Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
i24NEWS (Israël), le 25/12/2025
Alors que la Turquie cherche à étendre son influence militaire et économique en Syrie, la Russie s’impose de plus en plus comme un médiateur discret dans le dialogue israélo-syrien.
La Syrie pourrait devenir le théâtre d’un nouveau rapport de force régional, non plus centré uniquement sur Israël et ses ennemis directs, mais opposant désormais des puissances rivales. C’est le constat dressé par Pascal Lepautremat, géopolitologue, interrogé dans La Grande Edition sur le retour en force de la Russie dans le jeu syrien.
Selon lui, l’intérêt de Moscou est avant tout stratégique. La Russie cherche à préserver ses positions clés sur le littoral syrien, en particulier le port de Tartous et la base aérienne de Hmeimim, près de Lattaquié. Ces infrastructures constituent le cœur des discussions engagées depuis près d’un an avec les autorités syriennes dirigées par Ahmed al-Charaa. Parallèlement, Moscou tente de se repositionner comme un acteur diplomatique « rassurant », notamment aux yeux d’Israël, en se présentant comme une alternative plus fiable que la Turquie pour stabiliser le sud de la Syrie.
Cette dynamique s’inscrit dans un contexte de tensions croissantes entre Israël et Ankara. La Turquie cherche à étendre son influence militaire et économique en Syrie, tandis que la Russie, avec l’aval discret de Washington, entend freiner cette progression. Pour Pascal Le Pautremat, le duel russo-turc dépasse désormais le seul cadre militaire et s’étend au champ économique.
La levée récente de certaines sanctions américaines ouvre la voie à la reconstruction de la Syrie, attirant de nombreux acteurs internationaux. La Turquie a déjà augmenté de plus de 50 % ses exportations vers la Syrie en un an, atteignant environ trois milliards de dollars, ce qui accentue la concurrence avec la Russie pour s’imposer durablement.
Pris entre ces pressions, le régime syrien joue un jeu délicat. Ahmed al-Charaa doit composer avec des courants sunnites radicaux, la protection des minorités et une surveillance étroite de Washington. Faute de garanties sécuritaires solides et face à des exactions persistantes, la Syrie apparaît aujourd’hui, selon l’expert, comme un terrain de realpolitik où pragmatisme et cynisme dominent.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
