Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Syrie: situation critique à la frontière turque

RFI – 29/09/2014

 

Après 15 jours de siège, les combattants kurdes qui défendent Kobane sont à bout de souffle. Les jihadistes de l’organisation Etat islamique sont désormais à moins de 5 kilomètres de cette enclave kurde dans le nord-est de la Syrie.

Les combats se sont intensifiés lundi et ont même débordé en territoire turc. Plusieurs obus se sont abattus de l’autre côté de la frontière sans faire de victime. Ankara a immédiatement réagi. Pour la première fois, la Turquie a déployé plusieurs dizaines de tanks le long de sa frontière.

A la veille de la présentation au Parlement turc d’une motion autorisant le déploiement de militaires en Irak et en Syrie, le positionnement d’une trentaine ou d’une quarantaine de tanks à moins de 300 mètres de la frontière laisse penser que la Turquie est prête à entrer en action contre les jihadistes de l’Etat islamique (EI). Peu probable, estime pourtant notre correspondant à Istanbul Jérôme Bastion.

En Turquie, explique-t-il, personne – et surtout pas les Kurdes – ne croit Ankara sur le point de lancer la moindre offensive contre les islamistes, soupçonnés de bénéficier de son soutien, actif ou passif, notamment contre la présence kurde. Personne ne s’attend donc à ce que l’armée turque intervienne militairement contre l’Etat islamique.

Création d’une zone tampon ?

Même si la Turquie n’intervient pas militairement, l’argument de la sécurité après la chute de deux obus pour disperser une nouvelle manifestation de soutien aux Kurdes de la Rojava, comme celles qui se tiennent quotidiennement depuis deux semaines que Kobane subit les assauts des jihadistes, semble idéal. Grâce à ce prétexte, l’armée turque pourrait éloigner les manifestants désireux de passer la frontière.

Cette foule de combattants volontaires, d’intellectuels et d’élus kurdes venus de toute la Turquie, est toujours plus nombreuse et toujours plus insistante au fur et à mesure que la situation dans la ville assiégée se dégrade. Mais elle demeure interdite de passage en Syrie.

En fait, les Kurdes soupçonnent la Turquie d’attendre tout simplement la chute de Kobane, privée d’assistance extérieure, pour instaurer la zone tampon ou la bande de sécurité dont les Turcs rêvent depuis longtemps, une fois le nord de la Syrie débarrassé de toute présence kurde. D’ailleurs, dans cette optique, le gouvernement de mettre la dernière main ce mardi à la motion qui sera présentée mercredi au Parlement pour déployer des soldats en Syrie et en Irak.

Un moyen « de se protéger davantage des réfugiés en Turquie »

Cet aspect est confirmé par Bayram Balci, chercheur à Sciences-Po, et spécialiste de la Turquie : « C’est presque une revanche de Erdogan parce que depuis qu’il y a l’aggravation de la crise syrienne, ça fait plus de deux ans qu’il en parle. Ça a toujours été sa solution. […] C’est aussi un moyen de montrer aux Occidentaux :  » Vous voyez, ça fait deux ans qu’on vous le dit. Vous ne l’avez pas fait, eh bien là c’est la solution. » »

D’après le chercheur, la création de cette zone d’exclusion aérienne et d’une zone tampon le long de la frontière permettrait au pays « d’éloigner, de se protéger davantage des réfugiés en Turquie ; 1,5 million. Il y en a d’autres qui sont arrivés récemment, des réfugiés de Syrie. D’après moi, c’est aussi une mesure pour limiter le nombre de réfugiés. C’est une zone de protection de la Turquie. »

Les premiers morts à Kobane

Lundi, la police a plusieurs fois chargé violemment la foule de manifestants venus réclamés l’ouverture de la frontière pour pouvoir venir en aide, voire aller se battre avec leurs cousins résistant dans l’enclave de Kobane.

On a appris ce mardi que les bombardements de Kobane par les forces de l’Etat islamique, lundi, avaient fait cinq morts civils et au moins deux blessés graves. Ce sont les premiers décès dans la ville. Par ailleurs, ce mardi matin, le bombardement de la ville de Kamishlo, dans l’enclave kurde de la Djéziré, plus à l’est, a fait cinq blessés.

La situation s’aggrave. Issa Khaled, le numéro 2 du PYD, principale formation kurde syrienne, aujourd’hui en première ligne contre l’organisation sitariste radicale EI lance un appel aux Occidentaux. « La situation est très grave, très grave ! Nous avons salué l’intervention des frappes aériennes. Mais ça ne suffit pas pour qu’elles soient efficaces. Il faut d’abord une coordination avec les unités de protection du peuple qui font face à ces terroristes, ces barbares, depuis deux ans. Puis, il faut donner des moyens de défense à ces unités. Des moyens de défense, surtout des anti-chars. »

Issa Khaled interpelle notamment la France pour qu’elle soutienne les Kurdes syriens. « Nous souhaitons que la France, comme une grande puissance et membre du Conseil de sécurité, assume ses responsabilités pour protéger cette population. Les responsables français doivent penser aux Kurdes syriens aussi, et leur donner des moyens de défense, surtout des anti-chars. Des anti-chars parce que Daesh (l’organisation Etat islamique, NDLR), ces terroristes, maintenant, ils sont dotés de blindés et de chars très modernes, récupérés aux armées de Bachar el-Assad et à l’armée irakienne. »

Triple offensive des peshmergas kurdes en Irak

Les combattants de l’organisation Etat islamique se trouvent désormais à cinq kilomètres de la ville de Kobane. Ils sont en mesure de lancer des roquettes dans le centre ville. Lundi, pour la première fois selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme, trois personnes ont été tuées par ces tirs de roquettes.

Les combattants jihadistes se rapprochent. Face à cette menace, la coalition emmenée par les Etats-Unis a frappé à deux reprises sur les positions jihadistes. La coalition a mené des raids aériens également dans les provinces de Raqqa et de Deir Ezzor.

Le chef de la diplomatie syrienne, Walid Mouallem rappelle la position de Damas sur ces bombardements. Il estime que les raids aériens seuls ne suffiront pas.

L’offensive contre l’organisation Etat islamique se poursuit en Syrie, mais aussi en Irak. Ce mardi, le commandement militaire des peshmergas irakiens annoncent avoir lancé une triple offensive contre les positions tenues par les jihadistes. Le premier axe se situe au niveau de la ville de Rabia, non loin de la frontière syrienne. Le deuxième axe est la ville de Zoumar, au nord de Mossoul. Le troisième axe est constitué de plusieurs villages situés au sud de Kirkouk.

Un officier peshmergas cité par l’Agence France Presse ajoute que ces offensives sont appuyées par des frappes aériennes, sans donner davantage de détails sur la nature de ce soutien aérien – ni préciser s’il s’agit d’avions irakiens, ou d’appareils appartenant à la coalition internationale contre l’organisation Etat Islamique.

Syrie: situation critique à la frontière turque

Un cas suspect d'Ebola détecté en Turquie
Aznavour espère une réconciliation entre les Turcs et les Arméniens
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    En Turquie, Fatih Altayli, célèbre journaliste et présentateur télé, condamné à plus de quatre ans de prison

    Le Monde, le 27/11/2025 Par Nicolas Bourcier (Istanbul, correspondant)   L’affaire marque une nouvelle étape dans l’agonie de la liberté de la presse en...
    Lire la suite
    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de

    Le pape appelle la Turquie à jouer un rôle de « stabilisateur »

    TV5 Monde, le 00/11/2025 Par Clément Melki avec les bureaux de l’AFP en Turquie   Le pape Léon XIV a...
    Lire la suite

    Un très populaire journaliste turc condamné à quatre ans de prison pour avoir critiqué Erdogan

    Le Temps (Suisse), le 26/11/2025 Fatih Altayli, l’un des commentateurs politiques les plus en vue du pays, est emprisonné depuis...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts