Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

« Salt Bae », la star turque des réseaux sociaux, ouvre un restaurant en Israël

L’Orient-Le Jour, le 26/01/2023

Par Clara HAGE

 

Devenu célèbre à l’international pour ses vidéos où il découpe de la viande avec passion, le restaurateur a ouvert des dizaines d’établissements dans le monde entier. L’annonce de son prochain établissement à Tel-Aviv a suscité des appels au boycott.

 
 
 
 

Salt Bae, 39 ans, possède des restaurants notamment à Beverly Hills, à Londres et au Qatar. Photo archives AFP

 

Une pincée de sel aura suffi pour faire de Nusret Gokce une légende culinaire internationale. Aussi connu en tant que « Salt Bae Â», le restaurateur turc est, depuis une vidéo diffusée en janvier 2017 sur son compte Instagram, devenu un phénomène d’internet. Lunettes rondes posées sur un visage fermé, le cuisinier découpe avec conviction une côte de bÅ“uf massive, avant de la parsemer du bout des doigts de sel, le bras en forme de cobra. Trente-six secondes de vidéo, 17 millions de vues, un geste devenu iconique aux quatre coins du monde et une carrière qui s’envole pour cet Anatolien de 39 ans, issu d’une famille de cinq enfants et formé en tant qu’apprenti boucher après avoir quitté l’école à l’âge de douze ans. 

 

 

 

À la tête de la chaîne de restaurants de luxe Nusr-Et, l’entrepreneur peut, depuis, se vanter de compter des établissements en Turquie, en Grèce, aux États-Unis, aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite ou encore au Qatar. « Nothing is impossible Â», annonce-t-il sur son compte Instagram qui comptabilise désormais pas moins de 50,5 millions d’abonnés. Et, en effet, rien ne semble impossible à Nusret Gokce, qui a annoncé mardi, toujours sur son réseau social de prédilection, l’ouverture prochaine de nouveaux restaurants dans douze villes internationales comme Paris, São Paulo, Ibiza, Tokyo, Milan et… Tel-Aviv. Une nouvelle qui vient confirmer une rumeur énoncée début septembre par un média israélien qui évoquait alors un échange de pourparlers entre le cuisinier et l’homme d’affaires de Tel-Aviv Zvi Williger, président de la société israélienne Willi-Food. Et une destination qui, quoi qu’on pense du personnage, ravive des critiques du côté des défenseurs de la cause palestinienne.L’annonce du magnat de la viande d’ouvrir son emblématique restaurant dans la deuxième ville d’Israël n’est en effet pas du goût de tout le monde. Cité dans le média qatari Doha News, Omar Barghouti, cofondateur du mouvement Boycott, désinvestissement et sanctions (BDS), qui milite pour l’arrêt des échanges commerciaux avec Israël, a notamment déclaré : « Le projet annoncé d’ouvrir une succursale du restaurant Nusr-Et dans la ville de Tel-Aviv sous l’apartheid, et en particulier sous l’actuel gouvernement israélien fasciste et islamophobe, ternirait considérablement la réputation du célèbre chef turc. Â»

 

Légende et controverses

Pourtant, malgré une brouille de près d’une décennie entre Ankara et Tel-Aviv, les deux pays ont maintenu des relations économiques et rétabli le dialogue l’été dernier. Mercredi 17 août 2022, la Turquie et Israël annonçaient en effet la normalisation totale de leurs relations par un accord qui incluait le retour des ambassadeurs et consuls respectifs. Un processus de rapprochement visant entre autres pour la Turquie à rompre son isolement avec une politique de bon voisinage. Pour le président turc, qui se pose en défenseur inconditionnel de la cause palestinienne, naviguer entre cette relation ne s’annonce pas cependant de tout repos face au nouveau gouvernement israélien, le plus à droite de l’histoire du pays. Après avoir félicité le retour au pouvoir du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Recep Tayyip Erdogan n’a pas attendu longtemps pour critiquer la nouvelle coalition, qualifiant notamment de « provocatrice Â» la visite de la mosquée al-Aqsa à Jérusalem effectuée en décembre par le ministre de la Sécurité nationale, Itamar Ben-Gvir. Mais Nusret Gokce n’a pas peur des controverses. Lors de la finale de la dernière Coupe du monde à Doha, le 18 décembre, il s’incruste sur le terrain et célèbre la victoire aux côtés des joueurs argentins, embrassant le trophée qui ne peut en principe être touché que par les vainqueurs et les responsables du tournoi. La Fédération internationale de football (FIFA) annonce par la suite ouvrir une enquête. Pas sûr que cela soit suffisant pour calmer les ardeurs de la star du steak. En janvier dernier, il recevait dans son restaurant basé à Dubaï Gianni Infantino, président de la fédération, ce dernier partageant sur les réseaux sociaux son « inoubliable soirée Â» en compagnie d’une « légende Â».

Il fait peu de doutes que Nusret Gokce sait s’entourer. Fils d’un ouvrier travaillant dans une mine de la banlieue d’Istanbul, la légende veut qu’il soit parvenu à convaincre une banque de lui prêter 2 500 livres turques (près de 1 300 dollars à l’époque) pour monter un petit établissement en Argentine. Sept ans plus tard, il ouvre son premier restaurant à Istanbul et récolte pas moins de 4 500 livres turques (2 200 dollars) le premier jour. Son amitié avec l’homme d’affaires Ferit Sahenk, un des hommes les plus fortunés de Turquie et copropriétaire de sa chaîne de restaurants, lui vaudra de nouvelles opportunités. Viendra ensuite la fameuse vidéo qui, couplée aux lois hasardeuses de l’internet, attire l’attention de stars en tout genre, du cinéma, à la politique, en passant par le football. Suffisant pour lui faire pousser des ailes et surfer sur les polémiques.

 

 

♦

Le groupe turc Kösedag s’implante à Vitry-le-François sur la friche Sarreguemines
Turquie : panique à bord d’un bus incontrôlable qui finit sa course dans l’eau
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie cesse d'importer du pétrole du Kurdistan d'Irak, annonce le ministère irakien

    La Turquie cesse d’importer du pétrole du Kurdistan d’Irak, annonce le ministère irakien

    Le Figaro avec AFP, le 26/03/2023   Le dossier du pétrole empoisonne depuis de longues années les relations entre les...
    Lire la suite
    Euro 2024 (qualifs): l'hymne turc conspué lors des retrouvailles électriques entre l'Arménie et la Turquie

    Euro 2024 (qualifs): l’hymne turc conspué lors des retrouvailles électriques entre l’Arménie et la Turquie

    BFM TV avec RMC Sport, le 26/03/2023     L’Arménie recevait ce samedi la Turquie à Erevan, dans le cadre...
    Lire la suite
    Élections. À l’approche de la présidentielle turque, les autocrates unis pour renflouer Erdogan

    Élections. À l’approche de la présidentielle turque, les autocrates unis pour renflouer Erdogan

    Courrier international, le 24/03/2023   La Russie, l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis soutiennent activement le président turc Recep...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts