Première rencontre des Turcophiles les 06 & 07 déc. 2003
Merci à Sebahat d'avoir bien voulu préparer ce compte-rendu.
M.V.E.
Autour d'une passion commune…
La Rencontre Turcophile organisée par A Ta Turquie le samedi 6 décembre à Nancy a permis de réunir une trentaine de personnes ! Le groupe, composé de Français ayant découvert la Turquie lors d'un voyage, lors d'un séjour plus long dans le pays en tant que coopérants ou bien au contact des premiers immigrés turcs installés en France, ainsi que de Franco-Turcs de la première ou seconde génération, a pu partager, pendant quelques heures, une passion commune : l'amour de la Turquie !
L'idée de cette rencontre, lancée sur le forum d'Ataturquie par une turcophile, est aussi née du fait que la communauté turcophile s'organise de plus en plus, essentiellement grâce à des sites internet tels Ataturquie, Bleu Blanc Turc, Amoureux de la Turquie Tête de Turc… Des représentants des trois premiers sites ont pu se rencontrer lors de cette journée, qui est une première, mais qui sera certainement reconduite grâce à un travail commun des différents sites.
A l'heure où l'Europe est si réticente à l'entrée de la Turquie dans l'Union européenne, il est rassurant d'entendre des Français déclarer, comme ce professeur de droit : "Il y a des Français qui vous aiment, qui pensent qu'il fait bon vivre en Turquie. Vous avez toute votre place en Europe !"
Après cette première rencontre, nous espérons que d'autres Français pourront affirmer, sans peur ni réticence, leur turcophilie : M. Erpuyan a en effet reçu plusieurs appels de Français intéressés par cette rencontre mais n'osant se déclarer ouvertement turcophiles !
Sur les traces de Saint-Nicolas…
Le choix du week-end du 6 décembre, fête de la Saint-Nicolas, pour cette rencontre turcophile n'était pas dû au hasard : Saint-Nicolas, patron de la Lorraine, est né à Demre et a vécu en Turquie, au IVème siècle. Il était évêque de Myre, près d'Antalya.
C'est donc autour de ce personnage, trait d'union entre la Turquie et la France, que se sont rencontrés samedi soir turcophiles et amis de la basilique de Saint-Nicolas ! L'ambassadeur de Turquie avait en effet été convié à la procession organisée à la basilique de Saint-Nicolas-de-Port par l'association Les Amis de la basilique de Saint-Nicolas. Cette année donc, outre les 3000 pèlerins chrétiens venus de divers pays, la procession a aussi été suivie par l'ambassadeur et le consul de Turquie ainsi que par des Turcs et turcophiles. Ce qui montre bien, si c'était nécessaire, que Chrétiens et Musulmans peuvent aussi partager des moments de recueillement dans le respect des uns et des autres, comme d'ailleurs cela s'est passé le même jour à Demre.
A la Mignardise…
La rencontre turcophile s'est poursuivie le dimanche 7 décembre, en particulier dans un restaurant réputé de Nancy : la Mignardise. Ce déjeuner a eu lieu de nouveau en présence de messieurs l'Ambassadeur et le Consul. Les échanges entamés la veille ont pu ainsi être poursuivis autour d'un bon repas convivial qui a permis aux participants de mieux se connaître. Des liens cordiaux ont ainsi pu être tissés, qui se consolideront, nous l'espérons, lors de futures rencontres turcophiles…
Les participants : Mühlise & Tekin AKGÜL, Neslihan & Reynald BEAUFORT, Brigitte et René CANTA, Mualla & Jean-Marc DAUDONNET, Michel DECELLE, Bernard DELMAS, Claudine & Freddy DEMAILLY, Guy DIDIER, Murat V. ERPUYAN, Anil EZER, Ziya FINDIK, Gül ILBAY-LECLERC, Marc KARAKOC, Onur KARSLI, Serge MAILLE, Yasemin ÖZTÜRK-ERPUYAN, Martine SARRON, Pascal STIRCHLER, Grigori Turgen TOMSKI, Cevat YILDIZ, Özcan, Sebahat et Ismail, Hatice ÖZ
Les excusés : Denis MINELLA (vient de subir un accident de travail), Michel ASSAILLY, Thérèse et Gérard VALCK
Lire aussi