Deuxième rencontre des Turcophiles à Nancy les 02 & 03 oct. 2004
Notre invité d'honneur Jean-Michel BELORGEY nous a parlé de sa Turquie à lui. Nous avons poursuivi la soirée par un dîner musical, au menu : gastronomie turque.
Les Turcophiles ont pu, à cette occasion, parler de la Turquie qu'ils aiment, évoquer des projets et débattre librement des perspectives proches, tout en témoignant par leur présence leur attachement à ce pays et à sa culture.
Pour les associations, un espace d'affichage a été mis à leur disposition, ainsi les turcophiles présents à cette rencontre ont pu faire connaissance avec quelques représentants du tissu associatif en relation avec la Turquie.
Les invités d'honneur de cette année étaient : Jean-Michel BELORGEY, Conseiller d'Etat, Senem Diyici & Alain Blesing, et Monsieur le Vice Consul Général de Turquie, Monsieur le Maire de Nancy André Rossinot et Monsieur le Député Laurent Hénart.
Les Présents : AKGÜL Tekin, AKGÜL Muhlise, ALPAY Melike, ATES Abdulvahap, BARDIN Jean-Luc, BAS Orhan, BAS Mustafa, BAYLAN Tulay, BEAUFORT Reynald, BEAUFORT Neslihan, BELORGEY Jean-Michel, BENTARA Faouzi, BLESING Alain, CAKIROGLU Ihsan, CANTA René, CANTA Brigitte, CASTELE-MENDES Gérald, CILINGIR Özkan, D. J.-M., DECELLE Michel, DEGIRMENCI Namik, DELMAS Bernard, DEMIR Asli, DEMIREL Mustafa, DIYICI Senem, DONNY Phil, ERDEM Hasan, ERDEM Mehmet, ERDOGAN Ersin, ERPUYAN Murat, ERSOY Günhan Emre, FINDIK Ziya, GIRGIN Cem, GOKOGLAN Bahu, GÜL Fatih, GÜL Fehme, GUNES Nobel, ILBAY Gül, JOANNIC Josette, KAYA Mustafa, KAYA Suat, KAYA Hakan, KUMBAS Serdar, LADJADJ Isabelle, MINELLA Denis, ÖZTÜRK-ERPUYAN Yasemin, RENARD-BAE Isabelle, SAGER Meryem, SAGER Hacer, SAGER Mehmet, SAGER Emine, SALCY Hanife Semra, SALCY Jean-Paul, SCHOENDORFF Marc, SCHONNE Elena, SELVI Yasemin, SOUTREL Dominique, TABAK Ali, TASDAN Ercan, TUNCER Pinar, TUNCER Tulay, YILDIRIM Ozlem, YILDIZ Cevat
Les Excusés : Uluç ÖZÜLKER (Ambassadeur de Turquie en France), Sencar ÖZSOY (Ambassadeur de Turquie à l'OCDE), Daryal BATIBAY (Ambassadeur de Turquie au Conseil de l'Europe), Engin YÜRÜR (Consul Général de Turquie à Strasbourg), Claudine et Freddy DEMAILLY, Lys PASQUINI
Un succès confirmé…
La deuxième rencontre nationale des turcophiles organisée par l'association A TA TURQUIE a permis de confirmer le succès rencontré lors de la précédente édition. Bien que quelques uns des participants à la manifestation de l'an dernier n'aient pu malheureusement faire le déplacement à Nancy, les turcophiles sont venus plus nombreux cette année, puisque plus de soixante personnes se sont retrouvées le samedi à partir de 18 heures dans les locaux de la mairie (salle Mienville) pour y écouter M. Jean-Michel Bélorgey, Conseiller d'Etat, puis écouter le témoignage des musiciens de Senem Diyici et Alain Blesing. Ensuite elles on partagé un moment de détente autour d'un repas entièrement dédié à la gastronomie turque, à ses produits et vins fameux.
Les longues distances n'ont pas empêché les amoureux de la Turquie de faire le déplacement, puisque quatre turcophiles de Brest avaient fait une partie du trajet en avion. Et l'on signalera la venue d'une quinzaine des jeunes, membres de l'AEFT (association des étudiants Franco-Turcs) qui n'a pas hésité à repartir vers Paris par un train de nuit à une heure avancée. L'association Turquie Européenne était aussi représentée en la personne de son président M. Reynald Beaufort.
Remercions tout particulièrement les organisateurs, mais aussi les bénévoles, les "petites mains", surtout féminines d'ailleurs, qui avaient confectionné les plats, procédé à la mise en état de la salle, et contribué par leur gentillesse et leur charme naturel à égailler une soirée commencée dans une ambiance, actualité oblige, plutôt sérieuse.
Remercions aussi, pour la qualité de leurs interventions à la tribune, les invités d'honneur : Jean-Michel BELORGEY, Conseiller d'Etat, Senem Diyici & Alain Blesing, et Monsieur le Vice Consul Général de Turquie Günhan Emre Ersoy, Monsieur le Maire de Nancy André Rossinot et Monsieur le Ministre Laurent Hénart.
La manifestation a fait l'objet d'une couverture médiatique par la presse locale qui dès le lendemain matin relatait certains des propos des intervenants. Les questions de l'ouverture des négociations entre l'Union européenne et la Turquie et la perspective d'un référendum, ont été quelque peu omniprésentes et ont en quelque sorte éclipsé un débat qui devait porter à l'origine sur les perceptions multiples que les turcophiles pouvaient avoir du pays.
Le repas a justement permis de dépasser un cadre austère et notamment Tekin Akgül avec sa voix et son saz a su apporter la chaleur de l'Anatolie. Et c'est dans une ambiance conviviale que s'est achevée la soirée. Dès le lendemain, un dernier carré de turcophiles irréductibles s'est retrouvé au siège de l'association pour poursuivre la réflexion et surtout dresser le bilan de la rencontre. Un déjeuner a ensuite eu lieu dans un restaurant de la place Stanislas (Restaurant Foy).
Mais des améliorations sont à apporter.
Si la manifestation a été globalement positive, certains points devront être corrigés pour l'an prochain.
Ainsi :
– il conviendra à l'avenir de dissocier dans le temps la tenue de l'assemblée générale de l'association A TA TURQUIE et les manifestations liées aux rencontres turcophiles. En effet l'enchaînement successif des deux est assez lourd et éprouvant pour les intervenants. Il faudra toutefois veiller à ce que la rencontre se fasse à une heure qui permette aux personnes venant de loin d'effectuer le déplacement;
– la délocalisation de la manifestation vers un lieu plus central, comme Paris a été évoquée ;
– une telle délocalisation permettrait probablement de coproduire la manifestation avec d'autres associations et induirait très certainement un nombre accru de participants ;
– malgré une annonce sur le site de l'association plusieurs mois à l'avance de cette deuxième rencontre, il semble que l'information ait été mal connue ou relayée. Ce qui est pour le moins surprenant. Il a été reproché notamment que le programme mis en ligne n'était pas assez précis ;
– globalement le contenu des futurs sujets et de la façon de les traiter devra être préparé suffisamment à l'avance. On pourrait envisager des tables rondes ou des ateliers. En tout état de cause, il faudra bien dissocier les genres ;
– la participation de contradicteurs serait aussi souhaitable.
Il est évident que tous les turcophiles peuvent enrichir la prochaine rencontre par leur propositions.
Alors, rendez vous l'an prochain ! Encore plus nombreux…
B.D.
Les Remerciements
Cette deuxième rencontre s'est réalisée grâce à de nombreuses contributions.
Nous tenons tout d'abord à remercier S.E. Monsieur Uluç Özülker, Ambassadeur de Turquie en France, qui nous a assuré par ses multiples démarches le financement de la manifestation.
Nous remercions chaleureusement Monsieur Jean-Michel Belorgey, ainsi que nos amis Senem Diyici et Alain Blessing qui ont bien voulu accepter notre invitation à venir à Nancy. Merci à Bernard Delmas qui nous a aidé dans la conception et qui a animé le débat.
Nous remercions aussi la Ville de Nancy, qui nous a réservé une salle dans le prestigieux Hôtel de Ville de Nancy et nous sommes particulièrement touchés de leur témoignage d'amitié, puisque Monsieur André Rossinot (Maire) et Monsieur Laurent Hénard (Adjoint au maire et Ministre) sont venus prendre part, un moment, à la rencontre ; de même nous remercions Patrick Baudot et Philippe Blondelet qui sont venus nous saluer en tant qu'élus locaux.
Merci à Tekin Akgül, notre ami et fidèle membre qui a bien voulu assurer la partie musicale.
Une soirée des turcophiles ne pouvaient être conçue sans gastronomie turque. Yasemin Öztürk, notre nouvelle directrice, s'est mise au travail avec dévouement, pour préparer non seulement l'organisation du buffet mais également la confection de mets. Cevat Yildiz, membre actif, nous a ramené les couverts et s'est occupé de l'accueil des invités. Yasemin s'est attelée à la tâche de chef cuisinière et a obtenu l'aide de nos amis et proches sans lesquels il n'aurait pas été possible de présenter un si riche dégustation de la cuisine turque. Nous remercions avec une grande reconnaissance la famille Öztürk, en particulier Sükran, Muhlise, Gülnar ; Monsieur et Madame Jean-Paul Salcy, la famille Karabay (Fatma, Rabia, Hatice, Ahmet, Celal) ; Nurdan Gül ; Brigitte Canta ; Monsieur Hasan Kartal (Restaurant Anadolu).
Et mille mercis pour ceux qui ont montré leur solidarité en aidant l'équipe d'A TA TURQUIE (Isabelle, Dominique, Gül, Martine, Selma…) tout au long de la rencontre.
Lire aussi