Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Prison à vie pour des officiers turcs à la suite du putsch raté contre Erdogan

Le Monde avec AFP, le 05/01/2017

 

Par Marc Semo

Un colonel et un major ont été reconnus coupables de « violation de la Constitution » après la tentative de coup d’Etat en juillet 2016.

 

Les premiers verdicts contre des militaires turcs impliqués dans le coup d’Etat raté du 15 juillet 2016 sont tombés, et, sans surprise, ils sont très lourds. Un colonel et un major, qui faisaient partie de la gendarmerie dans la ville d’Erzurum (nord-est de la Turquie), ont été condamnés, le 5 janvier, à la prison à vie, après avoir été reconnus coupables de « violation de la Constitution ».
Au moins 2 000 militaires ont été arrêtés pour leur rôle présumé dans le coup d’Etat imputé par Ankara au prédicateur Fethullah Gülen, qui vit en exil aux Etats-Unis et dont des milliers de partisans ont été arrêtés lors de vastes purges menées depuis juillet. Plus de 100 000 fonctionnaires ont été limogés. Et, selon les derniers chiffres publiés par l’agence progouvernementale Anadolu, quelque 41 000 personnes soupçonnées de liens avec les réseaux gülénistes sont sous les verrous.

 

Les procès se déroulent en ordre dispersé. « Il n’y a encore rien à l’encontre des organisateurs présumés du coup d’Etat, même pas de chefs d’inculpation et, pour le moment, toutes les procédures se focalisent sur des cas locaux souvent assez marginaux », relève le politologue Ahmet Insel, soulignant que « l’appareil judiciaire semble sur le point d’imploser d’autant qu’il a été lui-même l’objet de purges massives ». Près du tiers des 13 000 juges et procureurs soupçonnés de liens avec la confrérie – qui avait massivement infiltré la justice – ont été arrêtés ou mis à pied.

 

Le plus important de ces procès se déroule à Istanbul, dans la grande salle d’audience de la prison de haute sécurité de Siliveri, où vingt-neuf policiers sont accusés d’avoir refusé d’obéir à des ordres leur intimant de défendre le président Erdogan, la nuit du putsch. Vingt et un d’entre eux risquent la prison à vie. « Nous allons nous assurer que les coupables, dans le cadre de l’Etat de droit, seront condamnés à la peine la plus lourde », avait déclaré Orhan Cagri Bekar, le secrétaire général de l’Association des victimes du 15 juillet, lors de l’ouverture des audiences, fin décembre.

 

 

« Multiplication des arrestations »
La tentative de coup d’Etat avait fait 270 morts et plus de 2 000 blessés. A Mugla (ouest), le procureur a requis la prison à vie à l’encontre de six des quarante-sept inculpés jugés pour avoir tenté de s’emparer – ou d’assassiner – Recep Tayyip Erdogan la nuit du putsch, alors qu’il était en vacances avec sa famille dans la station balnéaire de Marmaris. Le commando héliporté de militaires putschistes avait manqué d’un quart d’heure le président, parti en catastrophe pour Istanbul.

 

« Les juges encore en fonctions sont à la fois tétanisés par la crainte de déplaire en haut lieu s’ils ne sont pas assez zélés, et dépassés par l’ampleur de la tâche alors que se multiplient les arrestations », revèle un avocat alors même que le parquet d’Istanbul émettait, le 5 janvier, 380 mandats d’arrêt à l’encontre d’hommes d’affaires soupçonnés d’avoir soutenu financièrement les réseaux du prédicateur Fethullah Gülen. Parmi eux, deux hauts cadres du puissant groupe Dogan Holding – qui contrôle notamment le quotidien Hurriyet, le plus important du pays, et la télévision d’information CNN Turk –, Erem Turgut Yücel, le conseiller juridique principal, et Yahya Üzdiyen, l’ancien directeur exécutif, qui ont été appréhendés après des perquisitions chez eux et dans leurs bureaux.

 

Mais si elles multiplient les arrestations d’opposants accusés d’être liés aux gülénistes ou à la rébellion kurde, la machine sécuritaire est à la peine. L’auteur de la tuerie d’Istanbul est toujours en cavale et une attaque à la voiture piégée contre le tribunal d’Izmir (ouest) a fait deux morts, jeudi 5 janvier.

 

♦

 

Quand la loi "Egalité et Citoyenneté" veut confier au juge le soin de dire l'Histoire
Maroc : les autorités ordonnent la fermeture des écoles du réseau turc Gülen
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    En Afrique, l'influence grandissante de la Turquie

    En Afrique, l’influence grandissante de la Turquie

    France Culture / Radio France, le 16/01/2026 avec Karina Chabour, journaliste à France 24   Dans son enquête documentaire « Le drone et...
    Lire la suite

    La Turquie dévoile son premier véhicule blindé de transport de troupes électrique

    Sana (Syrie), le 16/01/2026     véhicule blindé électrique fabriqué en Turquie   Ankara, (SANA) La Turquie a présenté son premier véhicule blindé de transport...
    Lire la suite

    À Rouen, la justice refuse la demande d’extradition de la Turquie de l’un de ses ressortissants

    Paris Normandie, le 16/01/2026 Par D.B C’est la deuxième fois que la Turquie demande l’extradition de l’un de ses ressortissants...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts