Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • Oluşum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • Oluşum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • Oluşum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Tractations autour d’une trêve en Syrie

Le Figaro, le 28/12/2016

 

Par Anne Andlauer , Service infographie du Figaro

INFOGRAPHIE – Selon la Turquie, Moscou et Ankara se seraient mis d’accord sur un plan pour étendre le cessez-le-feu à tout le pays.

 

Istanbul

 

Deux semaines après l’évacuation des rebelles et des civils d’Alep-Est, négociée et gérée par Moscou et Ankara, le duo diplomatique russo-turc est de nouveau à la manœuvre en Syrie. Et cette fois encore, l’Administration du président américain sortant, Barack Obama, ne semble pas avoir été consultée par les deux puissances régionales, l’une – la Russie – soutenant le régime de Bachar el-Assad, tandis que l’autre – la Turquie – a pris le parti de l’opposition dès le début du conflit.

 

Mercredi, huit jours après une rencontre à Moscou où ces deux pays et l’Iran s’étaient engagés à «œuvrer à la mise en place d’un cessez-le-feu dans l’ensemble du pays et à organiser des négociations de paix», la première phase du plan semblait en bonne voie. «La Turquie et la Russie se sont entendues sur les termes d’un cessez-le-feu général en Syrie», a annoncé l’agence semi-officielle turque Anadolu, précisant que l’accord pourrait entrer en vigueur à minuit le jour même.

 

Ce compromis, qui devait encore être présenté aux belligérants, exclurait les «groupes terroristes». La chaîne privée NTV, citant elle aussi des sources diplomatiques turques, avançait «qu’une fois le cessez-le-feu instauré, il serait attendu de toutes les forces étrangères – à l’exception des pays garants que sont la Russie et la Turquie – qu’elles quittent le territoire syrien.»

 

Ce plan pourrait servir de base à de nouvelles négociations politiques entre le régime et l’opposition, que Moscou et Ankara veulent organiser début 2017 à Astana, la capitale du Kazakhstan

 

Mevlüt Çavusoglu, chef de la diplomatie turque, a confirmé l’existence d’un accord «pouvant être appliqué à tout moment», sans donner de détails, ni de calendrier. «Nous sommes proches d’un cessez-le-feu durable et d’une solution politique en Syrie», a déclaré le ministre, dont les propos n’ont toutefois pas été confirmés de source officielle russe. En cas de succès, ce plan pourrait servir de base à de nouvelles négociations politiques entre le régime de Bachar el-Assad et l’opposition, que Moscou et Ankara veulent organiser début 2017 à Astana, la capitale du Kazakhstan.

 

En froid après la chute d’un bombardier russe à la frontière turco-syrienne en novembre 2015, la Turquie et la Russie scellent leur amitié retrouvée par une coopération de plus en plus étroite en Syrie ces derniers mois. Le président Recep Tayyip Erdogan et son homologue russe, Vladimir Poutine, se téléphonent chaque semaine pour évoquer ce dossier et, d’Ankara à Moscou, les diatribes anti-Occident se répètent d’écho en écho.

L’inconnue Trump

«La réconciliation russo-turque peut être vue comme l’une des clés d’une solution en Syrie, mais il est encore trop tôt pour crier victoire»
Ahmet Kasim Han, chercheur à l’université Kadir Has d’Istanbul

 

L’annonce d’un possible cessez-le-feu sous égide russo-turque intervient ainsi au lendemain de l’une des plus virulentes attaques du président Erdogan à l’encontre des politiques occidentales en Syrie. Ce dernier accuse l’Occident de ne pas soutenir les opérations militaires d’Ankara dans le nord de la Syrie, où au moins 37 soldats turcs ont été tués en quatre mois. «Les forces de la coalition prétendaient vouloir lutter contre l’organisation terroriste Daech et nous accusaient même de soutenir Daech. Mais ce sont eux qui soutiennent les organisations terroristes que sont les PYD et YPG [Unités de protection du peuple, milices kurdes de Syrie, NDLR] mais aussi Daech», a lancé le président turc. Des allégations qualifiées de «ridicules» par le département d’État américain.

 

Recep Tayyip Erdogan affirme souhaiter l’organisation d’une conférence de paix sur la Syrie à Astana, à la condition que les «groupes terroristes ne soient pas invités». Comprendre: les Kurdes des PYD/YPG. «La réconciliation russo-turque peut être vue comme l’une des clés d’une solution en Syrie, mais il est encore trop tôt pour crier victoire, prévient Ahmet Kasim Han, chercheur à l’université Kadir Has d’Istanbul. Certes, la Turquie jouit d’une grande influence sur plusieurs groupes d’opposition, mais l’opposition syrienne est très éclatée et formée de groupes dont les idéologies et les objectifs politiques peuvent être différents, voire contradictoires. Sans compter qu’il reste une grande inconnue: quelle sera l’attitude de la nouvelle Administration américaine de Donald Trump face à ces initiatives russo-turques en série?»

 

♦

L’obsession kurde de Recep Tayyip Erdogan
« La politique turque n’est ni ottomane ni islamiste »
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Turquie:

    Turquie: « Nous n’arrivons pas à joindre les deux bouts », dénoncent les fonctionnaires

    France 24, le 14/01/2026   Ankara (AFP) – Plusieurs centaines de fonctionnaires ont manifesté mercredi à Ankara pour réclamer de nouvelles...
    Lire la suite

    Géopolitique. Pour la Turquie, “si l’Iran s’enflamme, c’est toute la région qui va brûler”

    Courrier International, le 14/01/2026   Inquiet des répercussions politiques, sociales et économiques d’un effondrement du régime iranien, le gouvernement turc...
    Lire la suite

    La Turquie, espoir des Iraniens qui tentent de fuir le régime

    France Inter / Radio France, le 14/01/2026     Manifestation en soutien aux Iraniens à Istanbul (Turquie), le 11 janvier....
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts