Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Où allons-nous avec la Turquie ?

Le Temps, 20/04/2017

 

Marie-Hélène Miauton
 

Le président Recep Tayyip Erdogan et son épouse saluent la foule à l’annonce des résultats du référendum validant une nouvelle constitution renforçant ses pouvoirs. Ankara, 17 avril 2017.  © Kayhan Ozer/Anadolu Agency/Getty ImagesProche-Orient
CHRONIQUE

 

Le référendum turc pour instaurer une nouvelle constitution qui offre les pleins pouvoirs à Recep Erdogan a été accepté de justesse. Par ailleurs, depuis quelque temps, le président turc multiplie les coups de gueule en direction des pays européens qu’il méprise ou injurie impunément. Tout cela pourrait très mal finir estime notre chroniqueuse Marie-Hélène Miauton

 

«La justice sans la force est impuissante; la force sans la justice est tyrannique» écrivait Blaise Pascal. Qu’en est-il en Turquie depuis que le référendum a été accepté dimanche dernier: est-ce la justice qui s’est donné les moyens de la force comme le prétend Recep Erdogan ou, au contraire, la force qui s’est imposée au mépris de la justice au point que le pays a désormais versé dans la tyrannie? Déjà, lors du fameux putsch manqué, le doute s’était installé face à l’ampleur des purges. Même si la preuve que le coup d’Etat avait été organisé en sous-main par le régime n’a pas été apportée, les observateurs ont constaté qu’il avait été instrumentalisé au-delà du nécessaire, avec ses 40 000 arrestations et ses 140 000 licenciements. L’armée, la justice, la police, l’enseignement et l’administration ont été décimées et les médias muselés, donnant tous les signes d’une dérive dictatoriale.

 

Désormais, la nouvelle constitution votée dimanche dernier donnera les pleins pouvoirs au chef de l’Etat. Recep Erdogan a beau jeu de prétendre s’être inspiré du système présidentiel américain ou semi-présidentiel français, mais ces pays ont instauré des contre-pouvoirs qui empêchent que le chef de l’Etat dispose de tous les droits. Aux USA, on le constate à l’évidence aujourd’hui que Donald Trump est empêché de réaliser son programme. En France, la Justice est parfois partiale mais elle est du moins structurellement indépendante, de même que le Conseil constitutionnel. Au contraire, la Turquie est devenue le pays «démocratique» le plus autocrate qui soit.

 

Il se moque de nous

Quant aux irrégularités qui entachent le scrutin de dimanche, avec un soupçon de bourrage des urnes et des déséquilibres flagrants lors de la campagne, elles ont été dénoncées par la mission commune d’observateurs de l’OSCE et du Conseil de l’Europe. Mais Erdogan, soucieux qu’un recomptage ne lui donne plus la courte majorité qu’il a chichement obtenue, se moque d’eux: «Ils préparent un rapport à leur goût. […] Déjà, restez à votre place! Nous ne voyons et nous ne tenons pas compte de tout rapport que vous pourriez préparer.» De même, lorsque certains chefs d’Etat européens l’incitent très poliment à respecter les représentants de l’opposition et à se montrer plus ouvert, il les envoie vertement balader. Cela n’a pas empêché les présidents Trump et Poutine de le féliciter à qui mieux mieux, comme si rien ne leur importait sinon damer le pion à l’autre dans le jeu des alliances moyen-orientales.

 

Ce qui choque en réalité, ce n’est pas tant que Recep Erdogan fasse ce qu’il veut chez lui, grâce ou en dépit de son peuple, mais qu’il se moque de nous en permanence, sans aucune réaction proportionnée de notre part. Il se croit donc tout permis puisque nul ne répond à ses rodomontades ni à ses intimidations. Impunément, il a soutenu les organisations islamistes telles les Frères musulmans en Egypte, les groupes rebelles islamistes armés en Syrie, le Hamas en Palestine. Impunément, il a aidé l’EI sous nos yeux en lui achetant son pétrole. Impunément il a bombardé les organisations kurdes en Syrie qui luttaient contre le terrorisme qui ensanglante nos rues. Impunément il a averti les peuples européens qu’ils ne seraient plus en sécurité nulle part s’ils se mêlaient de ses affaires. Impunément il a menacé d’organiser le passage des flux de réfugiés vers l’Europe au lieu de les contenir.

 

Tout lieu de s’inquiéter

Et dire que nous avions cru en lui pour administrer la preuve que l’islam était compatible avec la démocratie! Dur, dur de renoncer à ses illusions. Et ce n’est pas fini car il a promis d’organiser de nouveaux référendums. L’un pour retirer la demande d’adhésion de la Turquie à l’Union Européenne, ce qui nous indiffère puisqu’elle n’est, pour longtemps, plus à l’ordre du jour. Et l’autre pour se retirer de l’OTAN, ce qui enchanterait la Russie et ranimerait le «grand jeu» bien connu lors des vieilles guerres balkaniques. Dans le contexte d’un monde actuellement très instable, il y a tout lieu de s’inquiéter.

.

 

Turquie: «Ce référendum ne sera jamais légitime»
Combien l'Europe a-t-elle déjà donné à la Turquie ?
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu'à la Turquie

    « On peut aller où on veut » : en congé sabbatique, il est parti plusieurs mois en van, jusqu’à la Turquie

    Le Progrès, le 27/09/2025 JML   Entre deux emplois, Henri a tracé la route pendant plusieurs mois dans les Balkans...
    Lire la suite
    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l'arrêt de ses achats de pétrole russe

    Prêt à lever les sanctions, Trump demande à la Turquie l’arrêt de ses achats de pétrole russe

    France 24, le 26/09/2025 En recevant jeudi Recep Tayyip Erdogan, Donald Trump s’est dit prêt à lever « presque immédiatement » les...
    Lire la suite

    Donald Trump invite la Turquie à ne plus acheter de pétrole russe

    Le Monde, le 26/09/2025 Par Piotr Smolar (Washington, correspondant)   Recevant son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan, le président américain a assuré...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts