Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

«Pourquoi les Turcs résidant en Allemagne et en France votent massivement Erdogan»

Le Figaro avec AFP, le 17/05/2023

Par Pierre-Alexis Michau

 
 
 

Des jeunes Turcs assistent à un meeting de soutien à Recep Tayyip Erdogan à Metz, en 2017. JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP

 

FIGAROVOX/ENTRETIEN – Le 14 mai, environ 64% des Turcs allemands et français ont voté pour Erdogan à l’élection présidentielle. La journaliste et essayiste Claire Koç voit dans ces résultats le signe d’un manque d’intégration de la diaspora turque dans les pays où elle a immigré.

Claire Koç est journaliste et essayiste. Elle est notamment l’auteur de Claire, le prénom de la honte, paru en 2021 aux éditions Albin Michel.

 

FIGAROVOX. – Les résultats des élections en Turquie sont très serrés. Si Erdogan annonce la victoire de son camp aux législatives, il est contraint à un second tour aux présidentielles. Sur les 64 millions de citoyens turcs inscrits sur les listes électorales, 3,4 millions votent à l’étranger, dont 1,5 million en Allemagne. Quel poids a la diaspora turque dans les élections ?

Claire KOÇ. – Bien que la diaspora ne représente que de 5 à 6% des électeurs, son influence peut être significative en cas d’élections serrées. Chaque voix compte et peut faire la différence. Mais ces 3,4 millions de votants à l’étranger ne suffisent pas à déterminer le résultat de l’élection à eux seuls.

La diaspora turque a un poids important. En Allemagne, sur les 1.500.000 électeurs, 65,4% ont glissé un bulletin pour Recep Tayyip Erdogan contre 32,61% pour son opposant Kemal Kiliçdaroglu. En France, les électeurs turcs sont un peu plus de 397.000 et ont également voté en faveur de Erdogan avec 64,24% des suffrages, contre 34,15% pour Kiliçdaroglu.

 

En 2018, Erdogan avait bénéficié de 64,9 % des suffrages des Turcs Allemands. Comment expliquer un tel soutien ? Les Turcs à l’étranger sont-ils davantage nationalistes ? Qu’est-ce que cela dit de l’intégration des Turcs en Allemagne ?

Lorsqu’on vit dans un pays étranger où le coût de la vie n’est pas aussi élevé qu’en Turquie, où l’inflation et les catastrophes naturelles ne vous touchent pas directement, on est bien sûr tentés de voter pour un président qui flatte notre identité religieuse et nationale. Il faut rappeler qu’une partie de la diaspora turque se sent plus proche de son pays d’origine que des pays où elle a migré, certains se mobilisent davantage pour les élections turques que pour les élections allemandes.

Que votent les Turcs français ? Sont-ils aussi pro-Erdogan que ceux allemands ?

Les électeurs turcs de France ont voté pour Recep Tayyip Erdogan à 64,24%. C’est un peu moins que les Turcs d’Allemagne mais oui, les votants sont tout aussi pro-Erdogan en France. Kemal Kiliçdaroglu n’a récolté que 34,15% des suffrages au premier tour. Erdogan fait jouer à la Turquie un rôle que la France a longtemps joué, à savoir la tierce puissance, celle qui jette un pont entre les ennemis. C’est le cas actuellement entre l’Ukraine et la Russie, Erdogan a négocié à l’été 2022 un accord sur le blé pour que l’Ukraine puisse exporter son blé sous contrôle turc, ce qui permet entre autres à l’Afrique de s’approvisionner.

Le vote en faveur de Erdogan inquiète la frange de la population turque qui n’a pas voté pour lui. Celle-ci craint des dérives religieuses et autoritaires. Elle a très peur que le pays ne se transforme en Iran avec l’instauration de la charia.
Claire Koç

Et puis, il tente un peu partout de prendre la place de la France via une forte présence économique. Erdogan se prend pour de Gaulle, en voulant devenir l’homme incontournable de la scène politique internationale. Il faut rappeler qu’il a instauré le suffrage universel à deux tours, avec 15 jours d’écart entre chaque vote. Aujourd’hui, lorsqu’il s’exprime, il fait réagir, ses élections sont commentées sur les chaînes de télévision du monde entier. Par ailleurs, lorsqu’on demande aux gens de citer le nom d’un président turc, beaucoup sont capables de citer le nom d’Erdogan ou d’Atatürk. Ses prédécesseurs sont beaucoup moins connus.

 

Comment le vote des Turcs à l’étranger est-il perçu en Turquie ?Erdogan ne risque-t-il pas de subir une crise de légitimité au sein de son pays s’il est élu avec l’aide des Turcs exilés ?

Le vote en faveur de Erdogan inquiète la frange de la population turque qui n’a pas voté pour lui. Celle-ci craint des dérives religieuses et autoritaires. Elle a très peur que le pays ne se transforme en Iran avec l’instauration de la charia.

Mais malgré un bilan catastrophique sur le plan économique (l’inflation a dépassé les 80% en octobre 2022) et sa gestion très critiquée du tremblement de terre, le président turc qui se représente pour un troisième mandat frôle les 50% et se qualifie au second tour ; jusqu’à se positionner devant son opposant. Après 20 ans au pouvoir, c’est impressionnant. Quand on vit à l’étranger, loin de son pays d’origine, on développe une petite fibre nationaliste. En Turquie on vote pour la fierté, pour l’espoir de quelque chose. On ne vote pour ses fins de mois. On ne vote pas pour le pouvoir d’achat.

 
 
 ♦
 
 

Turquie: l'opposant Kiliçdaroglu hausse le ton sur les réfugiés
Présidentielle turque 2023 : Erdogan plébiscité en Allemagne et en France
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    À Fouesnant, l’Archipel met le cap vers la Turquie avec cuisine et danse, samedi 18 octobre

    Le Télégramme, le 15/10/2025     Le 3e Lieu, à Fouesnant, accueillera l’évènement.   Place à la gourmandise et à...
    Lire la suite

    Turquie: Gazap, l’énorme bombe thermobarique dont la puissance défie l’arme nucléaire

    GEO, le 15/10/2025 Par Jean-Baptiste Bonaventure La bombe à fragmentation Gazap, dont le nom signifie « colère » en turc, peut générer...
    Lire la suite

    Turquie : un agent de sécurité sauve de justesse une femme avant qu’elle ne soit percutée par un tramway (vidéo)

    â—Š   CNEWS avec AFP, le 15/10/2025   Surveillance footage captured the terrifying close call as a woman was saved by...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts