Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Orhan Pamuk, Prix Nobel de littérature, de nouveau dans le viseur de la justice turque

Le Monde, le 09/11/2021

Par Marie Jégo (Istanbul, correspondante)

Le romancier est accusé d’avoir insulté l’identité du pays dans son dernier opus.

 

  
Le romancier turc Orhan Pamuk lors de la Foire internationale du livre de Budapest, le 20 avril 2017. ATTILA KISBENEDEK / AFP  

 

Incorrigible Turquie, où Orhan Pamuk, le premier Prix Nobel turc de littérature, se retrouve une nouvelle fois accusé d’avoir insulté l’identité turque. Lundi 8 novembre, le parquet d’Istanbul a rouvert une enquête contre le romancier, soupçonné d’avoir insulté Mustafa Kemal, dit Atatürk, le fondateur de la République turque, ainsi que le drapeau national dans son livre Veba Geceleri (« Nuits de peste Â», non traduit en français), paru aux éditions Yapi Kredi en mars.

Dans son roman, l’écrivain brosse une situation purement imaginaire, à savoir les habitants d’une île occupés à lutter contre la peste à l’époque de l’Empire ottoman finissant. Le roman a fortement déplu à Tarcan Tülük, un avocat de la ville d’Izmir, sur les bords de la mer Egée, qui a porté plainte, persuadé que le livre contient des offenses envers « le père des Turcs Â».

Examinée une première fois, l’affaire a abouti à un non-lieu. Le juge s’est alors laissé convaincre par les déclarations d’Orhan Pamuk, qui, dans une déposition adressée au parquet, a assuré qu’à aucun moment il n’avait cherché à représenter Mustafa Kemal dans son roman, sans parler de l’insulter.

Pugnace, l’avocat d’Izmir, par ailleurs responsable local du Parti démocrate (DP, opposition), est revenu à la charge. Le litige porte, entre autres, sur le héros du roman, dont le plaignant a l’impression qu’il pourrait bien être Atatürk. Cette fois-ci, le juge a obtempéré, estimant que certaines phrases du livre pouvaient en effet être qualifiées d’insultes. Orhan Pamuk devra donc répondre de ses écrits devant la justice. La maison d’édition, Yapi Kredi, étant située à Istanbul, c’est là que l’affaire devra être jugée en appel.

 

Vieille antienne

Juger les intellectuels est une occupation à plein temps en Turquie, où les écrivains, les caricaturistes, les journalistes sont parfois emprisonnés pour leurs articles, leurs livres ou pour les phrases qu’ils ont pu prononcer. L’écrivain Ahmet Altan, lauréat du prix Femina étranger 2021, a ainsi passé plusieurs années en prison (2016-2021) pour avoir diffusé des Â« messages subliminaux Â» sur une chaîne de télévision à la veille du putsch raté du 16 juillet 2016.

Pour Orhan Pamuk, qui vit désormais entre New York, où il enseigne la littérature à l’université de Columbia, et Istanbul, sa ville natale, ces poursuites sont une vieille antienne. Un an avant de recevoir le prix Nobel, en 2005, le célèbre romancier avait déjà été confronté à la justice pour avoir déclaré à un hebdomadaire suisse qu’en Turquie, Â« 1 million d’Arméniens et 30 000 Kurdes ont été tués Â». Considérée comme une Â« insulte à l’identité turque Â», la phrase lui avait valu plusieurs comparutions. Sous la pression de l’Union européenne, que la Turquie espérait alors rejoindre, le dossier avait finalement été classé.

Seize ans plus tard, la même accusation refait surface. Le délit d’insulte, à l’identité turque, au drapeau, à Atatürk, au président Recep Tayyip Erdogan, n’est pas pris à la légère par l’institution judiciaire, particulièrement active dans ce domaine. Ces dernières années, on ne compte plus les enquêtes judiciaires ouvertes par les avocats du numéro un turc pour Â« outrage au président Â».

De 2014 à 2020, 160 169 enquêtes ont été lancées sous ce chef d’accusation, qui prévoit de un à quatre ans de prison, selon l’article 299 du code pénal. Un total de 35 581 poursuites pénales ont été engagées, donnant lieu finalement à 12 881 condamnations. Parmi les condamnés figure Vedat Sorli, un jeune homme placé en détention provisoire pendant deux mois et deux jours en 2017 pour avoir posté une caricature du président Erdogan ainsi que des commentaires sur les réseaux sociaux. Condamné à onze mois et vingt jours de prison avec sursis, le prévenu a déposé un recours devant la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH).

Le 19 octobre, les juges de Strasbourg lui ont donné raison, estimant que sa détention et la sanction étaient Â« disproportionnées Â». Les poursuites pénales contre le jeune homme étaient Â« incompatibles avec la liberté d’expression Â», ont-ils ajouté. La CEDH rappelle au passage que l’article 299 n’est Â« en principe pas conforme à l’esprit de la Convention européenne des droits de l’homme Â» que la Turquie s’est engagée à respecter.

Le 22 mars, le politicien pro-kurde Selahattin Demirtas, écroué depuis cinq ans, a été condamné à trois ans et demi de prison pour Â« outrage Â» au président Erdogan, soit l’une des peines les plus lourdes jamais prononcées pour ce délit. Sa libération a beau avoir été demandée par la CEDH, tout comme l’abrogation de l’article 299, les autorités turques restent sourdes aux arrêts de la Cour de Strasbourg.

 

 

â—Š

Syrie. Trois morts dans une attaque de drone attribuée à la Turquie, selon les forces kurdes
Turquie : un immeuble s'effondre, 21 personnes en réchappent
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à

    Iran: la Turquie veut se poser en médiatrice entre Téhéran et Washington et se prépare à « renforcer sa frontière »

    TV5 Monde, le 29/01/2026 Face à la menace d’attaque américaine sur l’Iran, la Turquie propose de jouer les médiateurs entre...
    Lire la suite

    Iran : la Turquie prête à «renforcer sa frontière» avec son voisin au cas où les États-Unis attaquent

    Le Figaro avec AFP, le 29/01/2026   Les deux pays partagent plus de 500 km de frontière commune en partie...
    Lire la suite

    La Turquie, alliée de plus en plus présente auprès de la junte au Mali

    Le Monde, le 28/01/2026 Par Benjamin Roger   Déployant déjà son soft power dans le pays à travers divers échanges commerciaux,...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts