Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.
A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.
Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.
Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie... Lire la suite...
Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...
Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)
L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.
Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...
Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.
Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...
Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.
A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...
Ouest-France avec AFP, le 18/04/2025
à Istanbul, Zafer SIVRIKAYA
Pendant plusieurs semaines, des centaines de milliers de Turcs ont défilé dans les rues contre l’arrestation du maire d’Istanbul Ekrem Imamoglu, le 19 mars. Ce vendredi 18 avril, une centaine d’entre eux était jugée pour leur participation pacifique aux manifestations.

Ce matin du vendredi 18 avril, ils sont quelques centaines, syndicalistes, militants, simples étudiants, ou familles, rassemblés devant l’immense palais de justice de Çaglayan, à Istanbul. 99 étudiants et 8 journalistes y sont jugés pour avoir participé aux manifestations du mois de mars, après l’arrestation du maire de la ville, Ekrem Imamoglu. Considéré comme le principal rival du président islamo-nationaliste Recep Tayyip Erdogan, il a été arrêté le 19 mars, puis emprisonné pour corruption
, alors qu’il devait, quatre jours plus tard, être désigné par le principal parti d’opposition, le CHP (laïc et nationaliste), comme candidat à l’élection présidentielle.
Des manifestations rassemblant des centaines de milliers de personnes avaient alors eu lieu, principalement devant la mairie de la mégalopole de 18 millions d’habitants, mais aussi à travers le pays. Près de 2000 arrestations de supporters d’Imamoglu ont eu lieu, les manifestants étant parfois interpellés le lendemain à leur domicile, après avoir été repérés par les caméras policières et les technologies d’identification faciale. Plusieurs centaines, en majorité des étudiants, avaient été placées en détention dans l’attente de leur procès. Au cours de la dernière semaine, 184 d’entre eux ont été relâchés, mais une centaine sont encore détenus.
« Nous ne reculerons pas »
Plusieurs dizaines de témoignages, recueillis par des avocats et des organisations de défense des droits de l’homme, font état de mauvais traitements pendant les gardes à vue, de passage à tabac, de fouilles à nu et d’un cas d’agression sexuelle sur une manifestante.
Signe peut-être de l’essoufflement de la mobilisation, leurs soutiens rassemblés devant le tribunal, ce vendredi, ne sont que quelques centaines, largement surpassés en nombre par les forces de police.
â—Š
Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site
Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts
