

 

Minimiser les risques

Les prix ne cessent de grimper depuis le pic de la crise des migrants de 2016. À l’époque, l’Europe signa un deal controversé avec la Turquie (qui héberge 4,5 millions d’exilés) pour qu’elle «retienne» les réfugiés moyennant une contrepartie financière. Ces dernières années, les départs avaient nettement chuté avec le renforcement des contrôles aux frontières. Mais ils sont de nouveau en hausse. À cause des guerres et des crises qui s’enracinent en Syrie, en Afghanistan et en Iran. À cause, aussi, du sursaut nationaliste qui sévit en Turquie, où Erdogan durcit le ton après avoir longtemps fermé les yeux sur les migrants irréguliers. Résultat: les passeurs ont repris du service. Et internet est devenu leur nouvel eldorado.

 

«On vous fournit tout»

Sur Instagram, leur vitrine la plus prisée, ils sont des dizaines à pulluler sous l’étiquette de qâtchâqtchi (passeur en persan), en agrémentant leur profil d’un numéro de portable et, pour certains, d’une photo. Iraniens pour la plupart, ils ciblent principalement une clientèle afghane à laquelle ils promettent l’Europe en un coup de baguette magique. Dès le premier appel, ils ont réponse à tout. «Le risque, oui, il existe, mais c’est la vie», affirme Nasser, en minimisant la mort de 11 migrants, dont 8 enfants, dans le naufrage récent d’une embarcation clandestine au large de la Turquie. Sur une des vidéos publiées sur sa page Instagram, on l’entend vanter les mérites des rafiots qui vont jusqu’aux îles grecques. «Il vous faut à peine vingt minutes des plages de Kas à Kastellorizo, la plus proche des îles. On vous fournit tout: bouées, gilets de sauvetage», assène-t-il au téléphone pour rassurer Sarah, son interlocutrice.

Pour faciliter le passage à la frontière, je peux fournir de faux passeports iraniens à mes clients afghans
Un passeur
 

Quand la mer est trop houleuse, la frontière terrestre promet d’ouvrir ses bras. À condition d’avoir les bons contacts. «Je me suis mis les officiers de la douane dans la poche», assure par téléphone Hassan Rasoli, «passeur depuis treize ans et fils de passeur», se targue-t-il. Sur son compte Instagram, «Haj_Irasoli» (son nom de guerre) prend la pause pour ses 1400 abonnés en s’appuyant, veston serré à la taille, contre sa voiture blanche. «Ce soir, j’ai prévu de faire traverser la frontière irano-turque à une Afghane et à son fils de 2 ans avec mon propre véhicule, poursuit-il. J’emmène ta copine, si elle le souhaite.» Son prix, dit-il, n’est pas négociable: 400 livres turques (soit environ 600 euros). Pour les petits budgets, il propose une offre «low cost» à moitié prix, «mais impliquant quatre heures de marche à travers les montagnes».

À ce business bien rodé se greffe un savant trafic de papiers. «Pour faciliter le passage à la frontière, je peux fournir de faux passeports iraniens à mes clients afghans (les Iraniens n’ont pas besoin de visa pour la Turquie, NDLR)», avance «Haj Ali», un autre passeur, également contacté par téléphone. Son compte Instagram, «Maku_Marz» («frontière de Maku»), suivi par plus de 3500 personnes, exhibe une panoplie de faux papiers. «Pour 500 euros de plus, je peux même vous obtenir un “Ikamet”(carte de séjour turque, NDLR) pour un an», ajoute-t-il.

Un business moins dangereux que le trafic de drogue
Mahmut Kaçan, avocat
 

«C’est une véritable industrie», observe Mahmut Kaçan, un avocat turc spécialiste des questions migratoires. Lui qui a vu la situation évoluer en quelques années évoque «l’institutionnalisation d’une pratique autrefois informelle qui fait aujourd’hui son autopromotion sur les réseaux sociaux». La raison? «C’est un business moins dangereux que le trafic de drogue, où les dealers risquent jusqu’à vingt ans de prison. S’ils sont arrêtés, les passeurs prétendent qu’ils sont de simples réfugiés en situation irrégulière. Au pire, ils écopent de quelques mois derrière les barreaux, ou ils sont expulsés», continue-t-il. Mais cette industrie est sans foi ni loi: «Les abus sont fréquents: vol d’argent, exploitation des enfants et des femmes… Il y a deux mois, une sans-papiers a été violée par un passeur.»

Tout ce que vous promet Instagram n’est que mensonge
Ahmet, passeur afghan
 

«C’est un monde sans scrupule», concède Ahmet, passeur afghan depuis deux ans, qui a accepté d’être interviewé en direct. Après avoir survécu au naufrage d’une embarcation, dans lequel d’autres passagers ont péri, le jeune homme de 24 ans s’est récemment installé en Serbie. «Tout ce que vous promet Instagram n’est que mensonge. Vous pouvez sombrer en mer. À l’arrivée, les Grecs ne vous attendent pas les bras ouverts: ils vous parquent dans un camp saturé de clandestins.»

Pour lui, cette «surenchère mensongère» est liée à la rude concurrence à laquelle se livrent les passeurs. «Entre nous, on en vient parfois aux mains. Il y a même eu des cas d’échanges de tirs. Mais certains policiers et douaniers sont aussi responsables que nous de ce crapuleux business. D’ailleurs, ils nous prennent des commissions exorbitantes. À titre d’exemple, je ne gagne que 300 euros par mois, assure-t-il. Franchement, je rêverais de trouver un autre boulot et surtout de reprendre mes études.»

◊

 

 

« L'Occident cède au chantage d'Erdogan »
Un enseignant de Lyon en procès en Turquie, symbole de la poursuite de la répression
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts